Avertir le modérateur

  • Olympiade de Tromsø : qui fait quoi ?

    Olympiade, définition : jeu individuel par équipe de 4 personnes jouant en même temps.

    Où est l’équipe ?
    Dans la tête des joueurs, leur entente et dans l’ambiance selon les résultats.

    Que fait le capitaine ?
    Il donne la composition de l’équipe. Même plus besoin de se lever tôt et d’aller à perpét, ils font ça par l’Internet ces feignasses. Avec un code secret bien sûr.

     

    tromso_60.JPG

    Pourquoi beaucoup de capitaines sont par ailleurs joueurs professionnels ?
    Parce que dans les échecs, il n’y a pas d’argent pour la formation ou une direction technique digne de ce nom. Donc des GMI-pas-assez-forts-pour-aller-en-EDF viennent se faire un p’tit billet.
    De plus, les forts joueurs ont un ego comme ça. Alors si un type non titré lui dit qu’il joue pas, il le rembarrera en lui disant qu’il ne comprend rien aux compo. Les grands joueurs ne comprennent souvent rien à la grande psychologie non plus.

    Que fait le capitaine pour détendre les joueurs ?
    Restaurants préférés, jeux de cartes tarifés ou pas, l’ambiance de potes, marches nocturnes/diurnes… Et on prépare qui veut. Car qui peut mijoter des plats échiquéens à Vachier-Lagrave ou Nakamura ? Eux-mêmes sont d’ailleurs souvent leur pire ennemi.

    Comment gagne-t-on une Olympiade ?
    A un pouillième de points. Il faut perdre peu, ne pas avoir de maillon faible dans l’équipe. Parfois, des équipes ayant fait le semi-sous-marin reviennent en force dans les trois dernières rondes et grattent un podium. Rien ne sert de courir, il faut donc arriver à point.

    A quoi sert la Bermuda Party ?
    A remplacer Meetic, mais en 3D. C’est une ‘boum’ internationale. Coucheries subséquentes ou pas, tout le monde danse ou essaie. Traditionnellement organisée par les Bermudes (41 classés FIDE) dont le président de la fédération est aussi trésorier et directeur exécutif de la FIDE (ça aide, les Bermudes sont un paradis fiscal) c’est plutôt sympa. Aronian y a jadis boxé pour défendre sa conquête qui est aujourd'hui sa compagne.

    A quoi servent les arbitres ?
    A voyager. A regarder. A dire ‘tombé’. A dire (rarement) « notez vos coups jeune homme/femme. » A faire signer la feuille de partie. A dégager ceux qui n'ont rien à faire dans l'aire de jeu. A faire des réunions. Le plus éclatant : faire respecter la règle « zéro tolérance » qui consiste au rester au garde-à-vous devant son échiquier avant le lancement de la ronde.

    Pas convaincu ? Lire le blog du (presque) protestataire Stéphane Escafre ‘Arbitro voyage’. Vous saurez presque tout de la délégation arbitrale française. Et surtout Arbitro surveille l’équipe de Norvège. Il est donc en direct 5 h par jour à la télévision norvégienne. Une journaliste lui a demandé à quoi il servait. Pfff, ces journalistes...

    Enfin, à quoi servent les élections présidentielles à la FIDE ?
    A rien pour toi, camarade. Car à la fin, c'est toujours un Russe qui gagne. La fédération russe ne laissera jamais filer la FIDE dans un autre pays. Kasparov va perdre. Kirsan va gagner ce lundi. Et sur une démission, il cèdera à plus ou moins brève échéance la place au riche vice-président Filatov.


    Parties et commentaires en direct sur le site officiel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu