Avertir le modérateur

Les absentistes ont-ils toujours tort ?

Tiens, tiens, la FFE prend un virage à droite ? Dans la colonne de droite de son site bien sûr. Elle s'intéresse aux forfaitistes, ces amoureux du jeu si respectueux de l’adversaire et qui font semblant de ne pas se réveiller ou ne viennent pas à la dernière ronde. La victime qui pose la question est un arbitre lui-même, M. Letonnelier.... et un arbitre lui répond. Passionnant ou presque.

Courez vite et tweetons ensemble sur @echecs64.

Nouvelle équipe ou purge de la fameuse chronique "Un arbitre vous répond" initiée par l’arbitre Stéphane Escafre qui ex-brillant CDDiste en tant que résident fédéral ?

Un mini-article daté du 12 juin 2017 raconte les mésaventures d'un joueur, M. Letonnelier, par ailleurs arbitre (AF4, sauf erreur, le grade débutant) qui a les boules d’avoir été victime d'un forfaitiste lequel a eu l’outrecuidance de se présenter à une ronde ultérieure.

La réponse fort mesurée, arbitrale et consensuelle est en ligne, citation des règlements à l'appui. Forcément. L’une des mesures de rétorsion que peut prendre l’arbitre est de mettre dans son rapport le nom du forfaitiste et de demander une suspension de trois mois de licence. Ben voyons... Pourquoi pas un TIG, (travail d'intérêt général) comme corriger les fautes d’orthographe du site fédéral ?

En pratique, quand tu es victime du forfaitiste, tu rentres chez toi, tu fais des blitz en ligne pour te calmer ou tu cries fort dans la salle du tournoi 'quel Bonnard' avant de subir une remontrance... de l’arbitre. Le forfaitiste dort encore, n’est jamais puni et les arbitres, ben... ils ne font rien.
Il n’y a jamais de sanction ou alors les sanctions n’ont jamais été publiées. Et pourtant, du côté amateur comme des pros ou semi-pros, ils sont tous repérés. Maxime pas grave : L’arbitre zélé a-t-il peur du gros z'Elo ?

Merci en tout cas au sieur joueur-arbitre breton Letonnelier du club Les Fous du Roi (Mayenne), victime d’un forfaitiste au tournoi d’Angers. Trois autres joueurs sont aussi restés sans adversaire dans le même tournoi...

Echecs64 a toujours râlé contre les fort-défaitistes. Voir les archives par mot-clé à forfaitistes ou forfaitiste. Merci de votre attention.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu