Avertir le modérateur

300e tournoi de DD Clauzel

André Clauzel a organisé du 30 septembre au 1er octobre 2017 son 300e tournoi de parties lentes. Celui-ci était en 1h KO + 30s/coup, la norme sur les tournois de fin de semaine de semaine. A ce record, il faut aussi ajouter 40 tournois de blitz ainsi que 150 tournois de parties rapides orchestrées par « DD » et son équipe.

clauzel

Avant de le lancer, DD a fait, comme toujours, son petit discours : « Merci d’être venu parmi moi. » La salle a éclaté de rire saluant ce lapsus probablement calculé. Le tournoi A a été remporté par le jeune espoir Étienne Albaric tandis que la première place du B (moins de 1800) était partagée par le junior Axel Brisse et le vétéran Gilles Barhère.

La partie décisive remportée par Albaric.

 

On ne peut pas rater André Clauzel. Voix rauque et forte, chemise à carreaux et le balancement invariable de sa forte carrure lors de la remise des prix. André Clauzel est un personnage dans les échecs parisiens. Il est passé par la ligue, s’est fait traiter d’analphabète par un malin qui a finalement perdu dans les urnes, se moque aujourd’hui des prix « passe-tournois » de son ex-compère André Rasneur, président de la ligue (‘J’adore Raspoutine’) et a toujours avancé en organisant comme il le pouvait des opens. « Ah le bon temps, c’était du temps de M. Chirac : il me donnait toutes les salles que je voulais. »

 

Escalier en colimaçon
Pour le jeu d’échecs comme tant d’autres sports, les salles gratuites sont une denrée rare. Pour cette 300e représentation de parties lentes (plus exactement non rapides car la cadence 1h KO + 30s est en pratique une cadence intermédiaire mais homologuée FIDE pour les joueurs à moins de 2200 Elo), DD s’était replié sur ses bases : la petite salle au premier étage d’un local devenu aujourd’hui un local de formation au sein de l’hôpital St Louis, dans le Xe arrondissement où il a travaillé. Accès sympa avec un escalier en colimaçon. Pour tous ceux qui ne l’ont jamais vu, DD souffre d’un handicap visuel. Son club, le club 608, compte de nombreux joueurs dans le même cas.

Mais franchement, il faut le savoir, car à peine arrivé dans son tournoi, DD sait ou pas si vous avez payé, si vous avez pointé et vous remet dans le droit chemin. Et il t’appelle « mon grand », « mon petit », « mon + prénom » agrémenté de jeux de mots en lien avec le nom de famille.

Au pire il râle en direct comme avec cet habitué arrivé à dix minutes du lancement de la première ronde alors qu’une billetterie en ligne est à disposition : « Ah, tu m’emmerdes, ça fait dix ans que tu joues mes tournois et tu ne sais pas comment ça marche ? » Le joueur a été intégré tempo et a joué ses cinq parties.

Bon public
Pour cette édition, « on n’a pas pu pousser les murs regrette un proche » : des vestiaires sont présents. La remise des prix valait son pesant d’or. Les Echecs pour les Nuls faisaient partie des prix en plus des coupes. Et une fois n’est pas coutume, DD avait une paire de bonnes clientes à ses jeux de mots, des mamans de joueurs qui ont reçu ces livres en question! Quand DD remet un chèque, il est content. Son corps entier tanque d'un pied sur l'autre, sa chemise à carreaux en deviendrait presque floue. 

Les futurs champions y sont passés
L’air de rien, les plus grands joueurs d’aujourd’hui sont passés par ses tournois : Vachier-Lagrave quand il était tout jeune, Bacrot idem, Adams, Conquest et l’Espagnol Vallejo Pons venu pour gagner le seul point qui lui manquait pour passer la barre des 2700 Elo. « Il faisait le tour des boîtes, dans beaucoup de parties il n’était pas frais » se souvient un acolyte.

Lors de la cérémonie finale, DD a remercié tous les joueurs ainsi que toute son équipe. Après les beaux discours et l’inévitable pot, seule son équipe est restée: deux heures de nettoyage et de rangement pour rendre la salle propre comme un sou neuf. DD a bien mené son monde pour que tout brille et qu’on attende que ce soit sec.

Tu viendras à un tournoi du 608?
Vous êtes de passage à Paris, vous avez moins de 2200 Elo, vous disposez du samedi et du dimanche et vous êtes en forme ? Promis, faites un DD un jour. Mais attention, certains y ont perdu « des valises ». Des valises de points Elo. Côté valises, DD n’en a pas sous les yeux, il est toujours à 200 à l’heure, avant, pendant et après le tournoi. En attendant la programmation du prochain. Merci pour tout ce que tu as fait cher DD !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu