Avertir le modérateur

Echecs 64 - Page 8

  • Quand Spassky parlait de Fischer en 1985

    En 1985, le tournoi des Candidats au championnat au championnat du monde eut lieu à Montpellier. Jean Py et son équipe en furent les organisateurs alors même que la fédération était installée dans cette terre d’échecs au domicile du président, dans la Sarthe.

    Plus de trente ans après, Jean Py se délecte encore de ces joutes magiques où le public découvrit sur place un Sokolov parlant un peu le français, jouant de la guitare après sa qualification et maniant, en privé, ses 70 000 francs de premier prix (soit 10670 euros, environ 104 fois le smic mensuel de l’époque) en toute décontraction...

    Dans sa dernière livrée, car on revit ce tournoi et ses coulisses au compte-gouttes, on entend parler Spassky sur Fischer. Le tout dure moins d’une minute, mais on a tout de suite envie d’en savoir plus quand Boris explique qu’il a vu Fischer pour la première fois à Moscou en 1957 quand le kid était venu se mesurer aux maîtres de la capitale dans des blitz (Petrossian, Geller…)

    L’interview de Tal est aussi prémonitoire (doublée par Jean Py « avé l’assen ») sur la trace qu’a laissé ce tournoi et pour ceux qui n’ont jamais entendu le vainqueur Sokolov parler russe, ils seront gâtés.

    Le site de Jean Py sur le tournoi des Candidats et bien d’autres choses sur les 64 cases.

    On a déjà parlé de ce site sur ze blog…

    Les vidéos de Montpellier 1985

    La grille du tournoi avec les 4 qualifiés

  • Un nouvel arbitro et ses voyages

    Que doit contenir la valise d’un arbitre avant le plongeon dans un grand tournoi ? Les réponses sont données par Éric Delmotte, un arbitre FIDE sur un tout nouveau blog. A regarder la photo de la valise de l’arbitre, on a l’impression de consulter un ticket de caisse chez Casto…

    En plus de la bonne paire de chaussures et des kilogrammes de stylographes à fournir à quelques joueurs oublieux et non reconnaissants signalés dans sa note, la prochaine chronique du genre contiendra-t-elle un pouf gonflable pour conforter arbitres fatigués et joueurs désespérés par leur défaite ?

    A suivre dans les tournois de l’été ou ceux arbitrés par ce nouvel Arbitro.

    Arbitre d’échecs, un blog autour de l’arbitrage d’échecs.

  • Kramnik n’est plus chez lui à Dortmund ?

    nepomniachtchi,nisipeanu,kramik,so,meier,caruana,naiditsch,hou yifanLe tournoi fermé à 8 joueurs de Dortmund a débuté le 27 juin. Kramnik l’a tellement gagné dans les années 1990-2000 qu’il se sent chez lui. Accueilli comme un Ribéry au Bayern, lui et les autres joueurs étaient amenés dans de superbes Mercedes à la salle du tournoi.

    Le tournoi est toujours parrainé par la Caisse d’Épargne locale. Aux commentaires, Hort nous régale d’anecdotes dans son style (et son accent) inimitables. Auf deutsch, bien sûr.

    Kramnik n’épargne plus sa peine ; avec le temps, il se met en danger contre la jeune génération sans complexe. Il a ainsi perdu la première ronde contre Naiditsch, joueur allemand qui jouera bientôt pour l’Azerbaïdjan…

    A la deuxième ronde, il s’est remis en mode « je contrôle tout et je te fais la leçon à l’analyse » en « rasant » littéralement la championne du monde chinoise Hou Yifan.

    Le tournoi est attractif : les 7 joueurs et la joueuse sont combatifs.

    Parties retransmises en direct à partir de 15h sur le site officiel , sur chessdom.com ou chessbomb.com. Ronde 3 le 30 juin.

     

     Un tournoi "sono mondiale", cliquer ligne suivante...

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu