Avertir le modérateur

Cappelle, trop grande et trop belle pour nous

La 31e édition de l’open de Cappelle-la-Grande, dans la banlieue de Dunkerque bat son plein depuis le 28 février. Plus de 180 joueurs et joueuses tiitrés (!), 55 nations représentées pour un total de… 555 participants, le tournoi est vraiment international à tel point que les petits ou grands maîtres français ne s’y risquent pratiquement plus : ils perdent de l’argent et toutes les chances de se faire plumer des points Elo.

Au fil des ans, Cappelle a vu passer une grande partie de gosses qui sont, plus tard, devenus des stars mondiales telles le petit Howell avec son regard perdu d’enfant, Aronian et son air déjà espiègle ou Morozevitch déjà dans les nuages.

Cette année, le favori est Li Chao (2728). Ce Chinois de 26 ans est sûrement un jeune renard en reconnaissance pour une délégation étoffée l’an prochain… L’équipe soudée autour de l’organisateur Michel Gouvart a grandi avec le tournoi et tout fonctionne à la bonne franquette. Les repas sont pris en commun pour les dizaines de joueurs invités et hébergés. C’est le côté cantine sympa qui rend aussi ce tournoi unique.
Sur l’échiquier, la lutte reste féroce : une défaite et hop ! vous rencontrez un joueur motivé et souvent de même niveau voire plus fort.

2014_cappelle_salle_feyn.jpgL’inconvénient de ce tournoi ? Ses dates sont plus ou moins calquées sur les vacances scolaires de février de la zone B différentes de la région parisienne ou d’autres pourvoyeuses de joueurs de compétition.

Qu’à cela ne tienne, plus de 550 participants ont fait le déplacement. Ce tournoi rester un succès peu médiatisé et mis à l’écart par la fédération, quel que soit son président… Nous sommes en Gaule…

Les normes de maître et de grand maître pleuvent pourtant chaque année. L’heure semble enfin venue de voir le talent du junior parisien Jules Moussard éclater via une norme supplémentaire de GMI, ce qui serait un excellent apéritif avant sa participation au National 2015 où il est attendu et fera partie des petits z'Elo. Si seulement il travaillait autant que les jeunes Russes ou Chinois de son âge…


Moussard sur la chaîne YouTube de Echecs64 : au CHIP 2012, en position « j’aime pas les caméras quand Don Diego annonce qu’il va concourir à la présidence de la FFE. »

Le site du tournoi

Commentaires

  • L'open de Reykjavik fait l'objet d'un article sur le site d'Europe-Echecs contrairement à celui de Cappelle-La-Grande...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu