Avertir le modérateur

Les textos texto

  • Corse : Fora Gromovs !

    Trois opens ont lieu en Corse du 22 au 30 octobre 2016 afin de fêter le vingtième anniversaire du ‘Corsican Circuit’ en bon franglais. L’affiche est belle avec des joueurs prestigieux venant du monde entier dont Anand, Vachier-Lagrave, HOU Yifan, la championne du monde chinoise. Spectaculaire pour les gens sur place.

    Mais la nouveauté théorique (cachée) de cette année est l’existence d’une liste noire dont le tricheur au Elo-yoyo, l’Italien d’origine lettonne Gromovs a fait les frais : Léo Battesti organisateur et Dieu échiquéen sur la terre corse alias Léorateur l’a exclu par courriel in English : non seulement Gromovs est sur sa « blacklist » (ah bon ? il y a d’autres joueurs ?) mais encore sur « tous les tournois en Corse ». Heureusement, rien n'est encore écrit sur les murs de Bastia.

    Lire la suite

  • Mort de Xavier Parmentier

    L’entraîneur et maître FIDE Xavier Parmentier est mort le 30 avril au matin. L’information a été donnée dans l’après-midi par sa famille via un texto du téléphone de Xavier à tous ses contacts.

    En décembre 2015, une tumeur au cerveau s’était déclarée. Opéré in extremis, la tumeur avait pu être évacuée. Xavier postait sur son compte Facebook des photos de sa radiothérapie et il suivait un traitement de chimiothérapie. La sale tumeur a emporté la partie en à peine cinq mois.

    Né le 9 décembre 1963, Xavier avait abandonné ses études de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales pour se consacrer pleinement au jeu d’échecs et à son enseignement puis à l’entraînement de haut niveau.

     

    Resté dix-neuf ans entraînXP_Canal (2).jpgeur et accompagnateur des équipes de France jeunes dans des championnats du monde et d’Europe, il a connu Vachier-Lagrave, Bacrot, Fressinet, Sebag et tant d’autres en culottes courtes.

    Sur son lit d'hôpital, il donnait encore des cours via Skype et des dizaines d’amis, de gros z’Elo d’Île-de-France ou de passage à Paris lui ont rendu visite à tel point que les vigiles d’une clinique de Champigny le surnommaient "l’acteur". Il y était le plus jeune pensionnaire...

    Nous sommes tous si triste aujourd’hui, mais nous entendons ton rire communicatif. Un hommage plus complet te sera rendu ici sous peu, mon XP. Ils pleuvent déjà sur Facebook pour toutes les générations que tu as formées.

    Une cérémonie religieuse aura lieu vendredi 6 mai à 10 h 30 en l'église Saint Léonard de L’Haÿ-les-Roses, où Xavier a passé son enfance.
    Place de l’église, à l’angle des rues Watel et Jean Jaurès. Accès par le bus 184 depuis la porte d'Italie, arrêt sous-préfecture Église.
    L'hommage se poursuivra au Crématorium du Val de Bièvre, 8 rue du Ricardo à Arcueil.

    • Décès de Jacqueline Roos et de Viktor Gavrikov

    Lire la suite

  • Carlsen et son « client » du Qatar

    Oui Carlsen est le plus fort. Oui, on a l’impression que c’est facile, qu’il renvoie la balle dans des positions simples avant de rincer son adversaire en finale. Mais certains joueurs craquent leur slip avant même de le rencontrer. C’est le cas de Nakamura, son client mené quelque chose comme 12 à 0. Et rien n’y fait.

    Dans un genre tout aussi craqueur, le GMI azéri Mamedyarov est comme un petit lapin face à un lion féroce chaque fois qu’ils s’assied face à Magnus Carlsen. En son temps, on disait de Tal qu’il « hypnotisait » ses adversaires. Idem pour Karpov et ses nerfs d’acier en toute circonstance. Ou Petrossian qui prévenait toute menace avant même qu’elle survienne dans la tête de l’adversaire. Leur point commun ? Euh… champions du monde.

    Voilà comment a été résumé dans des termes mesurés ce qu’est un « client » et comment « un fort joueur a toujours de la chance ».

    En mode texto le passionné d’échecs parisien "Grabbi Jacob" résume l’affrontement de la 8e ronde Mamedyarov-Carlsen de ce tournoi d’anthologie qu’il a suivi en direct sur le net :

    « Mamed en mode truffo-patzer, mais Minus est monstrueux : il joue tous les coups de l’ordi ! Et Vlad a les noirs demain… »

    2015_QAT_Mam_

    carlsen,mamyedarov,petrossian,karpov,tal,savina

    Photo site officiel de Katerina Savina

    Site officiel avec parties et moult photos

    La partie entre les deux champions se rejoue ici

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu