La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

08 avril 2015

Un président champenois a pris sa bulle

Surprise pudiquement passée sous silence par le site fédéral : le président Salazar a joué en huitièmes de finale de la Coupe de France pour son propre club, Châlons-en-Champagne. L’événement a eu lieu le 5 avril à Paris en même temps que de nombreux tournois organisés par Lutèce.

Ce n’est plus un président, mais un résident. A l’analyse, il assure avoir joué « par défaut, nous avons eu une série de joueurs forfaits ».
Résultat : le club s’est fait sortir par Lutèce. Résultat n’est pas le mot juste car le MI Dourerassou avait une position complètement gagnante contre Julien Lamorelle et n’a fait que nulle. Le match nul 2-2et les deux victoires de Châlons au 1 et 2 les auraient fait passé d’un tour.

La volatilité ne pardonne pas dans ces matches disputés sur quatre échiquiers où les équipes ont la même couleur au 1 et au 4 et où il n’y a aucune restriction pour le placement des joueurs par classement.

Autrement dit, on peut envoyer une « chèvre en sacrifice au 1 » et bétonner avec des gros z’Elo si on est sûr de marquer.

Une fois le match plié, Diego a repris son sport favori : serrer des mains à la chaîne, dire bonjour aux z’élus et leur vendre les échecs. Gloria victis.

Le site de Lutèce-Échecs

Les résultats de tous les matches échiquier par échiquier (qualification de Clichy,Monaco, Clichy, Grenoble, Monaco, Mulhouse…)

Le compte twitter de ze blog

04 mars 2015

Cappelle, trop grande et trop belle pour nous

La 31e édition de l’open de Cappelle-la-Grande, dans la banlieue de Dunkerque bat son plein depuis le 28 février. Plus de 180 joueurs et joueuses tiitrés (!), 55 nations représentées pour un total de… 555 participants, le tournoi est vraiment international à tel point que les petits ou grands maîtres français ne s’y risquent pratiquement plus : ils perdent de l’argent et toutes les chances de se faire plumer des points Elo.

Au fil des ans, Cappelle a vu passer une grande partie de gosses qui sont, plus tard, devenus des stars mondiales telles le petit Howell avec son regard perdu d’enfant, Aronian et son air déjà espiègle ou Morozevitch déjà dans les nuages.

Cette année, le favori est Li Chao (2728). Ce Chinois de 26 ans est sûrement un jeune renard en reconnaissance pour une délégation étoffée l’an prochain… L’équipe soudée autour de l’organisateur Michel Gouvart a grandi avec le tournoi et tout fonctionne à la bonne franquette. Les repas sont pris en commun pour les dizaines de joueurs invités et hébergés. C’est le côté cantine sympa qui rend aussi ce tournoi unique.
Sur l’échiquier, la lutte reste féroce : une défaite et hop ! vous rencontrez un joueur motivé et souvent de même niveau voire plus fort.

2014_cappelle_salle_feyn.jpgL’inconvénient de ce tournoi ? Ses dates sont plus ou moins calquées sur les vacances scolaires de février de la zone B différentes de la région parisienne ou d’autres pourvoyeuses de joueurs de compétition.

Qu’à cela ne tienne, plus de 550 participants ont fait le déplacement. Ce tournoi rester un succès peu médiatisé et mis à l’écart par la fédération, quel que soit son président… Nous sommes en Gaule…

Les normes de maître et de grand maître pleuvent pourtant chaque année. L’heure semble enfin venue de voir le talent du junior parisien Jules Moussard éclater via une norme supplémentaire de GMI, ce qui serait un excellent apéritif avant sa participation au National 2015 où il est attendu et fera partie des petits z'Elo. Si seulement il travaillait autant que les jeunes Russes ou Chinois de son âge…


Moussard sur la chaîne YouTube de Echecs64 : au CHIP 2012, en position « j’aime pas les caméras quand Don Diego annonce qu’il va concourir à la présidence de la FFE. »

Le site du tournoi

02 janvier 2015

Bonne année, bons tournois!

La fin de l’année est toujours marquée par des tournois, en France comme à l’étranger. Béthune, Le Mans, Strasbourg, Paris, Bois-Colombes, Nice, Vandœuvre, Mundolsheim, Montpellier, Nantes.

Toutes ces villes marquent ou ont marqué les « tournois de Noël » ou ceux à cheval entre la vieille année et la nouvelle.

Ce tour de France des tournois où l’on ne peut participer qu’à une étape par an démontre la « faim d’échecs » de tous.

Cavalier_Bleu.jpgL’appétit de jouer est là. Ce qui manque, c’est le temps… ou les vacances. Certains courageux ou professionnels partent faire les traditionnels tournois de Hastings (côte sud de l’Angleterre) ou Groningue (Pays-Bas).

A tous, bonne année et gardez tous cette faim de jouer ; malgré son air de geek, notre champion du monde Magnus Carlsen nous montre le chemin.
Il pense jour et nuit aux échecs. Il entraîne avec lui des millions de spectateurs. Nous regardons ses films sans vraiment comprendre. Et cela nous donne encore faim.

09 avril 2014

Au mois d’avril, ne perds pas le fil

Un nouveau maître international : un certain Manuel Valles
Le jeune joueur né en 1990 et formé par le maître international roumain Foisor vient d’obtenir son titre de maître international. Cela tombe juste avec Pile – Richard –, lui aussi nouveau détenteur du titre. Selon la FFE, 92 maîtres sont actifs.

Carlsen, valeur sûre de l’immobilier ?
Suis complètement passé à côté du passage blitz de Carlsen sur le sol français. Le champion du monde a donné une séance de parties simultanées sur le stand d’Oslo lors du salon international de l’immobilier (MIPIM) en mars à Cannes. L’article de Nice-Matin omet une nouvelle capitale : Carlsen est un membre zombie du club Clichy Échecs 92 où évoluent pourtant Vachier-Lagrave et Fressinet…

Villejuif : Invictus
Quand tu vas à l’abattoir de Villejuif, les bourreaux sont jeunes, très jeunes. Il faut monter un escalier dans une maisonnette de banlieue de banlieue transformée en local à culture et cernée par des barres d’habitation plus ou moins modernes.20140406_140157.jpg

Avant de parvenir au deuxième étage, un poster du film de Clint Eastwood te prévient. Matt Damon ressemble presque à Magnus Carlsen et ici les joueurs sont invaincus – invictus.
Ce club a gravi année après année les étapes. Il évoluera la saison prochaine en Nationale I après avoir outrageusement dominé son groupe. Bravo !

Villejuif sert le café gratuit… mais aussi le chocolat. A méditer pour ceux qui n’offrent rien ou dont la machine à café est toujours en panne.

Nationale I à Nationale IV : 8 555 joueurs
Pour une fois, la FFE publie des chiffres très vite à l’issue d’une compétition majeure mais silencieuse : les championnats par équipes. Et en plus sur son compte twitter. Le kif ! 8 555 compétiteurs différents issus de 458 clubs ont croisé le fer. Ces chiffres ne tiennent pas compte des compétitions régionales nombreuses comme en Alsace ou en Île-de-France. Et bien sûr de la Corse ?

Gouvart, organisateur… et joueur
T’as beau organiser avec une équipe familiale 30 fois l’open de Cappelle-la-Grande, le virus du jeu est toujours là ! Tu peux te retrouver… sur l’échiquier. C’est ainsi que Michel Gouvart a dû remplacer au pied levé un joueur de son club évoluant en Nationale I. Emmené par le GMI belge Luc Winants, Cappelle était en visite à Drancy pour les deux dernières rondes de son groupe. Le club nordiste termine 5e et M. Gouvart a perdu puis gagné une partie. Rendez-vous en février 2015 sur zone dans son super tournoi.

201404_N1_Drancy_Gouvart_bd.JPG

25 mars 2014

Carlsen à Paris!

La FFE nous l’a caché, Europe Échecs a raté le scoop de Besancon, mais le champion du monde a osé. Il est venu s’afficher à Paris aux yeux de tous. Le pire, c'est que l’on peut assister au réveil de ce roi sans aucune pudeur.

De son côté, Carlsen (comme Karpov dans ses jeunes années de champion du monde) ne fait pas mystère de se lever vers midi. Il avoue sur son compte twitter que le tournoi des Candidats débutant à 10 h pour la Norvège l’oblige à une violence matutinale toute personnelle.

En attendant, cliquez vite ligne suivante pour avoir la clé de ce mystère. Carlsen est devenu une marque. C’est maintenant sa marque qu’il faudra adopter dans les tournois.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu