Avertir le modérateur

Velten – Apicella : duel cocon et comm dodo

Le match défi entre le MI Paul Velten (2464 Elo, champion de France junior 2012 et 2013) et le GMI Apicella (2510) a eu lieu du 18 au 21 novembre. Il était organisé par Châlons-en-Champagne, le club du président fédéral Diego Salazar.

Je l’ai découvert par hasard en cherchant des stats sur la coupe de France dont les 128e de finale ont eu lieu dimanche (2e tour en jargon FFE).

Les deux joueurs se sont lâché mais étaient tendus ; il y a eu pas mal de fautes dans les quatre parties à cadence lente. Après avoir remporté la première contre sa défense favorite, la Française, « Api » a perdu deux parties de suite ! Obligé de gagner dans la quatrième où son Est-Indienne lui a rapporté le point égalisateur.
Dans les deux parties rapides de départage, ses batteries étaient à plat et le local de l’étape (si l’on peut dire d’un pur produit échiquéen du Pays basque) a balayé le GMI 2-0.

Il faut dire que Velten est une terreur en blitz, mais aussi qu’il est un drogué nocturne du jeu rapide sur playchess.com. Cela aide pour les réflexes, moins pour le fond de jeu et le sommeil.

Résultat : Velten, 21 ans, remporte le match au départage ; les six parties ont été décisives. En février, le champion du monde vétéran et ancien champion de France Anatoly Vaïsser avait eu raison du jeune 2,5-1,5.

Duels cocons
Châlons organise depuis des années des matches-défi entre un jeune pas cher de son équipe du Top 12 et une pointure toujours prenable. Souvent les gros z’Elo se font surprendre comme ce fut le cas avec le GMI Belkhodja contre Dourerassou.

Comm’ coco
Le site fédéral n’a pipé mot de ce match. Chat alors ! Le correspondant (et non président) du club Diego Salazar devrait se plaindre au président fédéral Salazar Diego de cette discrimination. Le préposé à l’info du site fédéral aura le choix de la sanction : un stage en alternance sur ouah-ouah-ouah-ligue corse ou une séance de mille photos-sourire avec Président.

Rejouer les parties avec le résumé sur le site de l’Échiquier châlonnais

Commentaires

  • Dommage que le site de la FFE n'ait pas relayé ce beau match, puisque l'affiche de l'imprimerie chalonnaise vante un match entre le champion de France et le champion de France junior.

    Belle insulte pour Christophe Sochaki et Laurent Fressinet, les deux vrais tenants du titre que Mossieur le président de la FFE déteste au plus haut point.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu