Avertir le modérateur

Décès de César Boutteville

Le doyen des échecs français César Boutteville s’est éteint à son domicile, à Versailles le 21 mai. Il aurait eu 98 ans en juin. Un communiqué de la ligue d’Île-de-France l’a annoncé et précise qu’une cérémonie aura le mercredi 27 mai à 10 h à l’église Notre-Dame de Versailles.
Son record, avec Maurice Raizman, de sextuple champion de France a longtemps tenu, battu seulement en 2012 par Étienne Bacrot.

boutteville,raizman,bacrot,touzéEn un mot, César Boutteville était un exemple. Ce joueur amateur hyper accrocheur ne se levait jamais de sa chaise. En difficulté dans l’ouverture ? Il rasait ses adversaires en finale. Son histoire personnelle hors du commun fut contée dans Europe Échecs (novembre 2001) sur une dizaine de pages lors d’une rencontre unique. Il était en couverture.

Bien sûr, il avait des tonnes d’anecdotes avec son phrasé tout particulier alliant liaisons et expressions de relance. Il disait « Le Caïssa » pour désigner son club favori. Il appelait tous les joueurs par leur nom de famille. « Voyez-vous Bouton… »

Les joueurs du club du Chesnay ont eu la chance de le voir reprendre la compétition. Il avait 90 ans ! L’organisateur Jean-Paul Touzé, pour célébrer l’homme et le joueur, l’avait invité au championnat de France 2010 à Belfort en présence de Karpov. Un grand très grand monsieur est parti.

Quelques anecdotes sur les rencontres avec M. Boutteville sur ce blog

Fiche Wikipedia basée à 90 % sur les 8-10 pages consacrées au champion dans EE/11-2001

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu