Avertir le modérateur

- Page 3

  • Elo : 37 ans d’études et zéro diplôme!

    C’est en consultant cette merveilleuse licence fédérale plastifiée de la taille d’une carte de paiement qu’un chiffre m’a intrigué: le code de la licence. A01450, quelle est la logique? Le constat: je suis licencié depuis 1975. Licencié à la FFE, ne veut pas dire pointer à l’ANPE. C’est plutôt un CDI de passionné à trèèès longue durée.

    La mienne? 36 années de compét’ au compteur! Pour quel résultat? A peu près rien et beaucoup: zéro diplôme, zéro norme, quelque 250 parties répertoriées dans la base de 5 millions de parties de ChessBase et puis, et puis? Des voyages, des potes, un affrontement mémorable (avec partie ajournée!) contre Kortchnoï à l’open de Lugano en 1989 et d’infinies satisfactions dans les victoires comme dans les défaites.

    Mais vous comme moi avez aussi joué pour le classement Elo. Quel est son historique en France? Comment feu Jean-Claude Loubatière et Charles-Henri Rouah en ont été les chevilles ouvrières? Pourquoi les « Parigots » parlent encore en « catégorie »? Appuyez sur le rétroviseur ligne suivante, photo d’Arpad Elo garantie!

    Lire la suite

  • Triche supposée: la FFE déboutée et condamnée aux dépens

    bbrother.jpg

    L’ordonnance de référé du TGI de Nanterre est tombée le 10 mars dans l’affaire opposant la FFE et les maîtres Marzolo, Feller et Hauchard.

    La FFE ne pourra avoir communication des textos entrants et sortants du téléphone portable de Cyril Marzolo au nom de l’article de la loi du 10 juillet 1991 sur le secret des correspondances privées. Mme Pomian était le titulaire de cette ligne.

    Déboutées de ses demandes donc, la FFE a de plus été condamnée à verser au titre de l’article 700 du NCPC: 2500 euros à Marzolo, 2500 euros à Feller, 2000 euros à Hauchard, et 500 euros à SFR.

    Que demandait la FFE? Pourquoi la Fédé a-t-elle gaffé en modifiant sa demande à l’audience? Où est la vérité juridique? En quoi ce jugement pèsera-t-il sur la Commission de discipline? Le communiqué fédéral suite à ce jugement. Suite insoutenable: cliquer ligne suivante.

    Lire la suite

  • Triche: audience le 19 mars, la FFE abat ses cartes

    ll_cell_phone.jpg

    Enfin, quelques éléments nouveaux pour toi, licencié fédéral payant indirectement les avocats de la FFE et toi, passionné d’échecs qu’une triche organisée présumée scandalise.

    Devant le juge des référés de Nanterre fin février, la FFE a fait convoquer Feller, Hauchard et Marzolo dans l’affaire de la triche supposée « en bande organisée ». Étaient cités les opérateurs de téléphonie. Le but: demander les relevés des textos des téléphones des trois joueurs incriminés. Double problème: il y a de la jurisprudence et la Fédération a modifié sa demande en passant devant les avocats des trois joueurs.

    Le résultat de ces demandes devrait être connu le 10 mars. Comme l’a affirmé le directeur général de la FFE Laurent Vérat au Journal du Dimanche du 20 février 2011, les trois joueurs auraient « avoué » lors d’une réunion en rase campagne, à Magny tiret les tiret Hameaux (Yvelines) au siège de la Fédé le 11 octobre 2010 soit une semaine après la fin des Olympiades. Qui a parlé? La FFE savait-elle pendant?

    Autre nouveauté: la date et le lieu de l’audience (publique) de la Commission de discipline est connue: sauf improbable report, ce sera à Paris, le samedi 19 mars 2011 à 10h30 à l’hôtel Ibis Paris Berthier Porte de Clichy, (163 bis avenue de Clichy, M° Brochant, ligne 13, salle Monceau, 225 mètres carrés, 190 places maximum) à quelques centaines de mètres de la mairie socialiste de Clichy dont le président fédéral Jean-Claude Moingt est l’un des élus. On ne sait pas si les joueurs devront être présents en plus de la présence de leurs avocats.

    Petit scoop qui a fait son effet devant le tribunal: le maître international Cyril Marzolo était employé jusqu’à récemment en tant que comptable de la société dont Johanna Pomian, vice-présidente fédérale, est la directrice générale. Et qui payait le téléphone portable de Marzolo? La société en question, Sapientia. Sans jeu de mots fédéral, ça se corse!

    Pourquoi l’affaire sort-elle deux mois après les Olympiades?
    Quelles conséquences à propos du lien de subordination entre Mme Pomian et Marzolo?
    Et méééga scoop Échecs 64: Lady Gaga est en partie responsable de ce bin’s! Cliquer ligne suivante.

    PS: sur la photo, non, ce n’est pas Hauchard de profil

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu