Avertir le modérateur

  • Marc Ebalard nous a quittés

    Jean-Claude Moingt m’a envoyé un triste SMS le 6 août: le faire-part du décès de Marc Ébalard. C’était le jour de son enterrement. Bien connu des joueurs d’échecs parisiens, Ébalard était une "tête bien faite". Ingénieur chez PSA quand je l’ai connu au club parisien 'Chess XV', la moindre conversation sur n’importe quel sujet pouvait durer des heures lors des transports en train ou en voiture. Que de souvenirs avec cette équipe du Chess XV, "les plus forts amateurs" du championnat de France, où évoluaient Alberto David et Jacques Elbilia entre autres. Ébalard ne s’embarassait pas de la théorie: il jouait la Moderne sous toutes ses coutures et déjouait beaucoup de ses adversaires y compris des titrés. Il fallut un Spassky pour le 'mater' alors que le candidat au titre mondial Sokolov, sociétaire de Belfort, ne fit que nulle. Un hommage immense et si juste avec des détails sur sa vie personnelle lui est rendu sur le site de la fédération. Nous nous étions revus par hasard dans le XIVe arrondissement au début des années 2000 proche de nos appartements respectifs avant de nous affronter de nouveau au championnat de Paris en 2014. Marc rejouait un peu, toujours facilité et une fausse décontraction. Adieu Marc.

  • Marc’Andria Maurizzi champion d’Europe U12

    C'est fait! Le plus jeune maître international que la France ait connu, Marc’Andria Maurizzi (né le 26/5/2007), est devenu champion d’Europe des moins de 12 ans à Bratislava (Slovaquie) le 10 août 2019.

    Le tournoi avait commencé par une nulle, ce qui constituait un désavantage: le départage serait moins bon et il faudrait battre les hommes de tête. Une nulle lâchée plus tard et la mission du "sous-marin" était obligatoire: gagner les deux ou trois dernières rondes. Ce qui fut fait et comment! L’Arménien en tête avait un demi-point d'avance à la ronde 8 (il finit 2e), c’était donc la bascule en cas de victoire et l’Ukrainien ronde 9 (il finit 4e) où les deux joueurs avaient 7/8 et la victoire équivalait à la plus haute marche du podium.

    Jouer sans pression apparente si jeune et toujours décontracté reste impressionnant. Maurizzi garde toujours beaucoup de pièces pour mettre en valeur sa technique ou attaquer, il joue vite. Ces qualités lui servent en défense comme en attaque et lui ont permis de remporter ses deux dernières parties malgré un statut de favori. Bravo!
    maurizzi
    Le classement (pour voir le parcours d'un joueur, cliquer sur le nom du joueur)
    Classement et premières places des jeunes Français qui ont brillé des U10 à U18. Regarde le tableau page suivante, encourage Marc'Andria. Il va en gratter des trophées! Et dis coucou à la FFE pour les trous générationnels!
    P.S.: La FFE a sélectionné Marc’Andria dans l’équipe de France pour le cht d’Europe à Batoumi (Géorgie) en octobre.

    Lire la suite

  • Les dernières infos

    Ah tu as loupé les dernières infos brûlantes du monde des échecs? Désoleyyy, je les ai blitzéeyyys sur le compte twitter @Echecs64. Et il y du lourd, du drôle, de la stat, c'est énorme bébé, comme dit le président et arbitre Rubini. Je me suis même fait rectifier par un gros z'Elo! Va sur @Echecs64 (clique en haut à droite de la pa-page) ou regarde de la plage les archives du bli-blog et surfe par mot-clé, année ou catégorie. Pas mal, pas mal. Duda_MVL.jpgmvl_bett2.jpgDSC01512 [1280x768].JPG

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu