Avertir le modérateur

  • Gromovs : retour à Paris du dégonflé du Elo

    Sergejs GROMOVS va rejouer non pas le championnat de Paris, mais les championnats de Paris à partir du 5 juillet : le « petit » dans l’après-midi et le grand open A pour les amateurs de 1800 à 2300 Elo le soir.
    Gromovs vit et sévit en Italie. Ce joueur est un maître FIDE, c’est-à-dire qu’il a au moins une fois dans sa vie passé la barre des 2300 Elo. Joueur est un bien grand mot car son attitude constitue une insulte au jeu d’échecs.

    Gromovs est un homme moderne. Il a contracté le temps. Il joue toutes ses parties en blitz et prend rarement plus de 20 min de temps de réflexion pour toute la partie. Sa stratégie ? Mettre la pression sur l’adversaire, jouer des lignes forcées style gambit Benko avec les noirs et surtout chasser les prix dans les petits tournois réservés aux moins de 2300 ou 2200 Elo. Et que fait-il quand son Elo est trop fort ? Eh bien, il le dégonfle.

    gromovsQuelques exemples : Elo de décembre 2013 : Gromovs avait anticipé la période des soldes : - 46 pts en deux tournois.

    Elo de mai 2013, - 30 pts sur 4 parties au Mémorial Berruto avant de rafler le prix à Gonfreville l’Orcher avec 6 sur 7 sur la même période.

    Sursaut d’orgueil au Elo de janvier 2014 : + 45 points en Espagne 6,5/9 contre une moyenne à 2167. Les exemples se multiplient les années précédentes sans que personne ne fasse rien.

    Contactée, la fédération italienne soupire devant ce « dégonflé » ; elle ne peut légalement rien car Gromovs dégonfle son Elo juste à la limite. Il serait toutefois intéressant de ramasser ses feuilles de parties afin de voir dans quelles conditions il perd contre des joueurs beaucoup, beaucoup, moins forts...

    Du côté de l’organisation du championnat de Paris, même constat d’impuissance. On attend l’infraction. Elle était pourtant venue l’an passé. Avec 5,5 sur 7 dans le grand open FIDE, Gromovs avait malencontreusement pris une bulle racontée de manière hilarante par son bourreau Benoît RENÉ, son adversaire de la 8e ronde. Gromovs avait fait forfait sans prévenir dans la 9e... Après avoir été interdit de jouer quelques mois, il peut, comme tout bon forfaitiste, rejouer le même tournoi l’année suivante !

    Ah ! Un dernier truc. En tant que maître FIDE, Gromovs paie zéro euro d’inscription. Avis à ses futurs adversaires : Gromovs joue son coup a tempo avant même de le noter. Et régulièrement, il renverse du café sur l’échiquier. Sans le faire exprès bien sûr !
    Moralité ? J’ai peur de "dire un Gromovs" mais ce type mériterait un entartrage à la Bernard-Henri Lévy (voir vidéo). Une attaque terroriste pâtissière en plein championnat de Paris, ça aurait de la gueule, non ?

    Les aventures de Gromovs au championnat de Paris en 2013

  • Le Elo devient encore plus... ego

    Miroir, ô miroir, dis-moi si j'ai le plus bel Elo. Pas la peine de se comparer à tartenpion, la FIDE l'a fait pour vous. Et une chose est sûre, 100% ce ceux qui auront tenté leur chance sur l'échiquier en sortiront très souvent gagnants.

    L'inflation existait déjà avec le Elo, l'idée était de faire rentrer de l'argent dans les caisses de la FIDE en abaissant le seuil de rentrée du Elo international.

    Cette mesure "dynamise" le Elo, à la manière des échecs modernes. Plus de dynamique avec des cadences rapides évaluées.

    L'explication en mieux et en officiel sur le site fédéral.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu