Avertir le modérateur

- Page 2

  • Arbitre de m… et rediffusions

    Ce blog existe depuis le 22 mars 2006. Merci aux quelque 4000 personnes différentes qui rentrent chaque mois gratuitement dans cette boutique à détendre les zygomatiques.

    Cet été, quelques rediffusions choisies seront diffusées. N’oubliez pas de visiter les archives ou de chercher votre chouchou préféré par mot-clé en faisant par exemple :
    'http://echecs64.20minutes-blogs.fr/tag/fressinet'
    si le champion français est votre idole. Remplacer fressinet par ‘triche’, ‘ffe’ etc. jusqu’à plus soif.

    Enfin, en bas à droite du blog, un géocompteur vous indique qui consulte et d’où, en direct comme dans les 30 derniers jours.

    Ce système est très instructif pour réviser sa géographie. On découvre ainsi que ce blog est consulté à Saint-Oulph (218 habitants), Papeete, Kostroma (Russie), Almaty (Kazakhstan), Bamako (Mali) ou de l’immense Wattignies qui organisa en son temps le championnat du monde jeunes.

    Bons tournois, bonne lecture !

    08/07/2012 Marseille s’offre une belle coupe de France au tribunal

    08/07/2011 Affaire de la triche et négociations ?

    11/07/2010 Shirazi expulsé : « Arbitre de m… »

    08/07/2007 Impressions sur le Championnat international de Paris

    10/07/2006 Des news de Samir El Fani

     

  • Gromovs: je blitze donc je suis

    Le génie des alpages Elo, Gromovs, a débuté son tournoi comme d’habitude. Il blitze son adversaire et termine la partie en ayant plus de temps qu’au début grâce à l’incrément de temps de 30 secondes par coup ! Malgré cela, il perd la première ronde contre BOUT...CHENIK (1953). Sous-marin ou bientôt forfaitiste?

    On dirait qu’il est concentré. Il ne se lève pas de sa chaise. Mais ce joueur habitué à perdre des tombereaux de points Elo en perdant des parties contre des 1800 en Italie est un "joueur" notoirement incorrect.

    Son adversaire du jour de la ronde 1 avait envie d’aller aux toilettes. Il se lève. Gromovs ne s’en laisse pas compter et a apostrophé de la main le joueur en second encore debout, pressé, en lui montrant son coup car Gromovs avait répondu a tempo, histoire de lui dire, "viens jouer, je suis pressé".

    Affaire à suivre. Plus que 8 rondes avant la remise d’un prix à ce joueur hilarant capable de battre des MI et GMI avec un Elo actuel de 2200 alors qu’il vaut largement 2350 sur l’échiquier. Le championnat de Paris est si accueillant.

  • Championnat de Paris : j’ai peur de dire un Gromovs

    Encore un adepte du saut à l’élastique ! Il n’est pas grand maître, mais maître FIDE donc il a déjà passé la barre des 2300. Sa spécialité est le yoyo au niveau du Elo pour mieux ratisser des petits prix dans les tournois.

    Jouant sous le drapeau FIDE italien, Sergejs Gromovs est un Ustianovich au petit pied. Il pointe désormais à 2202 Elo et a pour habitude de faire nulle contre des 2500 voire d’en battre un de temps en temps (le GMI Mazé).

    gromovs.jpgIl dégonfle son Elo dans des tournois de seconde zone en Italie. Et c’est gonflant : moins 39 points en 3 parties avec 0 sur 3 contre des 1800, on est vraiment dans la zone rouge du foutage de gueule avec validation arbitrale locale.

    Gromovs s’est inscrit dans deux tournois du 88e championnat de Paris qui débute ce samedi 6 juillet. Le tournoi A du soir réservé aux moins de 2300.
    Il figure parmi les 10 premiers Elo et peut espérer gagner les 1500 € du premier prix et le ‘tournoi a’ de l’après-midi où il est archi-favori (premier prix 500 €) devant moins de 30 participants.


    Trois scénarios :

    1. Les organisateurs l’acceptent et font semblant d’ignorer ses séances de gonflette. 
    2. Ils le refusent comme l’ont fait pour d’autres des organisateurs courageux et énergiques, notamment en Pologne.
    3. Il joue quand même, trébuche en perdant une ou deux parties et rejoint alors la maison de retraite des forfaitistes.

    Franchement, on a hâte de voir une telle vedette dans un tournoi aussi prestigieux, l’un des plus grands opens de France. Le gusse avait déjà sévi en Corse, première fois où je l’avais repéré.

    A Paris, Gromovs ne se sentira pas seul. Un Parisien habitué des opens du club 608 est passé sous la barre des 1700 alors qu’il vaut largement plus de 1900. Il avait déjà dégazé du Elo (rapide ou blitz) avant le championnat international de blitz. Et dire qu’il y a quelques années, ce dégonflé 2013 prédisait qu’il serait maître international en moins de cinq ans !

    Photo: site FIDE

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu