Avertir le modérateur

La boîte à çons

  • Bonne année à tous et surtout aux forfaitistes !

    Bonne année, beaucoup de points Elo à tous les lecteurs fidèles ou infidèles de ce blog lancé… en juin 2006. La fin d’année est l’occasion d’une floraison de tournois open qui signe la bonne santé des échecs français, chez les compétiteurs amateurs comme chez les organisateurs, toujours prompts à les satisfaire.
    Echecs64, en voyant la liste des tournois de fin d’année sur le site FFE, pas pu m’empêcher de mettre au micro-ondes un article qui était au congélateur depuis septembre. Cliquez plus bas et interdit de rire.

    chip,ffe

    Lire la suite

  • La plus grande Irnak de sa carrière

    Championnat du monde de blitz en Arabie saoudite le 29/12/2017: dans la partie blitz Carlsen-Irnakiev, le champion du monde a une fois de plus dominé en jouant de la main gauche. Au moment de conclure par un superbe Txb7 échec, son adversaire, le Russe Irnakiev, feint de ne pas voir l’échec et répond à son tour Ce3 échec… et Carlsen ne réalise pas que c’est un coup illégal... et joue son roi!

    Belle arnaque d’Irnakiev qui montre du doigt à plusieurs reprises le coup illégal de Carlsen à l’art-bitre… qui n’y voit que du feu !

    irnak.jpg

    Heureusement la vidéo est là et les milliards de kibbitz ont râlé en silence derrière leurs ordinateurs. Après une très longue attente, « l’arbitre » a été déjugé ; un comité a proposé de reprendre la partie là où elle en était, Irnakiev était complètement foutu.
    Grand seigneur, Irnakiev a refusé et son nom est rentré dans l’histoire et d’un livre à paraître : « Mes meilleures arnaques à l’analyse ».

     

    Ernesto Irnakiev était déjà célèbre par son prénom et pour avoir grandi à Elista. Il porte désormais très bien son nom, le jeu de mots ne pouvant malheureusement se traduire. Mais il paraît que le "dernier coup illégal perd". Bon, les règlements sont ainsi en France, mais cet incident fait réfléchir sur la définition des infractions.

     

    La vidéo de la (superbe) partie (6 min 50 environ)

    Dans une interview sur le site officiel, l'arbitre en chef a précisé que de nombreux top joueurs ne connaissaient pas les règles des coups impossibles et qu'il allait organiser une conférence ainsi qu'avec les arbitres car ce cas très rare pourrait servir d'exemple. De plus, il a ajouté avoir eu une conversation avec Irnakiev après l'incident et pensait que le GMI russe n'avait pas vu l'échec en b7 [et qu'il était donc de bonne foi en jouant Cd3+]

  • Bachar Kouatly "rase" gratis

    La liste de Bachar Kouatly a été élue le 10 décembre 2016 à Paris à une écrasante majorité : 62% des voix. Les 660 clubs votant (record de participation 86%) ont donc décidé de tourner une page et d’élire un grand maître avec sa fine équipe.

    Comme disent les joueurs de poker, Kouatly a « rasé ». Que ce soit sur les votes à 12, 11, 10… jusqu’à 1 voix, il a pris l’avantage, que dire écrasé la liste Escafre (35%). C’est objectivement le fruit d’une campagne tous azimuts et d’une pêche aux voix systématique menée aux quatre coins de la France.

    La liste de Dornbusch a fait pschitt comme son site : « chess » peut-être, mais « strategy » il faudra se rhabiller chez Plumeau : la liste a « récolté » 37 voix de clubs sur 1848 exprimées. Tout commentaire serait cruel.

    Le décompte et le tableau des voix est fort instructif et publié… sur le site Europe Échecs mais pas dans le détail sur le site fédéral… Au final, et à l’instar du scrutin municipal, le comité directeur totalise 20 représentants de la liste Kouatly et 4 de la liste Escafre. J’ai fait 3 sur 4 en identifiant les potes d’Arbi-trop alias Escafre. Et vous ?

    Nous verrons si dans les mois qui viennent, Esclaffe reprend son rôle fétiche d’opposant pince sans rire en racontant sur son blog – éthique oblige – ce qui se passe au CD avant que le moindre compte rendu officiel ne soit publié.

    Les premières mesures de la nouvelle équipe donnent le ton : Pascal Lazarre secrétaire général adjoint de la FFE et ex-membre CCAS connu de la grande presse est déjà en photo sur le site fédéral. Consolation avec la nomination d’un « conseiller spécial » lecteur assidu de ce blog et assez efficace dans son genre : Larbi Houari. A suivre…

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu