Avertir le modérateur

- Page 4

  • Touzé en mode auto-suspension contre la FIDE

    L’organisateur et arbitre international Jean-Paul Touzé a encore rugi en direct de Belfort. Dans une lettre ouverte de deux pages adressée au président fédéral Henri Carvallo, Touzé proteste contre la FIDE et son vice-président turc Ali Aziri. Cet affidé du président Ilioumjinov a en effet déclaré qu’il ne donnerait aucune place aux arbitres des pays ayant soutenu la liste Karpov (contre le président réélu Ilioumjinov) lors des prochaines Olympiades disputées à Istanbul. La France a lutté contre Kirsan aux dernières élections et quand on touche à Karpov, JPT se met à r(o)ugir...

    Touzé rappelle dans sa lettre que les « messages de protestation [comme celui émis par la FFE] est pour moi nettement insuffisant. En effet, l’histoire a montré, s’il en est, que l’isolement pour des causes justes est beaucoup plus fort qu’une majorité de circonstance en faveur de telle ou telle cause contraire à l’éthique au sens large ».


    touzé,botvinnik,smyslovConséquence ? Touzé demande à la FFE d’attaquer cette décision devant le Tribunal arbitral du sport de Lausanne et devant la Cour européenne des droits de l’homme.

    Supplément touzéesque :
    Jean-Paul demande à la FFE de « faire suspendre, hors de France, son titre d’arbitre international et ne plus envoyer, à partir du 1er septembre, les résultats de ses parties comptant pour le classement FIDE ».

    Que fera la FFE ? Ben… un mouvement de menton et on enverra comme qui rigole nos équipes masculine et féminine dans cette compétition sacrée par le président de la FIDE, vous savez celui qui rend visite au dictateur lybien et syrien en pleine guerre civile. Un représentant FFE ira sur place faire des moulinets dans un discours et affaire suivante.

    Autre variante, (presque) imaginaire : Les Clichiens aboieront, la Caravano passera. A moins que la FFE se saisisse du problème dans un comité Théodule basé à Bastia, France. Auquel cas, il faudra « débattre, débattre, oui mais débattresti »

      Télécharger le Touzé-communiqué dans son entièreté (PDF).

    Photo (© Facebook JPT) : Grande première en 1988 : Jean-Paul Touzé, organisateur du tournoi de la Coupe du monde à Belfort, avait invité deux ex-champions du monde : Smyslov (à g., 1921-2010) et Botvinnik (à dr., 1911-1995). Ce fut l’une des premières sorties à l’Ouest de Botvinnik, un an avant la chute du Mur de Berlin tandis que des légendes telles Tal, Kortchnoï, Spassky, Kasparov et Karpov jouaient ce tournoi d’anthologie. Quelle époque épique !

  • Women Chess: Are French that fresh ?

    Souvent femme varie,
    Et bien fol qui s’y fie.

    François Ier

    Le National féminin débute le 13 août à Pau. Six joueuses s’affrontent dans un double rondes. Aucun suspens : le titre se joue entre les deux plus gros Elo, Sophie Milliet et Almira Skripchenko. Sur les six joueuses, une seule a été formée en France et a moins de 30 ans. Échec (mais pas encore mat) de la politique des "échecs féminins" auxquels la FFE accorde depuis plus de quinze ans des crédits ?

    220px-ASkripchenko10.jpgA quoi sert ce National ? Combien de parties ont joué les participantes en un an ?
    Notre rubrique ‘mon mari m’a dit’ : Tiens, toutes sauf une vivent et/ou ont vécu avec un joueur d’échecs.
    Leurs titres et leur ‘casotype’, où est Marie Sebag, pourquoi une seule a moins de 30 ans alors que dans le National masculin, la moitié des joueurs ont moins de 30 ans ? Pourquoi Milliet dansera le Mia et Skripchenko n’en fait plus trop ? Réponses en tableau, en chiffres, en mots et en photos, cliquer ligne suivante.

    Les commentaires, VOS COMMENTAIRES

    Lire la suite

  • Les cracks aux échecs et en maths

     acadomiaUne publicité stupide pour un institut de cours particuliers fleurit dans le métro. Elle part du postulat qu’un bon joueur d’échecs peut être nul en maths.

    C’est possible, mais peu fréquent. Le contraire est même plutôt vrai. On trouve souvent parmi la population des forts joueurs des étudiants en mathématiques comme Vachier-Lagrave et tant d’autres à plus de 2200 dont certains en ont fait leur profession.

    Le plus connu est Jean-Christophe Yoccoz, actuellement professeur au Collège de France. Joueur d’échecs à plus de 2100 Elo dans les années 1980 où il était si difficile d’obtenir un classement FIDE, Yoccoz s’amusait à blitzer dans les cafés tout en préparant sa thèse.
    Il a reçu la médaille Fields – l’équivalent du Prix Nobel – en 1994. Après un bref retour en 2010 en équipe avec ses ‘copains d’avant’, il a cessé la compét. Pas le temps.

  • Le fils de Terminator au cht du monde juniors !

    Il s’appelle Alexandre SHIMANOV. Il pourrait très bien être le fils illégitime de Terminator, ce héros interprété en 1984 par le culturiste puis acteur et désormais sénateur Arnold Alois Schwarzenegger. Shimanov est numéro 5 sur la liste de départ des plus forts z’Elo du championnat du monde des juniors qui se dispute à Athènes (parties en direct à partir de 16 h, heure de Paris).

    Page FACEBOOK du tournoi

    Echecs 64 sur Facebook

    shimanov_a.jpgC’est un tueur, déjà. Mais côté enfant illégitime, Schwarzie a déjà donné. Donc Shimanov n’est (heureusement) qu’une version virtuelle ; il lui reste quelques heures de travail pour façonner son (vrai) corps et le muscler.

    Quant à muscler sa cervelle et son classement Elo, on fait confiance à ses entraîneurs Popov et Ivanov, à l’ambiance si spéciale de Saint-Pétersbourg et à la grande Russie en général pour mettre ce champion sur orbite. Il côtoie déjà les plus grands en participant au championnat par équipes de Turquie et de Russie.

    arnold_schwarzenegger_terminator.jpg

  • Les textos texto de l’été

    Vous êtes nombreux à m’envoyer des textos. Des joueurs, des indics de la FFE et d’ailleurs, des informations sérieuses et pas mal de blagues pour ce bli-blog.
    Seules vos blagues ont été retenues pour cette nouvelle catégorie ‒
    "Les textos texto".

    Des titres ont été rajoutés pour situer le contexte et l’orthographe a été "rattroupée" comme l’on dit dans le Doubs. Bon zapping !

    fressinet,moingt,ffe,van wely,forfaitiste,marzolo,libérationLIBÉRATION, JOURNAL POUR LES ÉPLUCHURES ?
    Dommage pour JPM, je suis sûr qu’il nous aurait sorti une chronique d’anthologie [suite à la partie Bacrot-Morozevitch] dans son torchon. Je fais parti des cons qui se sont abonnés quelques années, juste pour ces quelques lignes. Le reste, ct pour les épluchures…

    BOUTONCHIK SE MARRE ?
    Privet Boutonchik ! Comment va la vie ? Toujours autour des 64 cases ? Van Wely éjecté des States, candidature Battesti et Salazar à la feufeu, tu dois bien te marrer ! A part ça ?

    FRESSINET… comme Fernandel ?
    C’est idiot, mais le sourire de Fressinet me fait de plus en plus penser à celui de Fernandel.

    LA BLUNDER
    Mdr ! Qu’est-ce que je fous dans les échecs ? Je suis tombé dedans quand j’étais petit, la grosse BLUNDER de ma carrière.

    JAMAIS LÂCHER DANS LA TÊTE

    Mon conseil, c’est de jamais lâcher la motiv à chaque coup que tu joues, qu’importe ce qui se passe sur l’échiquier. Tu lâches dans la tête, tu lâches dans ta tête, tu lâches tout ton calcul et ton estimation.

    MEILLEUR COUP, PAS FORCÉMENT GAGNER
    Tu te fais un objectif à court terme de toujours chercher le meilleur coup, mais pas forcément de gagner.


    CHESS… BASES
    Revenir aux valeurs de base : le centre, la protection du roi, attaquer quand tu es mieux, et défendre quand tu es moins bien.

    VOUS SAVEZ JOUER AU TANGO ?
    Oui, important aussi d’imposer ses idées et aussi de comprendre les idées adverses, c’est comme un tango, on est 2.


    LE COMPTEUR CONTEUR
    Génial, le compteur de ton site !

    UN FORFAITISTE MÉGA-VERT
    Je me souviens, quand il a perdu contre toi, il était méga-vert. Ouais, le problème, c kil joue pour le fric et d kil perd ou kil voit ki peu plu espérer, il abandonne le tournoi.

    SEIGNEUR 34
    Et à la place 2 x 17  du CHIP : un seigneur.

    DD, UN CHAUFFEUR DE MOINGT
    Tu l’as chauffé avec DD !

    COMME MARZOL
    Merde, j’écris comme Marzol...

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu