Avertir le modérateur

Top 12 : combien ça coûte ?

Le championnat de France par équipes de huit joueurs de "première division" (Top 12, au moins un homme et une femme français) va débuter à Grau du Roi, une petite station pépères et mémères nîmois hors saison entre La Grande Motte et Aigues-Mortes et bondée de touristes l’été. Quelques-uns des meilleurs joueurs du monde vont remplir les meilleures équipes le temps d’une pige comprise entre 200 et 600 € par partie.

Ils joueront 11 parties au maximum. Ces tarifs très chers pour le petit monde des 64 cases le sont d’autant plus pour les clubs qui paient leurs joueurs en tant que salarié ou pas assez pour les joueurs qui se déclarent à l’Urssaf ou aux impôts.

L’opacité sur la rémunération des joueurs professionnels a toujours été de mise. On connaît en général (mais pas toujours) les prix des petits et très grands tournois mais pratiquement jamais les cachets… pour ceux qui en ont.

Il en va de même du budget des équipes du Top 12. Silence radio fédérale. Zéro enquête côté Europe Échecs. Ce mot a derechef disparu des pages de la revue mensuelle bisontine qui confond le mois de mai et de juin…

La majorité des clubs touche de l’argent public (conseil régional, mairie, agglomération) et les sponsors locaux ou nationaux sont si rares. La visibilité du top 12 se confine dans le confidentiel. Alors, pourquoi dépenser tout cet argent public pour 11 jours de gloriole ?

Pour un titre se jouant entre trois équipes au maximum ? Pour avoir le plaisir de fréquenter des professionnels étrangers ne rendant AUCUN service à leur club le reste de l’année ?

Réponse (presque) imaginaire fédérale : « Échecs64, je vous demande de vous taire. » A part cela, il y aura sûrement des parties de très haut niveau, retransmises en direct, très intéressantes, mais qui passeront au-dessus du crâne de 90 % des licenciés. Amen.

A suivre en direct sur le site dédié de la FFE dès le 30 mai.

Commentaires

  • Article très intéressant ! Etant chargé des réseaux sociaux fédéraux, j'essaie au maximum de faire connaître le TOP 12 afin qu'un maximum de licenciés et de joueurs d'échecs prennent connaissance de l'événement, suivent les parties et puissent en profiter.

    Comme nous avons essayé de le faire pour les championnats de France des Jeunes, on doit communiquer plus et mieux sur ces événements pour que cela ne passe pas au-dessus du crâne de 90% des licenciés. C'est du boulot mais on est clairement sur la bonne voie.

  • Top 12 : combien ça coûte ?

    Il n'y a rien de secret. Cela se trouve dans le budget de chaque club, voté par l'AG. C'est-à-dire environ 26500 euros pour cette année, pour Strasbourg. Tout compris.

    C'est raisonnable pour 10 personnes, avec 12 jours de séjours, des voyages (pour le Grau du Roi ) de Géorgie, d'Ukraine, des USA, d'Allemagne, de Lituanie, de Paris et de Strasbourg.

  • Le capitaine de l'équipe de Bischwiller ou de Clichy pourrait-il préciser comme l'a fait l'un des responsables du club de Strasbourg, quel a été le budget pour le dernier top 12 ?

    Est-ce que le soutien de la municipalité est important pour réussir à boucler le budget annuel ?
    Si c'est le cas, est-ce que les prochaines élections à Clichy peuvent avoir une quelconque influence sur l'avenir du club de Clichy et sur l'effectif de l'équipe 1, lors du prochain top 12 ?
    Mr Rémi MUZEAU semble avoir de bonnes chances de gagner dans quelques jours les élections municipales (les dernières élections ont été récemment annulées et le Maire socialiste Gilles CATOIRE ne se représente pas).
    Mr Rémi MUZEAU acceptera-t-il après son élection de continuer à soutenir comme par le passé financièrement le club de Clichy ?

    Il est d'ailleurs très surprenant de constater la présence sur sa liste en 45e et dernière position de Mr MOINGT (qui après avoir été membre de l'équipe de Mr CATOIRE, se rapproche soudain du rassemblement réunissant notamment "Républicains" et "UDI") : www.oxygeneclichy2014.fr/mon-equipe/

    Quel est le montant de l'aide apportée par une municipalité pour les équipes du top 12 ?
    Les équipes de Bois-Colombes, Strasbourg, Bischwiller, Clichy ont-elles également des aides financières d'entreprises privées ?

  • A M.''Budget des équipes du top 12''.
    ''L'un des responsables du club de Strasbourg'' qui a écrit ci-dessus est...le président du club. Pour vous servir. Précision nécessaire, histoire de donner un peu de crédit aux propos.

    Pour répondre à quelques-unes de vos interrogations (et probablement à celles d'autres internautes ), voici ce que j'ai déjà répondu à Christophe Bouton par mail (mes chiffres ''le faisant tomber à la renverse'' ).

    Donc, subvention municipale haut niveau : 0 euro !
    Subvention Région Alsace : 7000 euros, en voie de disparition probable (surtout avec la nouvelle grande région ,
    autres subventions : ''aide au championnat'' du département du Bas-Rhin et ''aide au fonctionnement du club'' de la part de la municipalité, ensemble environ 13 000 euros, mais cela concerne la totalité des équipes et du fonctionnement du club. Donc aucune raison de budgéter cet argent sur le Flop 12.

    Alors d'où vient l'oseille? Et bien, tout simplement du travail ! J-L Roos a fait une vingtaine de simultanées publiques l'an dernier !

    http://cercledechecsdestrasbourg.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=17&Itemid=146

    Et il a offert la moitié de ses honoraires au club ! L'effort de guerre, loin du front, est aussi partagé par d'autres membres (dont moi ) qui offrent au club les revenus de nombreuses animations et cours.

    Bref... aucun sponsor d'entreprises mais beaucoup de sponsoring interne de la part des membres ! De l'huile de coude, de la sueur et des larmes, comme disait l'autre... car nous adorons nos GM et autres joueurs du Top ! (Je précise bien : les joueurs. Mais pas le Top, système débile et inique qui fait jouer en semaine et empêche les mêmes amateurs d'y participer, les mêmes qui se sacrifient pour le club).

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu