Avertir le modérateur

Les miscellanées

  • Un nouvel arbitro et ses voyages

    Que doit contenir la valise d’un arbitre avant le plongeon dans un grand tournoi ? Les réponses sont données par Éric Delmotte, un arbitre FIDE sur un tout nouveau blog. A regarder la photo de la valise de l’arbitre, on a l’impression de consulter un ticket de caisse chez Casto…

    En plus de la bonne paire de chaussures et des kilogrammes de stylographes à fournir à quelques joueurs oublieux et non reconnaissants signalés dans sa note, la prochaine chronique du genre contiendra-t-elle un pouf gonflable pour conforter arbitres fatigués et joueurs désespérés par leur défaite ?

    A suivre dans les tournois de l’été ou ceux arbitrés par ce nouvel Arbitro.

    Arbitre d’échecs, un blog autour de l’arbitrage d’échecs.

  • Europe Échecs découvre les échecs à l’école !

    A cinquante six ans, il n’est jamais trop tard. Europe Échecs, la revue mensuelle « mondiale d’expression française » vient de découvrir les bienfaits du jeu d’échecs à l’école… au Blanc-Mesnil ! Info ou intox ? Plutôt un coup de mousse de son actionnaire archi-majoritaire et rédacteur en chef gratuit Babar Kouatly dans un impeccable exercice de redécouverte de l’eau chaude avec mention bien…
    Précision: EE est distribué gratuitement aux quelque 900 clubs de France moyennant un « cahier fédéral » produit par la fédé et livré clés en mains dans les pages d’EE. Les échecs à l’école sont donc un scoop...

    Lire la suite

  • Le CD a cédé : ri-Lyon un peu

    Réunion fédérale ce week-end pour prendre de grandes décisions Cela fait un bail que la FFE sait que son bail à St-Quentin-en-Yvelines échoit bientôt et coûte 58 000 euros par an.

    Alors déménageons. Direction provisoire: être accueilli dans le nid douillet de Lyon Olympique Échecs, 350 membres au compteur, ze club du secrétaire général et ex-vice-président Christophe Leroy.
    La FFE va à Lyon? Comme dans la chanson, on dirait le sud. Peut-être même avant d’arriver en Corse, non c'est une blagounette. Quitte à être démocratique, la FFE a donné le choix au CD entre Lyon ou Lyon.

    De nombreuses années sous le règne du président Moingt17 cumulées avec celles du président Salazar, ajoutées à l’envie de changer d’ère? Le directeur général Laurent Vérat s’en va. Entre bosser à 4 minutes 30 s de chez lui claquement de portière compris et vivre dans la deuxième ville de France, il a préféré la variante "élan-court", c’est-à-dire négocier une rupture de contrat conventionnelle et rester maison.

    Deux jours après la réunion historique feutrée, le compte rendu fédéral n’est toujours pas publié. Le brave ex-bénévole ex-dédommagé et ex-viré de la FFE Sylvain Rivier est intervenu sur un forum privé (d’imagination) tandis que l’arbitre Stéphane Escafre alias Arbitro plante ses banderilles et promet un compte rendu exhaustif. Pendant ce temps-là, le licencié regarde à peine ces joutes.

    La version en moins de 140 caractères depuis dimanche sur twitter ze blog.

  • Site FFE : coup de peinture

    Le site de la fédération a changé mi-mai. Sans annonce ni fanfare. L’agencement est différent et est calqué sur les onglets « à la Windows ». Concrètement, des résidus du vieux site subsistent et ont été mélangés avec les sites déjà dédiés.

    Les trois demandes apparemment les plus importantes « recherche d’un club, d’un joueur, sur le site » sont dans la barre supérieure.

    La communication via Facebook et twitter font partie intégrante du message fédéral. A Paris, les ravalements d’immeuble sont obligatoires tous les dix ans. Le site de la FFE vient de l’être à la façon XXIe siècle.

    Deux petits bémols : il n’y a aucun échiquier en « une » du site et la FFE pourrait à la limite être confondue avec la fédération française d'équitation.
    Troisième bémol : Echecs64 n’a pas changé depuis… 2006 malgré les maquettes mises à disposition depuis quelques mois par l'hébergeur 20minutes. On changera avant l’obligation décennale, c’est promis !

    P.S.: Interdit de s'esclaffer 140 fois sur le compte twitter Echecs64

  • Comparaison championnat junior français et russe

    Le championnat de France junior se termine le 3 mai. Son alter ego russe s’est terminé le 29 avril. La comparaison relève-t-elle de l’arrogance française (lol!) ou est-elle simplement risible ? Les chiffres ne mentent pas et sont impitoyables

    Ils soulignent la différence de force entre les futurs espoirs, mais aussi les politiques de sélection et d’excellence des deux fédérations.

    France : où sont les meilleurs juniors ? Ils passent leur bac d’abord ? Aller à Pau reste trop cher ?
    Russie : impitoyable sélection en amont. Tous les joueurs sont déjà titrés ; on est déjà dans une autre planète.

    FFE_logo.jpgFrance (fin 3 mai)
    Formule : open mixte de 27 joueurs seulement.
    Moyenne Elo : 1946
    Titrés : 2 MI, 3 MF
    Plus gros Elo : 2444, le MI Jules Moussard. Il domine naturellement le  tournoi.
    Plus faible Elo : 1380 (!!),  Gaëtan Sallembien

    Inscription : 20 €
    Sélection : aucune. Vient qui peut du moment que papa-maman ou le club peut payer le déplacement à Pau (9-10 nuitées)

    Classement  sur le site fédéral
    Site dédié du championnat de France des jeunes 2015 à Pau

    Fede_Russe_Logo.jpgRussie (fin 29 avril)
    Formule : Tournoi fermé masculin de 10 joueurs.
    Moyenne Elo : 2484
    Titrés: (10 sur 10) :  2 GMI, 6MI, 2MF.
    Plus gros Elo : 2626. Le vainqueur, le GMI Bukavshin rend au moins 100 points à ses concurrents.
    Plus faible Elo : 2427 (MI Zenzera et Khatoev).

    Les trois premiers ne concèdent qu’une défaite chacun. Le quatrième, le GMI Eliseev, ne concède qu’une nulle et tape 5 victoires pour 3 défaites.

    Grille du tournoi sur chess-results

    Site dédié du championnat de Russie des jeunes avec les archives des années précédentes.

    C’était notre quart d’heure : p’tet qu'on est plus fort au foot ?

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu