Avertir le modérateur

Sélectionneur Igor Nataf: une interview (presque) imaginaire

Le nouveau sélectionneur du championnat d’Europe des Nations (octobre 2019 à Batumi) est le GMI Igor-Alexandre Nataf. Ah ! on le connaît depuis longtemps le gogor. Des premières apparitions au Jardin du Luxembourg d’un ado doué (tu te souviens de mes roustes sur ta Baïonnette?) à ses bonnes heures à Clichy, à son meilleur niveau de la fin du XXe siècle, à ses virées en boîte en mode pécho en passant par deux massacres superbes (Dorfman et le 32...b5!!) et Nunn ainsi que l’arnaque que lui plaça Kortchnoï au match des générations à Cannes dans une partie archi foutue (‘I am sorry, but it’s mate’), Igor a pris peu à peu sa distance avec la compét pour devenir secondant de Radjabov tout en restant passionné par la théorie des ouvertures.

Echecs64 s’est déplacé chez Igor, en région parisienne. Magnéto Igor!

Igor est maintenant quadra et et cadré. Arrivée dans son appart de 600 mètres carrés. Il débranche la caméra de sa chaîne Youtube, sort la Corona du réfri et on enchaîne pour l’interview presque imaginaire et sympa. Je n’ai pas oublié le maillot de bain, tout se déroule dans le jacuzzi de son appart. Le téléphone enregistre au sec. Ah, ça va être cool l’ambiance dans l’EdF !

Echecs64: Igor, content de cette nomination ? Comment cela s’est-il passé ?
Igor-Alexandre : Eh bien, le président Bachar Kouatly m’a sifflé, je suis venu en courant.

Echecs64 : A ce point là ?
Igor-Alexandre : Presque, il m’a demandé de bientôt démissionner des mes commentaires publiés sur Europe Échecs. D’ailleurs, il en a parlé à Kouatly Bachar, un concurrent.

Echecs64 : Dingue, il te reste ta chaîne ‘toitube’
Igor-Alexandre : Ah oui, je m’éclate. Je m’aime, j’aime les échecs et j’aime les quelques centaines d’internautes qui me suivent. Aimez moi les uns les autres. Comme Bachar.

Echecs64 : Bravo Igor, quelles sont les contraintes de ta fonction ?
Igor : Eh bien, j’ai reçu des consignes. Pas de Bachar, mais je ne te dirai pas de qui. Une personne trèèèès importante au sein de la FFE. Un sous-titre, euh… pardon un sous-fifre puisque Bachar décide de tout, Mathilde dit.

Je n’ai plus droit :
- à mes chemises à fleur.
- de parler foot ou tennis à l’équipe. Remarque, je n’y connais rien.
- aux parties de cartes après les rondes. Vachier-Lagrave m’a appelé, il est furax et frustré d’avance. Fress, si net, d’habitude, a appelé Carlsen sur sa ligne secrète pour qu’il intervienne. Mais tu sais le pire ?

Echecs64 : Tu dois porter une cravate ?
Igor : Non, pire encore! Je suis obligé de me raser ! Fini la barbe de deux jours et demi, plus de poils sur la poitrine. Et ce n’est pas fini ! Rasage partout, comme dans les films pornos. Consignes 'Monsieur Propre'. Chui dég !

Echecs64 : Eh bé ! Ils ont fait la même chose avec Cornette, le sélectionneur de l’équipe de France féminine ?
Igor : Non, de toi à moi, lui, ils l’obligent à coucher les joueuses une par une chaque soir à 21h. Elles ne sont pas à la fête non plus!
Ensuite, il doit chanter à tue-tête de retour dans sa chambre le tube de Patrick Juju : ‘Où sont les flemmasses ? ’Mo-ti-va-tion fé-dé-rale. Les méthodes ont changé. On dit qu’on aura même un prof de yoga avec un fouet.

Echecs64 : Mais tu seras sélectionneur ou préparateur de parties ?
Igor : Pour la sélection, je vais demander à Bachar en fait. Il a droit à une botte secrète. On m’a dit qu’il placerait un membre du Bureau fédéral ou un joueur corse pour se rabibocher.
Et côté technique, j’ai un max de matos de ma chaîne Youtube, je vais ressortir quelques secrets non utilisés quand je bossais avec Radjabov. Ne le répète pas !

Merci Igor d'avoir répondu en toute franchise de manière (presque) imaginaire.

kortchnoi,nataf



Après 1.Dxd5?? joué par Igor, Kortchnoï annonça moqueur car dominé
de A à Z dans cette partie: "I am sorry but it's mate." Un moment d'anthologie du grand Viktor (1...Dg2+!!) dans le match des Générations à Cannes en 1998.



Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu