Avertir le modérateur

Kouatly-Moingt en Nationale 2 : duel d'ego, duel d'Elos

La dernière ronde de Nationale 2 (groupe Nord-Ouest) a donné lieu à une gigantesque bataille d’Elo-ego entre le club parisien 608 et « Asnières-Le Grand Échiquier » dont le siège social est à Port-Marly (Yvelines). En toile de fond, une vieille lutte entre Bachar Kouatly (club 608) et Jean-Claude Moingt.
Moingt 17 a encore marqué un point dans la loose et le club 608 monte en Nationale 1. Six joueurs à plus de 2500 Elo participaient à ce match de titans remporté 4-2 par le club de DD Clauzel alors que les deux équipes étaient à égalité avant l’ultime ronde.

Babar Kouatly, grand maître et rédacteur en chef gratuit d’Europe Échecs a intégré l’an passé le club parisien 608 animé par l’insusable DD Clauzel avec ses tournois open. Au sein de ce club, un certain Jean Staune a été vu en photo dans Europe Échecs (zappons l’article), c’est « le Babar frère » et accessoirement sponsor du club 608.

En face, masqué derrière le siège social à Port Marly (Les Pyramides), Moingt17 veut nous refaire le coup de Clichy en accéléré. Il a débarqué à Asnières, a ramené tous ses amis titrés, Gourevitch, Conquest et d’autres mutés). Le plan était cousu de fil blanc : monter d’une Nationale par an pour arriver au top 12 avec au passage un site internet dont le lien est inexistant ou cassé pour se faire de la pub.

Mais au match cyclique Babar-Moingt du « je t’aime moi non plus » qui dure depuis les années 1980, Jean-Claude Moingt perd toujours. J’entends d’ici le rire de Bachar qui se termine inévitablement en quinte de toux à chaque fois qu’il fait un coup pendable en faisant référence à la non utilisation d’un lubrifiant commençant par la lettre V. Il en deviendrait presque sympathique:)

Dernière ronde de Nationale 2 groupe Nord-Ouest dans les superbes salons de la mairie d’Asnières siouplait. Moingt17 se voit déjà en haut de l’affiche. Elle est exceptionnelle il est vrai. Pas de souvenir d’un tel plateau en Nationale 2.

Le club 608 aligne deux joueurs à plus de 2600 Elo : le Bulgare Cherapinov, longtemps secondant de Topalov et le Chinois Ni Hua en plus de l’Allemand Daniel Fridman qui n’a joué qu’une seule partie dans la saison !
Babar est au 4e échiquier en père peinard. Il va COUPET une tête. Le reste du 608 ? Une équipe de N2 avec Mme Lupu (2157) au 8, mais qui ne joue plus trop.

En face, trois GMI au lieu de quatre. Mme Moingt née Anne Muller joue au 7 noirs. Pas eu le debrief du match, mais il a dû être chaud car le score de 4-2 n’est pas écrasant. D’ailleurs le Chinois au 1 a perdu contre Landa.

Le Grand Échiquier a optimisé en fonction de son effectif de pros payés et de joueurs cooptés. Eh oui, petit scarabée, il faudra attendre encore quelques années avant de monter en Top 12. A moins que Babar ne soit encore sur la route de Madison. Avec un V comme victoire. Ou comme lubrifiant.

2016_0303_608_grand echiquier.JPG

Interdit de rire dans le REPLAY des nouvelles impertinentes:

10 ANNÉES D’ARCHIVES!

Commentaires

  • Mai 2014 l'équipe féminine du club 608 bat le Grand échiquier chez eux 2 A 1 et monte en N1 F à leur place
    Avril 2015 l'équipe de N2 du club 608 bat le Grand échiquier au club 608 5 a 0 alors qu'ils ont en moyenne 100 points de plus et l'empêche ainsi de monter en N1
    Avril 2016 l'équipe de N2 du club 608 bat le Grand échiquier chez eux 4 a 2 et monte en N1 à leur place alors qu'ils avaient recruter 5 GMI pour monter !!
    Une belle série non???

  • voila ce que j'ai écrit aux membres du club sur ce match désormais légendaire -)-)
    (extraits)
    Je suis très fier d'avoir composé une équipe pour surprendre des gens aussi expérimentés que Moingt et Vaisser
    C'est comme battre un club de foot entraîné par l'ancien entraineur de Barcelone ou du Real madrid ( Moingt a été capitaine de clichy, le quasi indétronable champion de France).
    On a droit a 3 mutés maxi et toute l'année on a joué avec Juliette Auvray (mutée) et un ou (la plupart du temps) deux professionnels étrangers mutés, le plus fréquemment employé étant le GMI espagnol Angel Arribas Lopez. Hier samedi j'ai fait jouer en renfort Daniel Fridman en plus de Angel et Juliette.
    Moingt est venu en personne a Rueil Malmaison pour noter les noms de nos joueurs, ce qui m'a fait très plaisir car après cela
    il était sans doute sûr de jouer contre Daniel et Angel car personne ne fait venir des étrangers en N2 pour un demi week-end et il devait penser que nos renforts se limitaient a Daniel Fridman qui jouait samedi son premier match pour nous.

    Sauf que moi je l'ai fait ! Angel, un jeune GMI très prometteur ne jouant pas dimanche malgré son haut niveau (il a miniaturisé Baron Tal un 2555 en 19 coups le samedi !)
    Mais en plus Juliette était remplacée dimanche par Smaranda Lupu qui n'avait jamais joué en N2 mais qui n'est PAS muté ce qui me permet d'aligner TROIS GMI étrangers mutés plus Bachar (non muté ) soit 4 GMI et non 3 !!!
    Je pense qu'ils ont été totalement surpris quand

    Nous sommes arrivés a 14 h pile (pas une minute plus tôt) avec Ni hua, Cheparinov (au calme depuis plusieurs jours dans Paris) et Daniel Fridman!!
    Cela a fonctionné parfaitement (à un petit raté près la défaite de Ni Hua). D'autant plus que je misais sur le fait qu'ils ne savaient sans doute pas que … Smaranda est française depuis plus d'un an car elle n'avait pas encore joué en tant que française!!

    C'est une "partie " que j'ai préparée depuis des mois donc vous imaginez ma joie!

    Notons que nous avions deux des 50 meilleurs du monde : Ni Hua et Ivan cheparinov qui n'avaient jamais joué pour un club français de leur vie et qui nous on fait l'honneur de jouer en N2 pour le club 608 pour leur première "expérience française".

  • le lien fonctionne http://www.legrandechiquier.fr/

  • Le bulgare Cherapinov ? Il doit être cher pour faire ses rapines . M'est avis qu'il préfère Eingorn à Sadler .

  • Je me rappelle être allé à une réunion/débat, en 2004 ou 2005, à Salon de Provence, où Bachar et JC étaient présents, concurrents pour le titre de Président de la FFE.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu