Avertir le modérateur

- Page 2

  • Clermont Ferrand: un professeur d’échecs mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans

    Un professeur d’échecs initiant les enfants dans la section primaire de l’institut catholique privé Saint-Alyre de Clermont-Ferrand a été mis en examen pour attouchements sexuels sur trois fillettes.

    L’information a été rendue publique le 12 juin.
    Les trois enfants de CM1 refusaient de se rendre au cours d’échecs et l’alerte a été donnée le 31 mai. Interrogées, les enfants ont raconté à leurs parents des scènes à connotation sexuelle. Les trois familles ont porté plainte.

    L’homme de 29 ans avait été embauché depuis octobre 2012 pour donner des cours quatre heures par semaine. Son employeur est une structure spécialisée ayant passé une convention avec cet institut comme avec d’autres dans la région. Son responsable a assuré à France 3 Auvergne qu’il présentait toutes les garanties et "avait pourtant un CV dans l’éducation en béton".

    Interrogée par La Montagne, Me Dompierre, l’avocate du mis en examen, assure que son client « reconnaît les faits et les regrette. Il dit avoir ressenti une pulsion à un moment donné, et a demandé spontanément un suivi médical ».

    Après avoir été placé en garde à vue, l’homme a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Il lui est interdit d’approcher des enfants. L’enquête s’étend à d’autres écoles où il est intervenu.

    L’article de La Montagne

    Le reportage de France 3 Auvergne

    L’article de Metro News

  • Clichy champion de France

    Sans surprise, les tenants du titre ont récidivé à Haguenau. Ils ont fait même mieux : le titre était acquis une ronde avant la fin. Aucune des onze autres équipes n’a rien pu faire contre cette machine bien huilée. 

    Pourquoi Clichy a gagné ?
    Deux des meilleurs Français dans l’équipe – Vachier-Lagrave et Fressinet. Bacrot est resté fidèle à Marseille et a rejoint en route son équipe après son tournoi très difficile du Grand Prix.

    L’arrivée du jeune Hongrois Richard Rapport. Ce talent phénoménal âgé de vingt ans et vice-champion du monde junior 2012 a permis à Clichy de faire peur à tous.
    La marque de fabrique de Clichy a souvent été d’embaucher des étoiles montantes « au berceau », futures stars du top mondial.
    Le tarif est moins cher et cela secoue un peu les cadres. Ce fut le cas, par exemple, avec Michael Adams.

    Un pack de joueurs à plus de 2600
    C’est sûr qu’il faut les payer les plus de 2600 et leur voyage, mais au moins cela permet la permutation. Ainsi, MVL fut renvoyé au 5e échiquier dans le duel crucial contre Châlons-en-Champagne, finalement 2e.

    Mais attention, ce n’est pas une assurance tous risques. La preuve ? Les deux plus faibles Elo de Clichy, Tregoubov et Pelletier, ont perdu contre Châlons au 6 et au 7. Et on peut dire que Clichy n’a pas montré sa supériorité sur les 7 échiquiers étant entendu qu’au 8e le point était assuré. Lors de cette 5e ronde, la joueuse de Châlons (Benmesbah) avait déjà une position délicate au bout de 15 coups avec les blancs… (0-1, 29).

    Et après le départ de Jakovenko puis de Van Wely dans d’autres tournois, Clichy en avait encore sous la chaussette, mais le titre était en poche sur les dernières rondes.
    Skripchenko – compagne de Fressinet à la ville – est la machine à points de Clichy. Deuxième meilleure joueuse de France mais en pratique la meilleure au 8e (Sebag à Évry ne pouvait jouer au 8 à cause de la différence Elo avec ses « faibles camarades » des échiquiers 6 à 8).

    Archi-favorite pour battre les femmes des autres équipes ou les petits MI, elle a marqué 10 points sur 11 soit 1/5e des points de parties de l’équipe (54 victoires).

    Clichy : 4 défaites individuelles sur 88 parties
    En plus de jouer aux cartes le soir, Clichy aurait pu jouer à « qui perd une partie paye sa tournée ». Quatre parties sur 88 ont été perdues par le champion de France ! 54 gains, 30 nulles et 4 défaites en 11 matches.

    Le score aurait pu monter à 5 car Rapport était complètement perdant contre Andreï Sokolov (Mulhouse s’est pris 6-0), mais il a gagné. Les forts joueurs ont toujours de la chance.

    Quand on compare aux 8 parties gagnées par le dernier Migné, on se dit ces promus se seraient même fait étriller dans le fort groupe Est de N2. Ce top 12 n’est pas uniforme, pas adapté ou bien est-ce le championnat de France des budgets ?

    Quels sont les Clichois qui auraient dû payer leur tournée ?
    Trois d’entre eux dans le même match, celui pour le titre : Jakovenko et les deux « maillons faibles » de la meilleure compo, Tregoubov et Pelletier.

    La 4e et dernière est une blague – la défaite de Skripchenko, presque un cadeau fait à Vandoeuvre en guise d'adieu au Top 12. Elle perd la dernière ronde dans une position complètement gagnante à moult reprises face à Le Corre qui fait « tapis » à chaque coup. Bref, elle perd l’imperdable dans une partie de café (à ce niveau) pour un match sans enjeu remporté finalement 3-1.

    Vandoeuvre descend en Nationale 1 avec Grasse et Migné.

    • Le ronde par ronde échiquier par échiquier sur le site fédéral (lien direct*:) Heureux)


    Allô, fédé, non mais allô ?

    • Côté fédéral, à noter les erreurs lors la retransmission et donc des fichiers pgn sur les parties.
    • Absence totale de fiche biographique sur les joueurs ou les équipes. Les sites des clubs concernés ? Comme au jeu des chiffres et des lettres : « Pas mieux. »

    • Aucun "Comment marche le top 12" sur le site, ce que fait la fédé allemande à propos de son propre championnat.
    • Aucune signalétique dans la salle sur l’évolution des scores, mais bon suivi sur le Net à ce sujet.
    • Photos de la remise des coupes : pas légendées ET FLOUES. Prises avec un appareil mobile ?

    • On ne sait pas qui gagne quoi. Meilleur échiquier ? Meilleure perf ? Aucune information le lendemain de la compétition alors que le logiciel libre Chess Results nous calcule tout cela.
    • A part les coupes, et sauf erreur, les équipes ne gagnent rien. Ah si ! Clichy a le droit de dépenser plus d’argent en allant jouer la Coupe d’Europe.


    Clichy : pas un pli pour les futurs sponsors
    Sans vouloir tailler de costards à cette équipe de champions, un passage chez le tailleur s’imposera lors d’une prochaine photo, par exemple lors de la Coupe de France où Clichy est aussi archi-favori.

    Sur la photo de groupe (site fédéral), Pelletier est en tennis et tenue de sport (par chance, il n’est pas en sueur et sans raquette). Le seul joueur avec cravate est le capitaine Mullon. Aucun fer à repasser n’a pu être réquisitionné avant la photo pour les plis de pantalons des 4 costumés sur 9. Nous étions un dimanche, dans le monde fermé des 64 cases.

    Clichy 4 - 3 Chalons en Champagne

    g RAPPORT 2674 1 - 0 g DAVID Alberto 2584

    g VAN WELY 2689 1 - 0  g EDOUARD 2659

    g JAKOVENKO 2731 0 - 1  g SOKOLOV I. 2642

    g FRESSINET 2693 X - X  g KRASENKOW 2642

    g VACHIER-LAGRAVE  2718 1 - 0 m COSSIN 2509

    g PELLETIER 2599 0 - 1 g SALGADO LOPEZ 2598

    g TREGUBOV 2611 0 - 1 m DOURERASSOU 2464

    m SKRIPCHENKO 2430  1 - 0 mf BENMESBAH 2237

  • Kasparov quitte la Russie par crainte de représailles

    A l’occasion d’une conférence à Genève, Kasparov a indiqué qu’il ne rentrerait pas en Russie par crainte de représailles. Aucune information n’a été donnée sur son ou ses lieux de résidence.

    Information complète sur sa page Facebook.
    Article de l’agence russe officielle RIA-Novosti (français)
    Article avec liens sur Chessbase.com (anglais)

    Mitropa Cup et un arbitre français au comité anti-triche de la FIDE, cliquez ligne suivante.

    Lire la suite

  • A quoi sert le top 12 ?

    Le championnat de France par équipes de première division se déroule actuellement à Haguenau (Bas-Rhin). Il réunit 12 équipes de 8 joueurs dont une femme de nationalité française. Cette règle est exactement la même que celle appliquée dans les divisions inférieures jusqu’en N3.

    Le champion de France en titre Clichy déroule les matches les uns après les autres et devrait engranger un titre supplémentaire. Ce championnat sur 11 jours permet aux joueurs du top de toucher quelque argent et aux dirigeants de repérer des noms pour des saisons suivantes. Sportivement, on voit encore beaucoup de nulles sans jouer… tolérées par les capitaines. Financièrement, c’est un gouffre pour les clubs.

    Mais à quoi sert le top 12 ? Revue de presque, cliquer ligne suivante

    Lire la suite

  • Pas de Kasparov à l’Unesco ni aujourd’hui ni demain

    Ce fut annoncé sur le site de la Fédération. Oui, Kasparov viendrait à l’Unesco dans le cadre d’une conférence les 3 et 4 juin sur les bienfaits de l’éducation et de l’innovation.

    La chose était censée être pilotée par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) dépendant du ministère français de l’Éducation nationale.

    Il y a quelques semaines, la réunion a été « ajournée » sans aucun communiqué.

    Echecs 64 a voulu connaître la raison officielle de cette annulation-report. Pas de réponse de la grande communicante Dgesco suite à notre courriel.
    Les grandes douleurs sont muettes…

    Éduquons donc nos fonctionnaires afin de les sensibiliser à l’innovation dans la communication. Après enquête, les salles de l’Unesco (dont la plénière avec tout le matériel de traduction simultanée) qui devaient abriter Sieur Kasparov et d’autres ateliers étaient réservées depuis un an.

    Oui, cela peut paraître absurde, mais il faut réserver pour organiser un événement à l’Unesco. Un simple fax suffit et le service des plannings confirme, infirme ou propose une date.

    La réservation ? C’est ce qu’ont fait depuis un an donc, les organisateurs des Ateliers de la Terre qui ont débuté aujourd’hui. Tout le bla-bla de la fédération était vain. Les dates étaient prises et Kasparov avait bloqué ces deux dates pour rien. Le champion était-il payé par le ministère ? Si oui, l’annulation mériterait presque une amende.

    C’était notre rubrique : savoir organiser un événement en France, en version ministérielle et fédérale.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu