Avertir le modérateur

En 2019, le Top 12 à Wiesbaden!

Le CD (comité directeur de la FFE) a cédé aux sirènes allemandes. En 2019, nous n’aurons plus un Top 12 kilométrique, mais bien un Top 12 à Wiesbaden (Allemagne) pour réduire les frais et augmenter l’influence des Francs auprès de nos voisins d’Outre-Rhin.

Interwiew presque imaginaire d’une taupe fédérale, membre du CD, mais terrorisée à l’idée de se faire choper quoique admirative de cette idée logique financièrement.

Échecs64: Comment est venue l'idée de jouer le Top 12 2019 moitié en Allemagne, moitié en France?
La Taupe : Du cyclisme. A force de pédaler dans la choucroute et du manque d’implication des clubs dans la vie démocratique fédérale, on s’est dit qu’il fallait montrer notre niveau de coq par rapport à la Bundesliga. Bon OK, au CD on a quelques boulets et des absents, mais c’est novateur.

Parmi les réponses, officielles, tu trouveras : « C’est sur le modèle du match Alekhine-Euwe 1935, plusieurs parties dans des villes différentes. » Ne ris pas s’il te plaît !

La vérité est tout autre. En 2019, il faut tordre le cou aux coûts. Les clubs du Top 12 vivent au-dessus de leurs moyens, très peu de joueurs d’échecs suivent cette compétition alors quoi faire? L’Europe, l’Europe, l’Europe!

L’autre raison, c’est que la ville française accueillante ne dépensera que 7 500 € au lieu des 15 000 € demandés par la FFE pour accueillir un Top 12. Diviser pour régner, elle est bien bonne! Tiens, je te passe un tableau concocté par une jeune arbitre rebelle et tu verras que les villes du Top 12 feront moins de kilomètres pour aller à Wiesbaden.

Ville

Distance Brest

Distance Wiesbaden

 

distances mappy.com

"le moins de km"

Nice

1363

948

Monaco

1274

936

Bischwiller

1009

176

Mulhouse

997

308

Vandoeuvre

872

258

Metz

869

224

Tremblay-en-France

584

494

Évry

575

513

Clichy

560

514

Bois-Colombes

560

518

 

Échecs64 : Il fourgonnette que d’un point de vue comptable, c’est génial ! Qui en a eu l’idée ?
La Taupe : Je ne peux te le dire, mais à la FFE, on a eu de grosses pointures en comptabilité et ce, depuis des années ! Par exemple, notre ambassadeur presque gratuit Anatoli Karpov: Moscou-Wiesbaden = 1400 km par la route. Il viendra avec son Hummer, il est résistant comme sur l’échiquier !

Échecs64 : Qu’en disent nos amis allemands ?
La Taupe : Ils sont contents d’avoir un ch'ti spectacle « à pas cher » avec pas mal de nulles en dix coups. Karpov fera la une quand il ira aux urgences à cause de sa tendinite de la main pour avoir signé trop d’autographes. Ça c'est de la comm'!

Échecs64 : Peux-tu nous révéler un secret ?
La Taupe : Plusieurs même. La plupart des membres du CD ne savaient pas localiser Wiesbaden, même quelques profs! Les arbitres font la tête: 6 jours au lieu de 12 tous frais payés. Ils sont véner.

Les Allemands sont déjà organisés: ils ont prévu la plaquette en mode « foutage de gueule » : Der französiche Maulwurf 2019. Cela veut dire "Le Taupe 12 2019". Taupe, parce que c’est pas médiatisé en France. Ils sont pas sympa. D’ailleurs ils ont refusé nos moyens techniques et de retransmission web.

Échecs64 :  Qu’en dit notre président fédéral ?
La Taupe : Bah... il nous la fait à l’envers comme d’habitude. Extérieurement, il est ravi. Sourire, cravate. « Encore un coup d’avance que personne n’avait prévu, des économies pour NOTRE fédération...  » Sa photo sur le site fédéral bla bla... En fait, il est vert de rage. Les Allemands en vedette, son ego est horriblement atteint.


Là où il a bien joué, c’est que les salariés fédéraux resteront à la casa. Un bon coup de coût. Mais pour beau-coup, c’est un comble (d’Asnières) ! Pardonne moi, je me lâche car les pauvres salariés n’ont pas encore déménagé au château d'Asnières-plage.

Ah zut ! Je dois te laisser, on vient de me voir avec toi, offre moi un café pour donner le change !

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu