Avertir le modérateur

Mort de Xavier Parmentier

L’entraîneur et maître FIDE Xavier Parmentier est mort le 30 avril au matin. L’information a été donnée dans l’après-midi par sa famille via un texto du téléphone de Xavier à tous ses contacts.

En décembre 2015, une tumeur au cerveau s’était déclarée. Opéré in extremis, la tumeur avait pu être évacuée. Xavier postait sur son compte Facebook des photos de sa radiothérapie et il suivait un traitement de chimiothérapie. La sale tumeur a emporté la partie en à peine cinq mois.

Né le 9 décembre 1963, Xavier avait abandonné ses études de Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales pour se consacrer pleinement au jeu d’échecs et à son enseignement puis à l’entraînement de haut niveau.

 

Resté dix-neuf ans entraînXP_Canal (2).jpgeur et accompagnateur des équipes de France jeunes dans des championnats du monde et d’Europe, il a connu Vachier-Lagrave, Bacrot, Fressinet, Sebag et tant d’autres en culottes courtes.

Sur son lit d'hôpital, il donnait encore des cours via Skype et des dizaines d’amis, de gros z’Elo d’Île-de-France ou de passage à Paris lui ont rendu visite à tel point que les vigiles d’une clinique de Champigny le surnommaient "l’acteur". Il y était le plus jeune pensionnaire...

Nous sommes tous si triste aujourd’hui, mais nous entendons ton rire communicatif. Un hommage plus complet te sera rendu ici sous peu, mon XP. Ils pleuvent déjà sur Facebook pour toutes les générations que tu as formées.

Une cérémonie religieuse aura lieu vendredi 6 mai à 10 h 30 en l'église Saint Léonard de L’Haÿ-les-Roses, où Xavier a passé son enfance.
Place de l’église, à l’angle des rues Watel et Jean Jaurès. Accès par le bus 184 depuis la porte d'Italie, arrêt sous-préfecture Église.
L'hommage se poursuivra au Crématorium du Val de Bièvre, 8 rue du Ricardo à Arcueil.

  • Décès de Jacqueline Roos et de Viktor Gavrikov

Jacqueline Roos
Le 7 avril 2016, la mère des champions Roos et femme du champion de France Michel Roos (1932-2002) s’en est allée dans sa 86e année. Mme Roos était aussi active dans sa vie professionnelle et dans le jeu par correspondance (où elle était GMI) que discrète. Elle a notamment aidé son mari et le fondateur d’Europe Échecs. Raoul Bertolo, à lancer la revue mensuelle. Toutes nos condoléances à toute sa grande famille.

Un hommage lui est rendu sur le site de l’AJEC et sur Europe Échecs

Mort du GMI Gavrikov
Le GMI d’origine lettone Viktor Gavrikov est décédé le 27 avril 2016 à Bourgas (Bulgarie) après être resté une semaine dans le coma. Il avait 57 ans. Après l’éclatement de l’Union soviétique, il avait émigré en Suisse. Le GMI Keving Spraggett revient sur la carrière de ce grand joueur.

Commentaires

  • Une bien triste nouvelle...

  • Un grand monsieur pour les échecs, et pour ceux qui l'ont connu...

  • Je viens d'apprendre avec une très grande tristesse le décès de Xavier.

    Xavier, nous l'avons très bien connu : il nous a accompagnés pendant longtemps sur les tournois, de clubs, de ligues, ceux de championnat de France et ceux aussi d'Europe et du Monde. Je me souviens de celui de Fond du Lac, dans le Wisconsin, en 1990, C'était le 1er championnat du monde des Jeunes auquel Adrien participait.

    Xavier faisait partie de notre vie, il était là, toujours de bonne humeur, à rire, disposer à transmettre son savoir, toujours à l'écoute, sensible, accompagnant les jeunes joueurs, les encourageant dans les moments difficiles, fêtant aussi joyeusement les victoires - son rire, rempli d'humour, est toujours dans ma mémoire.

    Adrien me donnait quelquefois de ses nouvelles et cela me faisait plaisir de savoir ce qu'il devenait.

    Alors que nous avions pris une autre direction, Xavier avait continué sa route dans ce monde des Echecs qui était sa famille.
    Il était resté le même. A donner inlassablement de son savoir, quel pédagogue ! de sa gentillesse, de sa gaîté.
    J'ai été fière pour lui des résultats obtenus pour Fahim !

    Quelle belle reconnaissance !
    Comme tous ceux avec qui nous avons partagé cette partie de notre vie, Xavier restera dans mon souvenir.

    Adrien se joint à moi pour cet hommage à Xavier.

    Je vous embrasse tous,
    Farida Leroy

  • J'étais moi-même à Fond du Lac à ce championnat du monde en tant que participant (section - de 14 ans), auquel il m'arrive de songer avec une sorte de nostalgie. Lors de l'entraînement préliminaire où Xavier était passé chez moi pour l'entraînement, il m'avait offert à ma grande surprise une pendule d'échecs venant d'un pays de l'Est, manifestant par ce geste une générosité manifeste. Je la possède toujours. Le temps est désormais passé, nous rappelant à chacun que tout nous est compté.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu