Avertir le modérateur

Les textos texto

  • Mort de Xavier Parmentier

    L’entraîneur et maître FIDE Xavier Parmentier est mort le 30 avril au matin. L’information a été donnée dans l’après-midi par sa famille via un texto du téléphone de Xavier à tous ses contacts.

    En décembre 2015, une tumeur au cerveau s’était déclarée. Opéré in extremis, la tumeur avait pu être évacuée. Xavier postait sur son compte Facebook des photos de sa radiothérapie et il suivait un traitement de chimiothérapie. La sale tumeur a emporté la partie en à peine cinq mois.

    Né le 9 décembre 1963, Xavier avait abandonné ses études de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales pour se consacrer pleinement au jeu d’échecs et à son enseignement puis à l’entraînement de haut niveau.

     

    Resté dix-neuf ans entraînXP_Canal (2).jpgeur et accompagnateur des équipes de France jeunes dans des championnats du monde et d’Europe, il a connu Vachier-Lagrave, Bacrot, Fressinet, Sebag et tant d’autres en culottes courtes.

    Sur son lit d'hôpital, il donnait encore des cours via Skype et des dizaines d’amis, de gros z’Elo d’Île-de-France ou de passage à Paris lui ont rendu visite à tel point que les vigiles d’une clinique de Champigny le surnommaient "l’acteur". Il y était le plus jeune pensionnaire...

    Nous sommes tous si triste aujourd’hui, mais nous entendons ton rire communicatif. Un hommage plus complet te sera rendu ici sous peu, mon XP. Ils pleuvent déjà sur Facebook pour toutes les générations que tu as formées.

    Une cérémonie religieuse aura lieu vendredi 6 mai à 10 h 30 en l'église Saint Léonard de L’Haÿ-les-Roses, où Xavier a passé son enfance.
    Place de l’église, à l’angle des rues Watel et Jean Jaurès. Accès par le bus 184 depuis la porte d'Italie, arrêt sous-préfecture Église.
    L'hommage se poursuivra au Crématorium du Val de Bièvre, 8 rue du Ricardo à Arcueil.

    • Décès de Jacqueline Roos et de Viktor Gavrikov

    Lire la suite

  • Carlsen et son « client » du Qatar

    Oui Carlsen est le plus fort. Oui, on a l’impression que c’est facile, qu’il renvoie la balle dans des positions simples avant de rincer son adversaire en finale. Mais certains joueurs craquent leur slip avant même de le rencontrer. C’est le cas de Nakamura, son client mené quelque chose comme 12 à 0. Et rien n’y fait.

    Dans un genre tout aussi craqueur, le GMI azéri Mamedyarov est comme un petit lapin face à un lion féroce chaque fois qu’ils s’assied face à Magnus Carlsen. En son temps, on disait de Tal qu’il « hypnotisait » ses adversaires. Idem pour Karpov et ses nerfs d’acier en toute circonstance. Ou Petrossian qui prévenait toute menace avant même qu’elle survienne dans la tête de l’adversaire. Leur point commun ? Euh… champions du monde.

    Voilà comment a été résumé dans des termes mesurés ce qu’est un « client » et comment « un fort joueur a toujours de la chance ».

    En mode texto le passionné d’échecs parisien "Grabbi Jacob" résume l’affrontement de la 8e ronde Mamedyarov-Carlsen de ce tournoi d’anthologie qu’il a suivi en direct sur le net :

    « Mamed en mode truffo-patzer, mais Minus est monstrueux : il joue tous les coups de l’ordi ! Et Vlad a les noirs demain… »

    2015_QAT_Mam_

    carlsen,mamyedarov,petrossian,karpov,tal,savina

    Photo site officiel de Katerina Savina

    Site officiel avec parties et moult photos

    La partie entre les deux champions se rejoue ici

  • Top 12 : les textos texto en coulisses...

    Vous n'avez pas suivi le top 12 en direct ? Voici tout ce que vous auriez pu louper dans des échanges de texto passionnés, passionnants voire énervants. Comme si vous y étiez, retour à Grau-du-Roi dans une discipline reine...

    Moingt 45e sur 45 : nouveau départ ?
    Tu as vu ? Un ancien Clichois arrive 45e sur 45e dans une battle politique locale. Après avoir perdu avec les rouges, il est encore noir. Quel talent ! Un peu dommage toutefois : Catoire a toujours soutenu les échecs et ça se termine dans le caniveau.

    Chouchou Ajacciu  contre La Biche
    Bischwiller-Clichy : Giri-Fressinet (1-0). La fin d’une époque épique ? Nadal lui aurait envoyé un télégramme de soutien.

    'Qui-Chie' un match gagne un podium
    T’oublieras pas de publier la tronche de ‘La Mule’ pour le podium de ‘Qui-Chie un match’. Gros Jean comme derrière à Grau-du-Roi.

    Les nulles téléphonées d’un entraîneur entraîné
    Les cornes pour les nulles téléphonées avant partie de Cornette ? Entraîneur émérite de l’EDFf, la méthode est peut-être à exporter. Question de SFR (savoir-faire)…

    Triple play en direct
    Je suis chess24.com pour les parties en direct. France 2 pour le match de Nadal sans le son des çons et les Grosses Têtes sur RTL. Jordi fait pas mieux avec le foot en direct de Grau-du-Roi avec son pécé fédéral.

    Ider de der ?
    Ider rejouera-t-il 3…h6 contre Duda ? Très vite foutu, il s’est pris un sacrifice dans la gueule et abandon au 22e.

    Velten : GMI une idée
    T’as vu chez Diego ? Il ne rigole plus : le mec’tonss Velten se fait une norme de GMI King Size avec 9 fois les «  Blackos ». Il mérite de Vallser dans un tournoi international à Évry.

    26 500 € de frais ttc
    C’est le coût TOUT COMPRIS pour Strasbourg et son équipe qui pointe à la 4e place. A l’ancienne avec ses viocs. J’ai déjà envie de réserver 200 mois à l’avance mon billet pour la jouer alsacienne et bénéficier de prix favorables ! #Economisonsargentpublic

    12 parties en Top 12 : gros pied arbitral
    Moussard forfait administratif car 12 parties en Top 12. C’est le tarif quand on a oublié une partie jouée dans une obscure Nationale 4. Compo sans goudron mais avec les plumes. Jouissance arbitrale discrète.

    Le maillon faible d’ÉVRY-body
    Battaglini, éternel espoir. Gros maillon faible et plus du tout tête à claques ? Sans Fedortchouky, Évry descendit.

    Seau d’eau sur porte
    Commentaire vu sur chess24.com à propos de la partie So-Fedorchouk (0-1) : « Fedorchouk a retourné le seau .»

    Taisez-vous Péniblet !
    Péniblet au micro : insupportable. C’est le Nelson Monfort des échecs. Sans son talent des langues...

    Gambit de l’aile dans matelas mousse
    Moussard-Matlakov : un gambit de l’aile qui bat de l’aile. Eut été préférable un « Matla-Mouss » pour atterrir en douceur.

    Une compo en compote
    Biche-Qui-Chie, match clé : ils sont un peu trop So à Clichy avec leur compo… MVL (aime-le-vélo) et Fressinette avec les noirs : c’est pas une compo, c’est de la compote !

    FFI à Evry
    Fargère contre Fressinet : Il fallait y penser.

    Women chess et craquage de…
    Choisy a craqué son string ! Elle loupe un mat au 105e

    Giri craché sur vos tombes
    Ton pote GMI a raison. Giri est peut-être surévalué : gros branleur super doué comme Short, mais pas super travailleur comme l’était Garri Kaspied.

    Navara navré
    Erreur de la banque en votre faveur : Bauer loupe un mat contre Navarro. Navré !

    Belle de match
    Un capitaine a fait une compo « anti-gonzesse » : l’un de ses GMI ne voulait pas rencontrer tel joueur de l’équipe adverse car ce dernier lui avait piqué sa belle. N’imp !

    La suite en miniature sur le compte twitter de ze blog

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu