Avertir le modérateur

- Page 3

  • Décès du GMI Gligoric à 89 ans

    gligoricLe GMI yougoslave puis serbe Svetozar Gligoric est décédé mardi 14 août d’une attaque cérébrale à Belgrade. Il avait 89 ans. Son décès a été annoncé mardi après-midi par les médias croates et serbes.

    Ancien candidat au titre mondial, « Gliga » avait pris sous son aile le jeune Bobby Fischer lors de l’interzonal de Portoroz, en 1958. Fischer avait alors 15 ans et Gligoric vingt de plus. Cette amitié n’empêcha jamais des combats féroces lors de leurs duels, notamment sur l’Est-Indienne. Il était très connu et aimé des lecteurs francophones grâce à sa chronique mensuelle dans Europe Échecs - dupliquée dans d’autres revues mondiales - "La partie du mois", qu’il continua jusque dans les années 1990.

    • Vidéo et photos incroyables sur le site de la radio-télévision publique serbe.
    • Gliga contre les Russes
    •  Ses rubriques dans EE, c’est par ici.

    Les commentaires, VOS COMMENTAIRES

    Le ronde par ronde du championnat de France de Pau sur TWITTER. Vu d’en haut, de face ou de travers, mais en peu de mots.

    Accès libre d'un ordi ou du mobile, pas besoin de compte.

    Lire la suite

  • Décès d’Olivier Breisacher, journaliste suisse passionné

    Le journaliste suisse Olivier Breisacher s’est noyé accidentellement jeudi au large de Majorque où il passait ses vacances. Il avait 44 ans. Le texto m’annonçant la terrible nouvelle par un passage indirect à Pau est tombé comme un couperet à 12 h 36 lundi. La triste nouvelle a été confirmée dans l’après-midi en détail et en images sur le site d’Europe Échecs avec de nombreux liens.

    Olivier était non seulement un journaliste sportif du quotidien La Tribune de Genève, mais aussi la cheville ouvrière avec les joueurs et le grand communicant de tous les tournois d’échecs organisés à Bienne depuis quinze années. C’est une perte immense pour ses collègues journalistes, le monde des sports qu’il couvrait (tennis et hockey) et le petit monde des échecs. Son journal lui rend hommage ici.

    breisacherPassionné et respectueux de tous les GMI et MI qui ont joué à Bienne (Bacrot, Aronian, Kortchnoï etc.), Olivier assurait le service avant-vente et après-vente des tournois avec des communiqués de presse mitonnés que certaines publications d’échecs n’avaient plus qu’à recopier…

    Quand Morozevitch a abandonné le tournoi de Bienne cet été pour « raison médicale », Olivier a trouvé la solution
    a tempo
    avec Bologane qui jouait l’open tout proche.


    Familier avec les joueurs invités mais toujours respectueux et sachant garder la distance, Olivier avait vraiment le journalisme dans la peau. Je me souviens encore de nos discussions sur la façon de promouvoir les échecs, on se connaissait depuis plus de vingt ans, il avait couvert les matches Karpov-Kasparov et il était toujours positif.


    Mourir par noyade, il n’y a pas de mot. Cela m’a rappelé la mort d’un immense talent en devenir des échecs britanniques, Ian Wells (1964-1982), pris par un courant sur la plage de Copacabana à Rio, après un tournoi international junior. Salut l’artiste, faire un article sur toi du mieux possible pour annoncer ta mort, je n’ai plus de mots.

  • National : Un huissier à Pau !

    Un huissier de justice a assisté incognito au tirage au sort du National pour les appariements dimanche. Eh oui, ce lieu accueillait des journalistes… et des officiels. L’huissier a constaté que Sébastien Feller n’était pas sur la liste des préinscrits. Stratégie possible du camp Feller : enclencher les dommages-intérêts puisque Feller met en avant le jugement du 29 juin 2011 l’autorisant à jouer dans toutes les compétitions organisées par la FFE tandis que cette dernière est sûre du contraire. Stratégie FFE 'TSF' (tout sauf Feller) : elle invoque, sûre de son bon droit, la sanction récente de la FIDE à l’encontre de Feller, Hauchard et Marzolo 'le repento'.

    huissier

    Mais où était donc cet huissier qui ne s’est ni présenté ni fait connaître ? C’est un peu comme la petite souris dans les albums de Babar : elle est sous nos yeux, à chaque page, mais on ne la voit pas. En tout cas, l’ex-président fédéral Jean-Claude Moingt, l’hyper bénévole de la FFE, lui aussi dans la salle, n’a repéré ni souris ni huissier. Encore rien vu... Selon nos informateurs sur place, Feller était à l’extérieur. Il arborait un tee shirt ‘Superman’. Superman des échecs ou des procédures ?

    Les commentaires, VOS COMMENTAIRES !


    Echecs 64 sur You Tube

    Echecs 64 sur Facebook

    Echecs 64 sur Twitter

    La FFE bombe le Corse ?
    Le vice-président Battesti a annoncé que la France enverrait ses équipes aux Olympiades malgré les mesures de rétorsion de l’organisateur turc envers les fédérations rangées derrière l’ex-candidat Karpov pour le titre de la présidence de la FIDE. Courageuse, la FFE ira barrir son indignation. Cette expédition coûtera plus cher que d’habitude et Léo ira faire son tour de piste à la tribune. On lui fera peut-être le coup du micro coupé  ou du rideau qui se baisse, à la soviétique, et comme cela s’est déjà passé aux Olympiades ou en période électorale. En tout cas, beaucoup de bruit pour rien. Et si les deux équipes n’allaient pas aux Olympiades, on ferait des économies, non ?

    National : le dégoût des couleurs
    Qui a les blancs contre qui parmi les favoris? Le problème des couleurs est important... dans les premières et dernières rondes. Analyse avec petit tableau instructif entre les favoris, cliquer suite.

    Lire la suite

  • Echecs 64 sur twitter : Feller ne joue pas le National

    feller,triche,twitter,national,pauEchecs 64 ouvre un compte Twitter. Première nouvelle ? Eh bien, Sébastien Feller ne jouera pas le National. Pas de détails pour l’instant en provenance de Pau malgré sa présence sur place.

    L’info est venue par défaut en consultant la photo-souvenir de nos 12 gladiateurs sur le site fédéral. Tous sur leur 31 pour le tirage au sort : 1 short, 3 jeans, 2 costumes dont 1 cravate (Bacrot !). La classe.

    Lire la nouvelle impertinente sur le compte Twitter d’Echecs 64

  • Feller en manque de Pau ?

    Feller jouera-t-il à Pau ? Sûrement pas selon la FFE, mais il faudra bientôt passer une maîtrise de droit pour y répondre. Ou alors les deux parties devront retourner devant le juge – comme elles peuvent le faire – pour qu’il précise ce qu’il voulait dire (« requête interprétative » dans le jargon).

    mazéCar à partir d’un même jugement rendu le 9 août par le juge des référés de Versailles, la fédération d’une part et Hauchard et Feller d’autre part ont une lecture différente. Dans une lettre adressée à la FFE, Feller annonce d’ailleurs sa venue à Pau, ce qui va assurer un cirque médiatique et permettra au remplaçant Mazé de passer par toutes les couleurs du spectre chromatique et de rentabiliser sa préparation « canapé-JO » comme il le confesse sur son compte twitter.

    Pour l’instant, il est toujours prévu dans la liste des 16 joueurs du National.
    Feuilleton en détail, cliquer ligne suivante.

    Les commentaires, VOS commentaires.

    Photo (© Saverne) : Mazé, victorieux au marathon de Saverne.

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu