Avertir le modérateur

Carlsen champion du monde : un mat d’anthologie

Le Norvégien Magnus Carlsen a conservé son titre de champion du monde contre le Russe Karjakine le 30 novembre à New York dans la phase des 4 parties de départage. Les joueurs avaient gagné une partie chacun à la cadence classique.

Carlsen a gagné 2 parties à 0 dont la dernière avec les blancs où le Russe devait tout tenter pour égaliser. Il l’a fait en jouant une Sicilienne, une ouverture va-tout pour lui.

Magnus n’a pas joué le minus avec une suite annulante style 3.Fb5+ et a relevé le défi des grandes lignes de la théorie. Comme Karjakine, sa position a commencé à bégayer. Ses talents de défenseur hors pair n’ont pas suffi... et Carlsen en a profité pour placer un tableau de mat très rare et magnifique... la dame se sacrifiant avec mat imparable quelle que soit la prise. Bravo l'artiste ! Car globalement, ce championnat bien que passionnant, a produit des positions très "serrure" et pas du tout grand public.

carlsen,karjakine

  • Dans cette position, les blancs jouent 1.Tc8+ Rh7 et le mat est administré par 2.Dh6+!! Rxh6 3.Th8 mat ou 2...gxh6 3.Txf7 mat. Étonnant, non?

 

Commentaires

  • Bonjour Christophe,
    Comme déjà signalé sur plusieurs sites, cette combinaison avec un mat "très rare et magnifique" avait été réalisée en 1979 par un popov nommé Popov contre Novopachine (voir informateur 28). Je suppose qu'on attend autre chose d'un "champion du monde" infoutu de battre son adversaire autrement qu'en cadence de sauvages, qu'une réédition d'un mat de presque 40 ans.
    Tu me diras que Caruana s'avoue incapable de comprendre une analyse de Philidor du XVIIIe siècle.
    Mais ça ne fait rien, on vit une époque extraordinaire, c'est bien cela, n'est-ce pas ?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu