Avertir le modérateur

Problèmes

  • Bonne année 2016!

    Bonne année à toi, compétiteur, pousseur de bois, organisateur, amoureux des livres ou des bases de données! Après les bulles de Champagne, celles du Champomy, de boissons gazeuses étrangères ou dautres mélanges liés au 31 décembre au soir, les bulles sur l’échiquier sont interdites.

    Il faut po-si-tiver dans ce monde de brutes ou l’ennemi est circonscrit à 64 cases...

    En attendant, la FFE ou la FIDE a fait un premier cadeau dans le Elo de janvier 2016 à tous les classés FIDE de Nationale II: la ronde 2-3 a été comptée double comme si c’était la ronde 3-4, et encore avec des Elo différents pour certains adversaires.

    Comme au Monopoly, ERREUR DE LA BANQUE EN VOTRE FAVEUR! Pour ceux ayant gagné une ou des parties, on double la mise et pour ceux ayant perdu ou des parties, c'est double dose dans lautre sens. Ah ah ah. Décidément, depuis que Kirsan Ilioumjinov est mis en retrait de la FIDE, RIEN NE VA PLUS.

    Vérifier le classement FIDE

  • Pal Benko, né à Amiens !

    Dans les années 1980, j’ai mis la main sur un bijou écrit par Arpad Elo : The Rating of Chess Players, Past and Present. Ce mathématicien américain d’origine hongrois a développé une théorie statistique permettant d’établir notre classement et a donc simulé les classements des joueurs du passé.

    Principalement technique (et encore en vente sur Internet), le bouquin comporte toutefois une carte du monde où l’on voit les pays de naissance des GMI d’avant 1960 (année de publication du livre, pas moyen de remettre la main sur le bouquin à date dans ma bibliothèque).

    La France ne comportait qu’un seul point. Quel GMI pouvait donc être né en France ? Il s’agit curieusement d’un ex-compatriote : Pal Benko !

    Ni une ni deux, la mairie d’Amiens m’a gracieusement fourni l’acte de naissance : c’est possible (acte de naissance > 75 ans). Paul Charles Antal BENKO est né le (dimanche) quinze juillet mil neuf cent vingt-huit à treize heures au 109 rue Saint Leü. Son père s’appelle Paul également.

    Que faisait la famille en France alors que les parents sont retournés plus tard en Hongrie ? Mystère. De son côté, Arpad Elo est né en Hongrie dans un village qui compte en 2015 moins de 600 habitants et est mort en 1992. Ses parents étaient fermiers.

    Pour jouer, et avant Kortchnoï, Benko a pris la tangente du monde communiste en 1957 à Reykjavik. Il avait à peine vingt ans.

    Fiche Wikipedia de Benkő Pál comme on dit en hongrois.

    Fiche Wikipedia de Arpad Elo

    Historique du Elo en France déjà expliqué sur ze blog (avec photo du Arpad !)

    Archives du blog par mois, catégorie et mot-clé.

    Eléments sur la biographie de Benko, cliquer ligne suivante

    Lire la suite

  • La FFE pas du tout allergique aux amendes

    La première ronde des interclubs a débuté les 11 et 12 octobre 2014. Rien que dans le groupe Nord-Ouest de Nationale II (12 équipes), 325 € risquent d’être collectés par la FFE pour diverses erreurs commises par trois clubs étourdis. Ils peuvent faire appel.

    En attendant, les baffes des collecteurs tombent, dûment réglementées dans le BAF (bulletin des arbitres fédéraux), une publication passionnante téléchargeable sur le site fédéral. Le monde arbitral français est très structuré et par nature très tatillon. Pourtant, il existerait une parade pour reporter le paiement des amendes qui énervent les clubs mais que l’on peut justifier sans peine dans un vivre ensemble de bon aloi.

    Les détails des clubs étourdis dont un presque présidentiel, cliquer ligne suivante.

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu