Avertir le modérateur

- Page 3

  • Mat en 2-coups en 1 seconde!

    loyd.JPGAvez-vous lu 200 problèmes d'échecs de Camil Seneca? Une vraie merveille. Un été de jeunesse, je l’ai dévoré, surtout la partie consacrée aux mats en 2 coups. Seneca a été la porte d’entrée vers la merveille des problèmes et études.

    La fièvre a été communicative au sein du club de Lésigny auquel j'appartenais. Un jour, Fabien DRAGONI, vînt avec un problème 'insoluble' selon lui. Il avait mis presque deux jours pour trouver la clé.

    Voici la position. À peine la dernière pièce posée, je pris la pièce qui jouait le premier coup et la claquai sur la bonne case. Dragoni mima alors agenouillé une crise cardiaque et poussa à plusieurs reprises un râle.

    Le temps passe: le vrai 'problème' est que je n’avais pas noté cette position sur mon carnet magique vert 'Crédit agricole' qui contient un tas de positions et de problèmes. Seul le souvenir de la clé était resté. Après avoir contacté Yochanan Afek qui me renvoya sur moult sites de problèmes, j’eus l'idée de contacter Guy Sobrecases qui fit tourner le programme spécialisé sur les problèmes Winchloé. Je lui donnai deux indices: la case d’arrivée du premier coup et 'problème en 2-coups'. Vroum, vroum, il me sortit 2 problèmes possibles. Et le problème oublié est revenu! Merci à lui.
    Les blancs jouent et font mat en 2 coups.

    Si vous trouvez le problème, attention à la crise cardiaque. Sinon, cliquer ici.

     

    Photo de Seneca vue sur l’excellent site Héritage des échecs français

     

    seneca.jpg

     

    Lire la suite

  • Beaux efforts à Belfort

    Le championnat de France débute lundi 9 août à Belfort
    La dernière (et première) fois où le championnat de France a été attribué à Belfort, c’était en 1983. Jean-Paul Touzé était un personnage haut en couleurs et voyait déjà grand pour la France des 64 cases. Le championnat du monde junior était organisé en même temps! Haïk termina ex æquo avec Herb dans le National, mais Aldo remporta le match de départages... en parties longues quelques mois plus tard. Ce n'était pas la roulette des parties rapides. Salov était très impressionnant, mais le Bulgare Guéorguiev avait gagné.

    Après avoir fait un petit tour sur Belfort, la présentation du cht de France 2010, passez par la case souvenir de cette ville échiquéenne française... sans débourser 20 000, juste en cliquant ligne suivante.

    Lire la suite

  • FFE / Vérat: entretien surréaliste sur EE

    Ils ont osé. Au cas où un internaute distrait ne l’aurait pas remarqué, « la France » traduire la Fédération française sans que le Comité directeur ou les présidents de ligue aient été consultés supporte la candidature de Karpov pour l’élection à la présidence de la FIDE. « La France » donc... et Babar. Le rédacteur en chef gratuit d’Europe Echecs, le manager payant de Karpov et inusable Bachar Kouatly a mis le site de sa revue au service de cette cause.

    Une fleur en valant une autre, EE (le site) a publié un entretien surréaliste du secrétaire général de la FFE, Laurent Vérat. Titre accrocheur: ‘La FFE n’a pas les moyens de ses ambitions’. Ah bon? Le contenu est plus déçevant, mais j’ai dû lire deux fois avant d’y croire. Cliquer ligne suivante pour ce feuilleton grandiose.

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu