Avertir le modérateur

  • Qui peut mater Carlsen?

    Le championnat du monde de parties rapides et blitz se déroule du 26 au 30 décembre 2016 à Doha (Qatar). Si t’as moins de 2500 Elo, tu ne peux pas jouer. La bourse des prix est hallucinante et donne clairement une prime à la gagne. Le prix total premier de chacun des tournois empoche est de 200 000 dollars contre 40 000 au deuxième (24 prix pour 106 participants dont Vachier-Lagrave et Fressinet, mais ils ont l’air de faire la fête). La liste des prix est ahurissante.

    Carlsen a voulu jouer au malin en jouant 1.e3 au premier coup de la première ronde. Mal lui en a pris. L’Indien Ganguly aurait pu le mater. Mais c’était la panique au temps des deux côtés (15 min + 10 s)… et Ganguly qui avait une pièce de plus depuis belle lurette a vu un fantôme et s’est fait joliment arnaquer. Le mat qu’il aurait pu délivrer est épatant. Il est difficile de mater un champion du monde même si celui-ci est passé à la moulinette ukrainienne plus tard dans le tournoi avec Ivantchouk et Korobov. Vous m’épâtates...

    carlsen,ganguly

    L’Indien a eu trop faim après le 36.Dg6 de Carlsen, tout à son arnaque : il y a un réseau de mat « débutant » par 36…Tg4+ ! 37.Rxg4 Dg2+ 38.Rh5 Df3 mât comme on dit dans le Vendée Globe.

    La partie s’est terminée par 36.Dg6 Txa4? 37.h5 Dc4? 38.Td8+! et l’Indien a pris la nulle  par 38…Fxd8 39.De8+ Rh7 40.Dg6+ Rg8.


    Le site officiel
    avec des commentaires (un peu énervants)

    Les parties sur Chessbomb en direct avec évaluation.

  • Bachar Kouatly "rase" gratis

    La liste de Bachar Kouatly a été élue le 10 décembre 2016 à Paris à une écrasante majorité : 62% des voix. Les 660 clubs votant (record de participation 86%) ont donc décidé de tourner une page et d’élire un grand maître avec sa fine équipe.

    Comme disent les joueurs de poker, Kouatly a « rasé ». Que ce soit sur les votes à 12, 11, 10… jusqu’à 1 voix, il a pris l’avantage, que dire écrasé la liste Escafre (35%). C’est objectivement le fruit d’une campagne tous azimuts et d’une pêche aux voix systématique menée aux quatre coins de la France.

    La liste de Dornbusch a fait pschitt comme son site : « chess » peut-être, mais « strategy » il faudra se rhabiller chez Plumeau : la liste a « récolté » 37 voix de clubs sur 1848 exprimées. Tout commentaire serait cruel.

    Le décompte et le tableau des voix est fort instructif et publié… sur le site Europe Échecs mais pas dans le détail sur le site fédéral… Au final, et à l’instar du scrutin municipal, le comité directeur totalise 20 représentants de la liste Kouatly et 4 de la liste Escafre. J’ai fait 3 sur 4 en identifiant les potes d’Arbi-trop alias Escafre. Et vous ?

    Nous verrons si dans les mois qui viennent, Esclaffe reprend son rôle fétiche d’opposant pince sans rire en racontant sur son blog – éthique oblige – ce qui se passe au CD avant que le moindre compte rendu officiel ne soit publié.

    Les premières mesures de la nouvelle équipe donnent le ton : Pascal Lazarre secrétaire général adjoint de la FFE et ex-membre CCAS connu de la grande presse est déjà en photo sur le site fédéral. Consolation avec la nomination d’un « conseiller spécial » lecteur assidu de ce blog et assez efficace dans son genre : Larbi Houari. A suivre…

  • Elections à la FFE: pole position ou pole emploi?

    C'est aujourd'hui 10 décembre 2016 le grand jour. Trois listes, des associés et une cloche qui sonnera le nom de la liste vainqueur. Les têtes de liste perdantes auront, comme dans un scrutin municipal, voix au chapitre, mais n'auront en fait que les miettes. Vae victis! Qui de la liste Dornbusch ou Escafre, Kouatly va l'emporter?

    Le taux de participation sera un indicateur intéressant tout comme le nombre de votes par correspondance envoyés chez l'huissier plutôt que les votes par procuration susceptibles de magouilles. La journée sera longue à Montrouge. Assemblée générale, énième blabla des candidats.

    Y aura-t-il un coup de Jarnac lors des débats/questions comme la dernière fois? En tout cas, une petite formation de ramassage de voix sera sûrement assurée pour les deux listes à la ramasse. Et quoi de mieux que cette affiche vue en face du club de Meaux, 'FIDE Formation', scotchée juste en face de celle de Pole Emploi. Le vainqueur n'en aura cure. Il sera en pole position. Et proposera magnanime, un 'Gens Una Sumus' de facade avant de développer la machine à croche-pieds. Vite, j'ai envie d'appeler un arbitre!

    FIDE_formation.jpeg

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu