Avertir le modérateur

Les miscellanées

  • Karpov : ses larmes à la télé !

    karpov,osipovLe programme de la première chaîne russe (Pierviy Kanal) « Le meilleur d’entre tous » accueille des enfants de moins de 12 ans qui excellent dans une matière : harpe, batterie, mémoire, tout y passe. L’animateur a son chic pour faire parler les enfants et les mettre à l’aise tout en impliquant les parents comme le faisait Jacques Martin dans l’École des fans.

    Le 13 novembre 2016,  Mikhail Osipov, 3 ans, a été invité sur le plateau. L’animateur lui fait croire dans un premier temps qu’ils vont jouer ensemble… avant de lui annoncer qu’il ne sait pas jouer et qu’on lui a fait un cadeau… en invitant le 12e champion du monde Anatoli Karpov ! Le gosse est interloqué (capture d'écran du programme).

    Karpov donne le choix de la couleur, propose au gosse 5 min-2 min et lui demande quel début ils jouent : le jeune gamin, à genoux sur sa chaise, pour jouer les coups cite la « Partie Nimzovitch » (ainsi dénommée en russe, on dit ici « Défense Nimzovitch »).

    La partie continue. Karpov discute un peu, le conseille ("loin" sur Fg5) gagne un pion et bien sûr il a une position gagnante (quoique cet enfant joue déjà beaucoup mieux que la plupart des champions de France poussins…). Il lui propose nulle.

    karpov,osipovLe jeune Osipov refuse ! Il perd au temps et fond alors en larmes. Karpov tente de le rassurer en le félicitant puis en lui expliquant qu’il aurait dû accepter la nulle. Mais l’enfant pleure de nouveau, n’en peut plus de la pression et demande sa mère. Un plan furtif montre alors Karpov très ému, les larmes lui sont montées aux yeux ; en quelques secondes, le Karpov enfant et moqué qui s'est forgé seul un mental d'acier  est ressorti...

    Le programme s’est terminé par une série de combinaisons de mat résolues par le jeune moscovite.
    C’était notre épisode : il y a encore de la réserve de champions en Russie.

    En russe, la vidéo de 13 min (larmes des Karpov à 10 min)

    La partie reconstituée est à télécharger ou à lire sur le Net.

  • Les pires photos d’échecs

    Qui n’a jamais remarqué une case blanche placée à gauche des blancs sur la couverture d’un livre d’échecs ou une position impossible dans un film – ils sont nombreux et furent souvent signalés par un certain ‘Arbitro’ alias Stéphane Escafre dans son blog, aujourd’hui président par intérim de la FFE (et candidat) ainsi que dans le forum france-echecs, le bar virtuel dépendant d’Europe Échecs, propriété d’un autre candidat à la FFE, Bachar Kouatly. Je donne leurs noms officiels:)

    Le site anglophone complet et fabuleux chess.com a signalé dans un article de 2014 les « pires photos d’échecs ». La sélection est succulente et malheureusement sans fin. Nous avons chaque mois et depuis des années dans la revue fédérale le concours de « ma trombine partout » du président en place.

    Une autre rubrique pourrait voir le jour : les PLUS BELLES photos d’échecs de France, de Navarre et de Corse. Ce serait légitime car la France homologue moult tournois et paie une forte dîme à la Fédération internationale pour que tu aies le nez sur ton Elo de petit scarabée.
    Statistiquement et malgré l’accoutrement parfois hasardeux des jeunes ou vieux amoureux du jeu d’échecs, ce serait possible. Et pourquoi pas, soyons fou, un joli thème de campagne pour les élections à la fédération le 10 décembre 2016 ! C'est un peu le cas car le troisième candidat Philippe Dornbusch avait déjà un peu commencé dans un genre particulier sur son site...

    C’était notre quart d’heure, parlons des élections du 10 décembre, en passant, comme la prise du même nom. Le débat entre les trois candidats aura lieu le mercredi 9 novembre 2016 à Vauréal (Val d’Oise). Il sera filmé puis diffusé en différé pour tous ceux qui n'auront pas pu lire les tweets d’Echecs64... qui sera sur place œuf corse!

  • Quand nos forces spéciales jouaient avec les talibans

    Anecdote rapportée par un élu local il y a quelques années. Son fils, médecin en opex, s’est retrouvé à soigner un « méchant » taliban détenu sur le terrain par les forces spéciales françaises et salement blessé. Le lieu ? Chuuut, mais la réponse se trouve peut-être dans le pavé modeste et génial publié par Jean-Christophe Notin.

    Qu’a fait le médecin en dehors de respecter son serment ? Il a fini… par jouer aux échecs avec son patient particulier. Langue commune ? L’échange de coups... pacifiques avec des pièces de bois. Cette proximité a été interrompue par une autre mission de cet agent médecin très spécial.

    C’était notre quart d’heure de zénitude : Oui, le jeu d’échecs peut diffuser un message de paix, tu sais. Ce n’est pas seulement une discipline enseignée à des petits n’enfants biberonnés avec de l’argent public ni un passe-temps génial pour les pensionnaires de nos exemplaires établissements pénitentiaires hexagonaux.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu