Avertir le modérateur

Echecs 64 - Page 4

  • Décès de Luc Aurel

    Le maître FIDE Luc Aurel (titre obtenu en 2005) est décédé à l’âge de 62 ans. Bien connu des joueurs d’Île-de-France depuis au moins trente ans, Luc était licencié au club Petit Roque Sèvres Ville d'Avray depuis deux saisons.

    Selon le site de son club, "il venait de vendre son appartement de Boulogne Billancourt pour s’installer en Normandie dans la région d’Évreux. Il n’a malheureusement pas pu profiter de son projet. La mort l’a rattrapé (...) malgré sa maladie, il avait conservé un bon moral et une affabilité à toute épreuve".
    Du Luc tout craché, master de l'humour à froid suivi d'un rire rabelaisien.

    Le maître FIDE pour la composition Guy Sobrecases qui nous a communiqué la triste nouvelle. Une messe sera célébrée le mardi 20 juin à 14h30 à l'église Notre-Dame des Pauvres à Issy-les-Moulineaux (27 bd Galliéni). Luc sera ensuite inhumé vers 15h30 au cimetière d'Issy.

    Condoléances à sa famille et à tous ses portes à qui il va manquer.

    @echecs64 (twitter)

  • Jeunes: record à Belfort

    La grand-messe du championnat de France des jeunes a lieu du 16 au 23 avril 2017 à Belfort et se compose de 14 tournois.

    Le meilleur coup de ce championnat est un record de participation: 1449 jeunes pousses. C’est toujours une bonne affaire pour la ville qui accueille pendant huit jours tous ces jeunes et les accompagnateurs (il faut multiplier par trois environ).
    Zapping à distance.

    @echecs64 sur twitter

    Lire la suite

  • Décès du libraire André Frisch

    André Frisch est décédé le 4 mars d’une longue maladie. Il avait 69 ans. Tous ceux qui ont fréquenté la mythique librairie St Germain dans les années 1970-1980 (Lors du match Karpov-Kortchnoï en 1978, les plus forts joueurs parisiens venaient chercher et suivre en différé cette bataille de titans où Kortchnoï remontait dangereusement) puis dans les années 1990 la librairie Variantes à Paris le connaissaient.

     

    andré.jpgAndré avait été organisateur de tournois au PLM St Jacques proche de la Tour Montparnasse puis arbitre de nombreux tournois. Il adorait les livres et avait les vraies compétences d’un libraire.

    Il avait pris le train de publicités avant-gardistes dans Europe Échecs et n’avait pas raté celui de l'internet pour Variantes.

    Il ne manquait jamais de râler quand un livre Payot était auprès de Payot quand un livre était en rupture. Il faut dire que dans les meilleures années, Variantes et Le Damier de l’Opéra étaient dans le Top 50 des libraires vendant le plus de livres Payot avec une seule entrée : le jeu d’échecs !

    Toujours proche du client, il ne se départait jamais de son sens de l’humour pince sans rire et avait la bosse du commerce dans la décontraction.

     

    A l’arrivée des premiers ordinateurs d’échecs, André s’était lié avec le passionné puis spécialiste de ces nouvelles machines importées, le journaliste Pierre Nolot. Leur amitié a duré jusqu’au bout, Pierre nous a appris la triste nouvelle.

     

    D’origine hongroise, ses parents s’étaient installé en Espagne où André avait passé toute son enfance. Il parlait couramment l’espagnol, mais restait toujours en retrait sur ses qualités ou ses autres passions. Ainsi, il achetait souvent des quantièmes de chevaux ou de pouliches chez des éleveurs normands afin de toucher, un jour peut-être, le quantième d’un gain. Il allait donc voir sur les champs de courses ses chevaux en pleine maturité. André est parti en deux mois. Discrètement et loin des cavaliers de l’échiquier.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu