Avertir le modérateur

Sébastien Feller de retour

Condamné 5 ans par la FIDE pour triche à l’Olympiade de Khanty-Mansiïsk en 2010, le GMI français Sébastien Feller peut rejouer suite à un communiqué publié sur le site de la FIDE le 6 mai à 6h25.
Après cinq ans de suspension et divers rebondissements, le grand maître de 24 ans est paraît-il méconnaissable physiquement : il est passé par la salle de musculation suivant en cela les préceptes de Fischer qui affectionnait le sport à outrance avant les grandes compétitions.

Sa participation au championnat de France des douze meilleures équipes (Top 12) en juin avec son club Évry semble donc acquise. Idem pour sa qualification (au Elo) au championnat de France individuel en août où il retrouvera certains joueurs qui ont témoigné contre lui.

Sébastien Feller aurait purgé sa peine le 1er mai, mais quelques jours auparavant, la FIDE lui a réclamé par un communiqué sur son site le prix touché (meilleur 5e échiquier de Khanty-Mansïïsk) et la médaille afférente. Le GMI a obtempéré. La FIDE l'a réintégré dans sa liste des joueurs classés.

Dans cette affaire, l’entraîneur et GMI Arnaud Hauchard (capitaine de l’équipe de France en 2010) devra attendre août avant de pouvoir rejouer. Le troisième condamné de l’affaire, le MI Cyril Marzolo, avait signé en 2011 un accord avec la FFE sous l’égide du CNOSF (article sur le blog).

Les trois joueurs ont été condamnés, mais le modus operandi de la triche telle que reconnue par la justice de la FIDE, n’a jamais été démontré ni prouvé contrairement aux diverses affaires de triche qui ont fleuri depuis, pratiquement toutes basées à partir d’appareils électroniques dissimulés plus ou moins habilement.


Affaire dans l’affaire
Dans la série « A Trappes moi si tu peux » – plus exactement une subornation de témoin –, la police auditionne en ce moment un certain nombre de personnalités du monde des échecs proactives au moment de cette affaire. Ainsi, le directeur général de la FFE en poste en 2010 (et toujours en 2015) a récemment donné sa version de l’affaire.


Fiche Wikipédia de SF


Les articles sur l’affaire dans les archives du blog

Feller

Marzolo

Hauchard

Triche

 

Commentaires

  • Le jour-même où Mr Sébastien FELLER récupère sa licence et le droit de jouer en compétition, la FFE communique la liste des joueurs qui participeront au prochain National :
    http://echecs.asso.fr/Actus/8678/_Qualifiés_National_2015_v2.pdf

    Mr FELLER ayant pourtant un elo de 2626 ne fait même pas partie des remplaçants !
    Hamdouchi (elo 2608) est le dernier remplaçant de la liste rendue publique.
    Le préjudice subi par Mr FELLER est considérable, et se poursuit.
    Quand l'autorisera-t-on enfin à participer au National ?

  • Jamais ! même s'il a dégusté 5 années ce n'est pas assez pour le simple pousseur de bois que je suis ! la fidè devait le rayer à vie ! comme tous les autres tricheurs ! qu'ils changent de sport et/ou de métier !
    Honte aux dirigeants de club qui oseront le faire jouer en interclubs ! Honte à ceux qui l'ont défendu ici et ailleurs ! et qui le défendent encore plus pour nuire à JCM qui a eu le courage de parler que par réelle conviction....
    4 murs c'est 3 de trop !

  • La seule question qui compte est: y'a t'il eu tricherie, ou non ? Et ce qui est lamentable, c'est que le licencié de base que je suis, ne peut avoir aucune certitude aujourd'hui, au vu de ce qui est connu...

  • Pour le commentateur n°1: Read the Fucking Manual!

    "Tous les joueurs doivent être sur la liste des joueurs actifs de la FIDE le 1er mai de l’année en cours."

  • Il a été condamné à 2 ans et 9 mois et non pas 5... Voyons Christophe, tu te fais vieux !

  • 5 gosses, des conneries évidement ...

    Est ce que cette grosse bêtise est la pire ? certainement pas ! !

    Fallait il laisser couler encore moins ! !

    Si nous ne sommes pas capables de ramener un jeune c...... dans le circuit, que valons nous ?

    La sanction prononcée et réellement effectuée est forte pour un jeune pro, elle laissera un marqueur médiatique très longtemps, ce qui constitue une double peine très réelle.

  • N'importe quoi ! Les echecs c pas la vie de tous les jours ! Les echecs c notre vie ! Il a commis une faute impardonnable ! Impardonnable !(...)

  • Je suis globalement pour le pardon, Feller avait 19 ans, on appelle ça une erreur de jeunesse, il est probable qu'il ait subit des pressions d'un côté ou de l'autre et cédé à la facilité.
    Par contre, ceci ne serait bien sûr valable que s'il avait reconnu ses torts

  • La justice est parfois longue...mais il faut avoir confiance en la justice. Des actions en justice sont semble-t-il toujours en cours. On pourra faire des commentaires objectifs uniquement lorsque la justice aura tranché dans cette affaire.

  • Que c'est bon de voir le jeune futur espoir mondial prendre deux belles bulles pour son retour !!!! Ça sera encore meilleur lors de son retour devant le prétoire fin 2015 !!!

  • Pour les détracteurs, après un petit départ, la suite est plus que probante.

    Il a toujours le top niveau et cela doit faire peur à certains. Une magnifique partie contre DEMUTH.
    Pour moi le seul problème c'est de retrouver le rythme, géré les périodes de zeitnot.
    Bon retour à lui

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu