Avertir le modérateur

Europe Échecs découvre les échecs à l’école !

A cinquante six ans, il n’est jamais trop tard. Europe Échecs, la revue mensuelle « mondiale d’expression française » vient de découvrir les bienfaits du jeu d’échecs à l’école… au Blanc-Mesnil ! Info ou intox ? Plutôt un coup de mousse de son actionnaire archi-majoritaire et rédacteur en chef gratuit Babar Kouatly dans un impeccable exercice de redécouverte de l’eau chaude avec mention bien…
Précision: EE est distribué gratuitement aux quelque 900 clubs de France moyennant un « cahier fédéral » produit par la fédé et livré clés en mains dans les pages d’EE. Les échecs à l’école sont donc un scoop...

Le Blanc-Mesnil est une commune de Seine-Saint-Denis d’environ 18 000 foyers dont une petite moitié est propriétaire de pavillons. Il faut ajouter 7 500 locataires dans le parc HLM (chiffres 2012) entre autres.

Alors que pratiquement TOUTES les villes de France ayant un club dispensent des cours dans les écoles via les aides publiques diverses, EE annonce fièrement : « Au Blanc-Mesnil on fait des échecs une réussite. » Merci pour le jeu de mots laid, mais le Blanc-Mesnil n’a pas trouvé de bénévoles pour créer un club.

Il paraît que « treize sites périscolaires ont bénéficié d’une initiation au jeu d’échecs animée par le grand maître international Bachar Kouatly ». Babar, crinière blanche, devient babarbe dans les écoles ? Il rase gratis ? Ce serait énorme !

Clubs de France et de Navarre, prenez rendez-vous avec le GMI Kouatly, il va vous monter un coût :) gratuit afin d’organiser une partie « majoritaire » avec votre maire. Cette technique a injustement été négligée pendant tant d’années…

Pour les plus culottés, écrire au maire du Blanc-Mesnil, Thierry Meignen. Il ambitionne « à terme de faire rentrer la pratique des échecs dans le temps scolaire et de faire de sa commune une référence dans l’enseignement du jeu d’échecs ». Bonne pioche, on fait par exemple la même chose à Elista (Kalmoukie, Russie).
La mauvaise pioche ? Envoyer la copie de ce dernier courrier aux syndicats des instituteurs et professeurs des écoles. Ils seront ravis d’apprendre… et de l’apprendre.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu