Avertir le modérateur

Inspecteur Colombo invite Kouatly et Escafre sur France Cu

Dimanche 17 mars 2019. Grêle soudaine dans ma ville, à 40 min du « les noirs appuient, les blancs jouent » à Drancy-plage où nous jouons contre les teen-tueurs de Saint-Mandé en N2. Miel ! Plus de moto, mais automobile, coup forcé. Départ. En arrivant sur la A86, la grosse ceinture banlieusarde pleine de macadam, j’évite Radio Courtoisie, « la radio libre du pays réel et de la francophonie. Cap sur France Culture. Sur-priiiiise. L’inspecteur Colombo m’invite sur les 64 cases… et deux voix échiquéennes qui s’adorent interviennent. Pour la cause, évidemment.

Tu vois, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui adorent l’inspecteur Colombo et écoutent France Culture ce dimanche 17 mars et ceux qui se creusent les méninges pour deviner qui parle. Toi, tu creuses.

C’est exactement ce que j’ai pensé quand je me suis dit : « Tiens, il parle des échecs, ne dit pas d’âneries…. »

Une minute plus tard… bon sang, mais c’est bien sûr ! Alain Bauer, reconnu tempo, le presque frère de Bachar K. Puis une autre… au bout de vingt secondes, cette voix affectée au ton un brin obséquieux, c’est Stéphane Escafre, notre arbitre international « le plus capé de France » (dixit lui). C’est sûr, il a collecté toutes les apparitions du jeu d’échecs dans les films ou séries. Et il connaît bien son Colombo le bougre. Dans les relances, on ne cite pas pas les intervenants. Bof le montage.

Et puis arrive une voix inimitable : « je matraque, je maîtrise, chté plique, c’est qui le maestro ? ». C’est Bachar, évidemment. Sur le site de France Culture, il n’est « que » président de la FFE. Émission enregistrée avant son accès à la FIDE ou excès de modestie ? Interdit de rire, il parvient encore à « placer  son Karpov! ».

En tout cas, Bauer (signifie entre autres « pion » en allemand) Esclaffe et Babar ont bien plaidé la grande cause du jeu d’échecs. Oh ! Ces deux derniers ne passeront pas de vacances ensemble, mais au final, le Babar a la mémoire longue et a retourné le Stéphanou comme une crêpe à la FFE. Je te tiens, tu me tiens, on avance ensemble. Pour la cause.

Ah ! une dernière chose (« Just One More Thing ») la version officielle de la perception de cette émission sur le site fédéral.

Ah ! Une dernière chose : le site fédéral a besoin d’un MÉGA toilettage, pratiquement inchangé depuis… 2000. Encore un effort et il restera aussi immortel que notre série culte adorée.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu