Avertir le modérateur

Blagues Carambar

  • Bonnes fêtes... et bonnes résolutions

    Bonnes fêtes à toi vaillant(e) combattant(e) de l’échiquier aux infinies combinaisons. Il y a plein de tournois dans ta région en cette période des fêtes et après les vraies de bulles de champagne ou de Champomy ©, il faudra éviter les vraies bulles de l’échiquier, celles qui te rétrogradent table 54 sur un échiquier en plastique, loin de tes potes dans l'open qui passe dans le journal.

    Oui, cette année 2016 sera celle des bonnes résolutions : pas de superstition sur le stylo qui gagne ou qui perd, tu aimeras ton président et ton club en changeant une ampoule ou en achetant du savon pour les visiteurs. Et surtout beaucoup, beaucoup moins de blitz sur Internet.

    Cette drogue frappe même les plus gros z’Elo de la planète et tu perds de vrais points par paquets à cause de ça. Cela trouble ton sommeil et ta femme (ou ton mari) menace d’aller au ciné avec ses amis ou de sécher les vacances prévues dans une caravane toute équipée.

    Oui, pour compenser, tu as donc décidé d’être sérieux. Entre deux rapports monstrueux à rendre pour hier au travail, tu maîtrises la touche ALT + TAB pour regarder de ton lieu de travail les parties en direct des grands tournois sur www.chess.dom car tu ne peux mettre le son comme avec chess24.com. Immoral mais bon. Les résultats détaillés pour les archivistes ? Sur TWIC depuis mille neuf cent nonante seize.

    Un p’tit coup de nostalgie ? Hop, tu iras lire les majestueux articles de Georges Bertola sur Europe Échecs en prenant un apéro délicat à sa santé, l’homme aime la bonne chère. Non, en 2016, tu vas résister au tweet, Facebook, c’est fini. Tu vas te la jouer repli : on joue sur trois rangées et on gagne. Bref, tu ne regarderas dans l’ordre que le site internet de ton club pour chercher ta photo, puis celi de ta ligue pour voir les photos ringardes de remise des prix et enfin, enfin, tu ne cacheras jamais ta joie en traquant les bonheurs et malheurs des gains et pertes de points Elo de tes camarades et de toi-même sur le site de la FIDE. Miroir, ô miroir...

    Ah, un dernier truc : essaie de ne pas jouer au moins une partie en jean ou pantalon de sport de l’année. Pense très fort à Alekhine, Tartacover et leurs costumes, peut-être cela t’aidera. En tout cas, c’est le vrai défi. Encore plus dur que d’arrêter le blitz sur le Net !

  • Europe Échecs découvre les échecs à l’école !

    A cinquante six ans, il n’est jamais trop tard. Europe Échecs, la revue mensuelle « mondiale d’expression française » vient de découvrir les bienfaits du jeu d’échecs à l’école… au Blanc-Mesnil ! Info ou intox ? Plutôt un coup de mousse de son actionnaire archi-majoritaire et rédacteur en chef gratuit Babar Kouatly dans un impeccable exercice de redécouverte de l’eau chaude avec mention bien…
    Précision: EE est distribué gratuitement aux quelque 900 clubs de France moyennant un « cahier fédéral » produit par la fédé et livré clés en mains dans les pages d’EE. Les échecs à l’école sont donc un scoop...

    Lire la suite

  • Archives : des cadeaux de rire pour Noël

    Jean contre Jeanjean
    Vu sur le désopilant site du Roy René (club d’Aix-en-Provence) un duel entre l’Aixois Dominique Jeanjean (2119) et le Marseillais bien connu Olivier Jean (2201) joué en Nationale III. L’échiquier Marseillais 1872 a gagné de justesse, les joueurs sont passés à la postérité.

    Kasparov dans mes cartons même
    Ce n’est pas la prochaine œuvre de Marcel Duchamp. Juste un numéro spécial de 1997 de la revue fédérale américaine Chess Life & Review avec le grand Garri en couverture. Les deux mains sur les joues dans sa position typique. A voir sur le compte twitter du bli-blog.

    Quelques brèves inoubliables du blog dans les archives, une source inépuisable de rigolade.

    Le meilleur aphorisme de Kortchnoï
    Nataf-Kortchnoï, match des Générations, 1998 : Kortchnoï est complètement foutu contre le jeune chien fou qui va graber un pion de trop. Et Kortchnoï sort une phrase d’anthologie avec sa façon typique de chercher l’air en aspirant, je peux l’imiter mille fois. A relire ici

    Aventures et mésaventures de Marie Sebag, « la meuf brouillée »
    Le titre est du Canard Enchaîné ; née en Russie ou en Chine, Marie ne serait passée à la télévision que grâce à ses super performances et non dans une télé-réalité où elle resta muette. Mais nous sommes en France et elle a progressivement abandonné le haut niveau. Dur d’être pro.

    Dame contre Tour et match de crêpes
    La dame seule gagne contre la tour seule, mais ce n’est pas si simple contre l’ordinateur qui joue les coups parfaits en défense. Ce fut l’occasion d’un pari fou agrémenté… d’un match de crêpes au domicile du futur chroniqueur de Libération, Jean-Pierre Mercier, importateur de ChessBase en France à cette époque. Le programme 'KDKT (Koenig Dame - Koenig Turm) fonctionnait encore… sur disquette ! Lire cette histoire dingue.

    C’est qui l’patron ?
    On l’a oublié, mais un drôle d’oiseau avait fait une intrusion remarquée sur la scène du National du championnat de France 2011. Il fut sanctionné malgré les rires des amis… et de certains participants titrés. Depuis, il rejoue en toute quiétude, mais la vidéo est toujours là.

    A3 de jouer
    Encore du Naf-naf / Nataf. Mais elle restera dans les annales. Ce premier coup 1.a3 fut joué par le grand-maître Igor-Alexandre Nataf en finale de la Coupe de France en 2006. Ce coup a depuis fait quelques émules... au championnat de France junior. En URSS, jouer une telle ouverture aurait envoyé nos amis dans une mine de sel.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu