Avertir le modérateur

- Page 2

  • Arbitro va en Réunion

    Gros coup de déprime en faisant le plein d’essence l’autre jour… Mes yeux ont vu 1,54 euros le litre. Il n’était qu’à 1,45. La fatigue sans doute… En réalité, сe prix existait bien… mais à l’île de la Réunion comme l’avait annoncé la radio un matin brumeux.

    Tiens, le traditionnel tournoi international débute samedi 11 octobre 2008. J’ai failli appeler mon pote « Djudge ». Il habite là-bas. C’est un ancien juge (et joueur), aussi célèbre dans le milieu judiciaire que discret et modeste. Mais j’avais le décalage en horaire.

    Ce tournoi m’était sorti de la tête. Il m’est revenu en mémoire en consultant le site de l’arbitre international Stéphane Escafre (alias Arbitro), invité de marque avec la championne Karelle Bolon qui revient au pays le temps du tournoi. La retenue presque britannique d’Arbitro, son accent du Midi, son humour et ses maximes remplacent les deux cachets d’aspirine indispensables après tout compte-rendu d’un Comité directeur de la FFE.

     Mais place aux échecs et au tournoi ; vite à samedi et rendez-vous aux parties en différé, enfin, on espère. Président alias Jicé (Jean-Claude Moingt, président de la FFE) était annoncé, mais son calendrier ne lui permettrait pas de faire le déplacement. Tu parles… Pfff… le Métro n’a pas voulu prendre le métro. Pourtant, il n’y a pas de changement à Saint-Lazare. Sur cette petite forme, je vous quitte et zappe sur le championnat de Russie.

    Tout sur le tournoi de l’île de la Réunion et surtout une page avec les parties jouées dans les tournois majeurs de l’île. Bonne préparation !

     

  • Et tout ça, ça fait d’excellents champions français

    Un nouveau site à visiter absolument: Héritage des échecs français nous fait revivre les petits et grands moments des échecs français. La France a été une grande nation échiquéenne, avec quelques sacrés numéros, piliers du Café de la Régence. Et un extra-terrestre comme Philidor.

    L’animateur du site, Dominique Thimognier, ne se contente pas de puiser ses informations et ses photos dans les anciennes revues; il met en forme les tableaux de palmarès, et particulièrement les palmarès incomplets de champion de Paris ou de championne de France.

    Arnous2.jpg

    Coup de cœur: les notices biographiques. Coup de roi de cœur: Arnous de Rivière. Son nom est à lui seul un programme. Il habitait rue de Radziwill, l’une des plus petites rues de Paris, toute proche du Café de la Régence, aujourd’hui disparu. Voyons... où ai-je vu ses parties ? Eh oui, dans l’excellent Traité-Manuel des échecs, (enseignement gradué mis à la portée de toutes les forces de joueurs, deuxième édition augmentée de 500 diagrammes) Librairie de la Stratégie, 1917 et écrit par Henri Delaire.

    Ce manuel a la particularité de proposer des parties en prose sous un mode hilarant. Nous y reviendrons. En attendant, voici une paire de parties de de Rivière dans ce fameux livre avec les commentaires copiés du livre.

     

     De-Riviere.zip

  • Duchamp: anniversaire

    Le 2 octobre 2008, les milieux autorisés ont célébré le 40e anniversaire de la mort de Marcel Duchamp, artiste inclassable et révolutionnaire… et membre de l’équipe olympique d'échecs. Tout part d’une émission sur France Inter, écoutée par hasard le 3 octobre 2008. Patrice Gélinet invite une femme qui a rédigé une biographie de Duchamp. C’est une rediffusion. J’ai acheté a tempo le pavé de 500 pages sans voir!

    Duchamp.jpg

    Voir la photo sur ce blog avec explications (en anglais). On peut l'acheter en carte postale sur ebay.

    L’organisateur Bessol Kok, grand amateur d’art, avait, je crois, fait en sorte, qu’un livre réunissant le plus de parties d’échecs connues de Duchamp puisse être publié. La dualité de Duchamp artiste et Duchamp joueur d’échecs fait que les admirateurs de l’un comprennent difficilement les admirateurs de l’autre. En tout cas, ils n’ont ni les mêmes codes ni les mêmes clés. Duchamp les avait. Il était bien au-dessus de tout cela et s’en amusait. Au point qu’Andy Warhol l’admirait, le saviez-vous? Aujourd’hui, quel joueur d’échecs de haut niveau connaît l’ami Marcel?

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu