Avertir le modérateur

- Page 2

  • FFE à EE : droit de raiponce à la fressinette

    Europe Échecs s’est mangé le 6 mars 2009 un droit de réponse sur son site. On devrait plutôt dire un droit de raiponce à la fressinette car il s’agit d’une cuisine-massacre entre amis. EE et la FFE sont pourtant « partenaires » autour d’un thème vendeur pour les édiles et les crédits: les d’jeuns. Mais la sauce entre Jicé Moingt, président salarié de la FFE en campagne pour sa réélection – sans liste d’opposition – devant les voix de quelque 1 000 clubs, et Babar Kouatly, directeur gratuit d’Europe Échecs tourne vinaigre.

    Moralité, EE s’est pris le droit de réponse le plus long de son cinquantenaire! Merki qui? Le ou les pieds nickelés qui ont écrit un truc non signé dans la revue de mars et qui rend compte du Comité directeur de la FFE réuni à Belfort fin janvier. À cette chose totalement décousue et écrite – comme il se doi(g?)t – du pied par un pied nickelé, le bureau fédéral de la FFE a répliqué en établissant un record: pondre un droit de réponse pratiquement aussi long que l’article lui-même.

    pied_nick.jpg



    Dans sa grande impéritie à la mise en page, EE en rajoute une louche et publie ce droit de réponse avec une photo souriante de Babar, genre foutage de gueule. Joli. Il est vrai que Jicé est assis et a l’air de l’écouter comme un écolier. Pour connaître le dessous des cartes de cette bataille d’ego à coups d’ergots, cliquer ligne suivante.

    Lire la suite

  • Cappelle : Jules Vovk et Jim craque

    Le tournoi de Cappelle-la-Grande s’est terminé par la victoire en solitaire du jeune Ukrainien Youri Vovk. Rien d’impressionnant mais du méga solide et une tenue de table impeccable: sérieux, motivé, concentré, accroché à l’échiquier. Dans son duel avec le GMI français Jean-Marc Degraeve, Vovk n’a pas eu à forcer son talent: Jim a raté l’ouverture, a joué trop léger et Vovk a joué au Jules et a dominé Jim. Jim a de plus loupé la dernière ronde alors qu’il a toujours eu une bonne position. Tous deux sont amoureux de Caïssa, mais il n’y eu qu’un seul vainqueur à Cappelle. Ou plutôt 610 – ceux qui ont terminé le tournoi –, ainsi que l’équipe d’organisation.
    Pour savoir si les joueurs se nourrissent de sucres lents pour tenir le coup pendant cinq heures et comment ils préparent leurs parties avant la ronde, cliquer ligne suivante.

    Lire la suite

  • Cappelle en blog-direct

    Cappelle, comme si vous y étiez. Le MI Christophe Bernard poste des nouvelles, des photos et des parties sur son blog ; Cappelle comme si vous étiez ! Merci ChB d’avoir rectifié l’ordre de coups de ta partie contre Riff, il me l’avait dictée à l’entame de la deuxième ronde.

    Ce qui est sympa, c’est que le GMI du Nord Jean-Marc Degraeve continue de jouer au nettoyeur. Comme le dit un vieux conte russe:
    « Dans les temps jadis, on ne sentait jamais l’odeur de Russe par ici. Et voilà que l’odeur russe par le monde se promène, dans ma maison traîne, à plein nez m’enchifrène! Que fais-tu là, jeune fille ? Tu éprouves ton courage ou tu fuis l’ouvrage ? »

    Après ce joyeux intermède, constatons ensemble que les Français ne se bousculent pas aux premières tables. Seul maître Degraeve par l’odeur de russe alléché tient à leur apprendre son langage.

     

  • Cappelle: le zapping

    Une ronde pleine et deux heures ont suffi pour se prendre une bonne bouffée de Cappelle. Ce tournoi reste magique. 1990: « Cappelle-la-Grande? Mais c’est où? » – C’est prêt de Dunkerque, tu verras, c’est un petit tournoi vachement sympa et très fort.
    Le joueur Jean-Claude Moingt m’avait entraîné là-bas. Nous étions revenus avec quelques courbatures dues aux massages échiquéens de joueurs russes. Et avec quelques bulles au compteur. Samedi, Jicé président, et seul candidat à sa succession, sera sur la scène pour féliciter officiellement les organisateurs au nom des clubs, c’est-à-dire de la Fédération.
    Pour un retour au XXIe siècle, les internautes impatients doivent cliquer ligne suivante.

    cappelle2009 002.jpg

    Lire la suite

  • Cappelle: la piscine de GMI

    cappelle2009 007.jpg

    Jouer à Cappelle-la-Grande, c'est participer pratiquement au plus fort open du monde. C'est du moins celui qui comporte le plus de nationalités et dont la moyenne Elo, cette année, s'établit à 2070 pour 671 participants. Eh oui, internaute passionné, ici, on ne fait pas les choses à moitié et on s'y connaît en organisation. Bref, "c'est le Noooord".

    Pour cette 25e édition, on revoit des têtes connues: GMI, MI, des vétérans russes (hommes et femmes), mais aussi beaucoup de jeunes des pays de l'Est venus se faire les dents. Et bien sûr, tous les amateurs jouissent et jouent, localisés, non pas dans la salle principale, mais dans les deux salles annexes en surplomb: le "poulailler A et le poulailler B". Le tournoi est superbe, le direct, c'est tous les jours pour une vingtaine d'échiquiers. Mais place au spectacle. Apéritif avec une miniature contée par le MI Christophe Bernard, tombé dans un piège d'ouverture. Lanceur des fléchettes mortelles:  le MI Jean-Noël Riff. Durée de la partie: 12 coups! (Pour lire la suite, cliquer en dessous du diagramme)

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu