Avertir le modérateur

- Page 2

  • L’Equipe.fr: 38 ans de retard, 5 ans d’avance

    Le site du quotidien L’Équipe s’est branché sur le signal FFE des 50 parties en direct du championnat d’Europe qui a débuté à Aix-les-Bains mardi 22 mars. Arrivé sur le site lequipe.fr, il faut cliquer en haut à droite sur une photo... de Fischer-Spassky du match de 1972! Bonjour la référence. Pourquoi pas une photo de Capablanca, Lasker ou de Kasparov en train de faire du vrai sport?

    La bonne nouvelle toutefois, c’est la présentation. Les drapeaux nationaux ornent le nom des top joueurs et il y a l’info importante: le calendrier. C’est beaucoup plus ergonomique que le site fédéral inchangé depuis 2005 au moins...

    Les parties sont retransmises en différé (15-20 minutes de décalage). Le site officiel ne nous prive pas du mot du président. Par contre, le 23 mars à 15h30, sur ce même site officiel, le lien du fichier PGN des parties de la veille ne fonctionnait pas. Il a été donné aux amis d’EE, où là, tout va bien Mme la Marquise.

    Les abonnés à Playchess.com ont la possibilité de suivre les parties également. Moins ergonomique mais plus efficace car on a la liste de 1 à 50 sans passer par les lianes de 10 en 10. (Qu
    en dit Jane?). On a également le nombre de pseudonymes et la liste de ceux qui suivent telle ou telle partie en direct.

  • Compte-rendu Commission discipline

    Compte-rendu des notes prises avant et pendant la Commission de discipline du 19 mars 2011 à Paris concernant les joueurs titrés Hauchard, Feller, Marzolo.

    J’étais présent de 10h30 à 12h. Il y eut une pause déjeuner
    à la française de deux heures. A la reprise à 14h, je n’ai pu rester que 40 minutes, un match de Nationale 2 à 16h à Drancy m’appelait. J’ai quitté l’audience à 14h40. Une quarantaine d’auditeurs dont 3 femmes au maximum étaient présents dans la salle.

    Un greffier sympa s’est proposé de m’envoyer son résumé qu’il voulait faire pour lui-même et d’autres amis. Un vrai pro! Il m’a fait un rapport circonstancié de l’après-midi que j’ai pu croiser et vérifier sur des points de détail qui me paraissaient peu clairs. Qu’il en soit remercié ici. Il a tenu à rester anonyme. Le texte après 14h40 jusqu’au verdict est à 98% le sien. Les mots barrés sont des corrections apportées par les internautes. Merci.

    Pour le long texte, heure par heure, avec avocats, questions de la Commission et intervention des T-Moingt, cliquer ligne suivante!

    Lire la suite

  • FFE-triche: les condamnations

    P1010104_15.JPGLa Commission de discipline de la FFE a tranché. Samedi 19 mars, après cinq heures d’audience et deux heures de délibéré, le verdict est tombé dans l’affaire de la triche supposée dénoncée par la FFE à l’encontre de Cyril Marzolo, Sébastien Feller et Arnaud Hauchard lors de l’Olympiade de Khanty Mansiïsk: les trois joueurs sont tous déclarés « coupables d’atteinte à l’éthique sportive ».

    Voici les peines:

    A la question « l’accusé s’est-il rendu coupable d’accumulation de fautes contre l’éthique sportive ? » les réponses sont:
    Cyril Marzolo: Oui: suspension ferme 5 ans.
    Sébastien Feller: Oui: suspension 5 ans dont 3 fermes et si accord de l’intéressé 2 ans d’activités d’intérêt général selon l’article 3.2.2 dernier alinéa.
    Arnaud Hauchard:
    Oui en tant que capitaine et sélectionneur. Sanction: un blâme pour faute professionnelle et interdiction à vie d’exercer toute activité de capitaine ou de sélectionneur.

    L’avocat de Sébastien Feller a annoncé qu’il ferait appel. Sébastien Feller pourra jouer le championnat d’Europe d’Aix-les-Bains qui débute mardi 22 mars (les joueurs ont dix jours pour faire appel à partir de la notification qui interviendra après le début du tournoi).
    La FFE n’avait pas, dimanche soir 20 mars, publié de communiqué. Elle attend sûrement les attendus du jugement qui détermineront la stratégie à suivre de la défense.
    Un compte-rendu complet sera publié ici dans la semaine du 21 mars.

    Seul le site de la revue Europe Échecs a publié un compte-rendu décousu, longuet mais détaillé de la journée.

    Petit détail amusant: EE aussi a triché! L’article du site est signé Chemise Demuydt... mais il n’était pas présent sur place. Il prend un an de travail d’intérêt général: traquer les fautes dans la revue. Et l’appel aussi est suspensif! .

    P.S.: Dans sa mise à jour du 21/3 à 10h15, le texte a été réécrit et la signature effacée. Chemise a travaillé une Demi-Nuyt et a purgé sa peine de TIG. Il peut retourner s'éclater au bar de France-Echecs.

  • Lyon 1990: Kasparov a les bananes!

    gourevitch_zoo.JPGAu hasard d’une vidéo du plus fort open du monde, Cappelle-la-Grande qui s’est terminé le 5 mars, le GMI Mikhaïl Gourevitch, d’origine russe, résident belge et jouant sous drapeau turc, nous donne un petit scoop: secondant de Kasparov pendant son (dernier) match pour le championnat du monde contre Karpov à Lyon en 1990, les deux hommes se promenaient chaque jour près de leur lieu d’habitation, dans le zoo de Lyon.

    Kasparov donnait, paraît-il, des bananes à un grand éléphant africain (un Babar?). Et, selon Gourevitch, Kasparov lui a peut-être enseigné l’agressivité dont il débordait, ce qui lui aurait permis de gagner contre Karpov.

    Le début de la vidéo nous apprend comment Carl Strugnell concilie échecs et boxe (‘chess boxing’) et le reste de la vidéo filme des joueurs de Cappelle en pleine réflexion sur une musique à la Radio FG . Quant au look des joueurs d’échecs, c’est du grand style!

    L’entretien avec Gourevitch débute à 2:20. Voir la vidéo au complet, c’est ici

  • Penser en chantant: Dancing Queen

    S’il y a bien une maladie de joueur de compétition qui parasite mes calculs, c’est la musique: omniprésente, elle a imprimé de sa marque les tournois. William Sheller à Cappelle-la-Grande 1990, Concerto italien de Bach par Glenn Gould au Tavaszi Festival de Budapest et tant d’autres: le radio-cassette était toujours présent.

    Tournoi ou pas, la musique flotte dans les airs. Dernier exemple: Dancing Queen du groupe Abba. Une rediffusion sur une radio de ce groupe suédois star des années 1970 a failli me coûter une partie d’interclubs où (hasard?), ma dame a joué un rôle dantesque. Elle aussi a dansé sur l’échiquier de manière acrobatique...


    Dancing_queen.JPG

    Dans cette partie dantesque jouée aux Olympiades de Khanty-Mansiïsk 2010, une dame na pas le temps de danser: elle disparaît vite par sacrifice. La dame blanche danse... mais sur quelques cases.

    L’Italien Caruana (noirs) investit toutes les cases de cette partie fantastique contre le Brésilien Leitão (blancs). Dancing Queen, j’adore! Et vous?

    La partie Leitão-Caruana dans son intégralité

    Les noirs viennent de jouer 16...dxc3! Histoire de mettre ‘Abba’ l’adversaire!

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu