Avertir le modérateur

Interviews imaginaires

  • 2 rapports textuels en 1 jour : Salazar destitué !

    Le président Diego Salazar a été destitué lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) du 26 mars qui a eu lieu au sein du club SCPO (Sporting Cheminot Pratique Omnisport) à Paris. La raison ? L’AGO avec ses 66 porteurs de voix représentant 42,5 % des clubs « n’a approuvé ni le rapport financier ni le rapport moral » d’après le communiqué fédéral publié lundi 28 mars dans la soirée soit deux jours après. L’élection de 2013 avait rassemblé 70 % des clubs.

    Après des invectives furibardes, bien orchestrées et souvent bien argumentées ‑ à la trotskiste pour déstabiliser une réunion ‑, trois variantes ont été proposées à l’assemblée après une interruption de séance d’une heure : le président s’en va et on attend les élections de 2017 ; le président s’en va avec élections anticipées ; et une troisième qu’on m’a rapportée et que j’ai oubliée… La deuxième a été retenue : président destitué et élections à l'AUTOMNE 2016. La raison principale ? L’exercice déficitaire : - 169 531 euros !

    Lire la suite

  • Top 12 : combien ça coûte ?

    Le championnat de France par équipes de huit joueurs de "première division" (Top 12, au moins un homme et une femme français) va débuter à Grau du Roi, une petite station pépères et mémères nîmois hors saison entre La Grande Motte et Aigues-Mortes et bondée de touristes l’été. Quelques-uns des meilleurs joueurs du monde vont remplir les meilleures équipes le temps d’une pige comprise entre 200 et 600 € par partie.

    Ils joueront 11 parties au maximum. Ces tarifs très chers pour le petit monde des 64 cases le sont d’autant plus pour les clubs qui paient leurs joueurs en tant que salarié ou pas assez pour les joueurs qui se déclarent à l’Urssaf ou aux impôts.

    L’opacité sur la rémunération des joueurs professionnels a toujours été de mise. On connaît en général (mais pas toujours) les prix des petits et très grands tournois mais pratiquement jamais les cachets… pour ceux qui en ont.

    Il en va de même du budget des équipes du Top 12. Silence radio fédérale. Zéro enquête côté Europe Échecs. Ce mot a derechef disparu des pages de la revue mensuelle bisontine qui confond le mois de mai et de juin…

    La majorité des clubs touche de l’argent public (conseil régional, mairie, agglomération) et les sponsors locaux ou nationaux sont si rares. La visibilité du top 12 se confine dans le confidentiel. Alors, pourquoi dépenser tout cet argent public pour 11 jours de gloriole ?

    Pour un titre se jouant entre trois équipes au maximum ? Pour avoir le plaisir de fréquenter des professionnels étrangers ne rendant AUCUN service à leur club le reste de l’année ?

    Réponse (presque) imaginaire fédérale : « Échecs64, je vous demande de vous taire. » A part cela, il y aura sûrement des parties de très haut niveau, retransmises en direct, très intéressantes, mais qui passeront au-dessus du crâne de 90 % des licenciés. Amen.

    A suivre en direct sur le site dédié de la FFE dès le 30 mai.

  • Le vrai poisson d’avril de la FFE

    Le vrai poisson d’avril de la FFE tient en trois mots : DÉVELOPPER LES ÉCHECS.
    Tu parles, Charles ! Au comité directeur du 28 mars, beaucoup de blabla, moult clubs absents (démotivés ?) avec ou sans procuration, un compte rendu officieux dudit CD sur Facebook, pas mal de choses faites d’un point de vue institutionnel, une politique des jeunes toujours en jachère et une opposition rasée ou rasante.

    Heureusement, un espion fédéral est allé en vacances en Corse. Il s’est fait filmer et a traîné, comme le gars de la pub LIDL dans les rayons de buis : « Allô, chef ? Ils ont des produits frais et régionaux. On est mal, on est très mal ! »

    Enfin, pour le fun, beaucoup de poissons d’avril sont à lire plusieurs fois par semaine sur le compte twitter du blog. 140 mots, cela limite tout blaba…

    2015_developper.jpg

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu