Avertir le modérateur

Echecs 64 - Page 2

  • Marc’Andria Maurizzi champion d’Europe U12

    C'est fait! Le plus jeune maître international que la France ait connu, Marc’Andria Maurizzi (né le 26/5/2007), est devenu champion d’Europe des moins de 12 ans à Bratislava (Slovaquie) le 10 août 2019.

    Le tournoi avait commencé par une nulle, ce qui constituait un désavantage: le départage serait moins bon et il faudrait battre les hommes de tête. Une nulle lâchée plus tard et la mission du "sous-marin" était obligatoire: gagner les deux ou trois dernières rondes. Ce qui fut fait et comment! L’Arménien en tête avait un demi-point d'avance à la ronde 8 (il finit 2e), c’était donc la bascule en cas de victoire et l’Ukrainien ronde 9 (il finit 4e) où les deux joueurs avaient 7/8 et la victoire équivalait à la plus haute marche du podium.

    Jouer sans pression apparente si jeune et toujours décontracté reste impressionnant. Maurizzi garde toujours beaucoup de pièces pour mettre en valeur sa technique ou attaquer, il joue vite. Ces qualités lui servent en défense comme en attaque et lui ont permis de remporter ses deux dernières parties malgré un statut de favori. Bravo!
    maurizzi
    Le classement (pour voir le parcours d'un joueur, cliquer sur le nom du joueur)
    Classement et premières places des jeunes Français qui ont brillé des U10 à U18. Regarde le tableau page suivante, encourage Marc'Andria. Il va en gratter des trophées! Et dis coucou à la FFE pour les trous générationnels!
    P.S.: La FFE a sélectionné Marc’Andria dans l’équipe de France pour le cht d’Europe à Batoumi (Géorgie) en octobre.

    Lire la suite

  • Les dernières infos

    Ah tu as loupé les dernières infos brûlantes du monde des échecs? Désoleyyy, je les ai blitzéeyyys sur le compte twitter @Echecs64. Et il y du lourd, du drôle, de la stat, c'est énorme bébé, comme dit le président et arbitre Rubini. Je me suis même fait rectifier par un gros z'Elo! Va sur @Echecs64 (clique en haut à droite de la pa-page) ou regarde de la plage les archives du bli-blog et surfe par mot-clé, année ou catégorie. Pas mal, pas mal. Duda_MVL.jpgmvl_bett2.jpgDSC01512 [1280x768].JPG

  • Igors Rausis : mauvais coup aux toilettes

    Le grand maître letton Igors Raussis a été photographié le 11 juillet 2019 dans les toilettes pour handicapés dans le tournoi de Strasbourg: il utlisait son portable. C’est la fin d’un épisode de 193 parties (!!) en parties longues sans perdre, l’heureux vainqueur étant le double champion de France Nicolas Giffard qui entre de nouveau dans l’histoire.

    Rausis joue sous drapeau FIDE tchèque et est le fidèle sociétaire du club de Gonfreville depuis plus de vingt ans. Il a reconnu par écrit avoir utilisé son téléphone portable dans les toilettes sans préciser s’il utilisait un logiciel d’échecs. Il n’a pas été apparié à la ronde 4 et ne terminera pas l’open de Strasbourg. La Commission Fair Play de la FIDE a engagé une procédure contre lui.

    Lire la suite

  • Sélectionneur Igor Nataf: une interview (presque) imaginaire

    Le nouveau sélectionneur du championnat d’Europe des Nations (octobre 2019 à Batumi) est le GMI Igor-Alexandre Nataf. Ah ! on le connaît depuis longtemps le gogor. Des premières apparitions au Jardin du Luxembourg d’un ado doué (tu te souviens de mes roustes sur ta Baïonnette?) à ses bonnes heures à Clichy, à son meilleur niveau de la fin du XXe siècle, à ses virées en boîte en mode pécho en passant par deux massacres superbes (Dorfman et le 32...b5!!) et Nunn ainsi que l’arnaque que lui plaça Kortchnoï au match des générations à Cannes dans une partie archi foutue (‘I am sorry, but it’s mate’), Igor a pris peu à peu sa distance avec la compét pour devenir secondant de Radjabov tout en restant passionné par la théorie des ouvertures.

    Echecs64 s’est déplacé chez Igor, en région parisienne. Magnéto Igor!

    Lire la suite

  • François Chevaldonnet 1950-2016

    Blitz de Blanc-Mesnil, 1re journée du blitz, le 1er juin 2019. Conversation impromptue avec Bachar Kouatly, président fédéral et ancien gérant d'Europe Echecs : « Il paraît que François est mort. » François Chevaldonnet. Une semaine plus tard, après quelques difficiles recherches, je retrouve sa trace dans une revue ornithologique de Besançon. Il y était devenu spécialiste, entre autres, du « râle bleu », un oiseau migrateur « partiel ». Une fois de plus, il avait changé de vie. Son collègue et ami de la revue ornithologique m’annonce alors qu’il est décédé en décembre 2016. François était né le 22 juillet 1950 à Reims comme nous l’apprend sa fiche Wikipedia... polonaise !

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu