Avertir le modérateur

Victoire de Kamsky à Cappelle

Le 32e tournoi de Cappelle-la-Grande s’est terminé par la victoire de l’ex-candidat au titre mondial Gata Kamsky. Première visite, première victoire seule en tête avec 6 victoires et 3 nulles lâchées dont une à la dernière ronde jouée serrure.

Sa victoire décisive avec les blancs contre Mikhaïl Gourevitch à la 8e ronde lui donnait de bonnes chances de terminer le tournoi en tête.

 

En plus court, les infos du compte twitter de ze blog:

https://twitter.com/echecs64

 

kamsky,nihal sarin,bauer,wirig,moussard,vovk,anurag,chabanon,esipenko

Le style de Kamsky peut paraître soporifique (1.d4 2.Ff4 basé sur le système de Londres), mais il parvient toujours à combiner dynamisme et stratégie dans des chemins finalement moins explorés que les grandes lignes de la théorie. Et surtout, on ne voit pas comment le battre quand il est en forme.

Kamsky termine avec la meilleure perf Elo (2806) et le meilleur départage, sa victoire est indiscutable sur la petite meute des titrés à 7 points : Iturrizaga Bonelli, Bauer (victoire contre Moussard en ronde 9, une nulle suffisait à Moussard pour une norme de GM), Anurag (norme de GM), Vovk A., Youssoupov, Sasikiran, Kulaots.

Après sa victoire entre autres contre Sébastien Feller, le jeune Moussard jouait la norme de GMI à la dernière ronde ; mais le tirage ne lui était pas favorable : il était « noir » contre Christian Bauer, lequel, en cas de victoire, rejoignait la 2e place ex æquo pour sûr. Et Bauer a dominé son sujet sur un Moussard qui n'a pas cherché à surprendre dans l'ouverture.

Cette année, 6 normes « seulement » ont été réalisées. Le maître indien ANURAG a dominé son sujet et réalisé une norme de GM tandis que deux jeunes sont à suivre pour l’avenir : le petit Russe Andrey ESIPENKO (2429 Elo né en 2002) et le phénomène indien et maître FIDE NIHAL SARIN (2259, né en 2004).

Ce dernier a débuté le tournoi par une victoire sur Chabanon, puis nulle contre Spraggett et défaite contre Kharitonov. On notera sa victoire contre Terrieux et sa nulle contre Wirig avec qui il a analysé très longtemps. Le jeune rentre bien sûr tout sur ChessBase et à la table, il est intenable, ne regarde presque pas l’échiquier et calcule dans sa tête à une vitesse supersonique. Merci Anand?

Grille américaine

La page du tournoi avec les 6 normes réalisées et surtout les centaines de parties à télécharger et à rejouer. Un régal !

Palmarès du tournoi

 

Archives passionnantes du tournoi

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu