Avertir le modérateur

Les 12 coups du Top 12 féminin

Ce devait être l’excellence des échecs féminins. La crème de la crème française avec une étrangère autorisée sur 4 échiquiers. Trompettes, ci-devant le Top 12 féminin à Mulhouse.
Mais une partie a fait tache ce 10 mai, à la 3e ronde. Perte d’une pièce en… 12 coups par une petite Française, Clara Le Bail contre une ex-prodige hongroise, Idliko Madl.

Les mauvais jours peuvent arriver, même à 1975 Elo. Mais au lieu d’abandonner sur-le-champ face à un grand maître féminin expérimenté (respect au 2328 Elo et MI masculin…), la Française joue les prolongations avec zéro complication. Le supplice tourne à la farce pour les spectateurs. Les blancs, avec une pièce de moins, continuent pendant des heures avant d’arrêter les frais au 33e coup.

 1811_2012_face_à_église_Mulhouse_blog.JPGC’était notre rubrique « la politique de développement des échecs féminins porte ses fruits ». Débauche de fonds, échiquier féminin imposé contre toute logique dans les équipes de N2 et supérieures, cette partie tragi-comique nous montre dun clin d’œil comme dans Le Maître et Marguerite que le diable est dans les détails.
Le Top féminin biberonné par la FFE et quelques caciques défrayés pour, une fois arrivé vers les 18 ans, est plutôt ‘topless’. Traduction : on cherche les joueuses, les vraies, les tatouées. Celles qui ont la compétition dans le sang encore et encore.

Pourtant, l’organisation mulhousienne ronronne comme à l’accoutumée. Salons de l’hôtel Mercure face à la gare. Faut juste prendre l’ascenseur pour jouer. Sympa, non ? Le président fédéral est là pour la photo. Il adore ça. Il lance la partie en présence d’un adjoint au sports. Deux paires de main sur le même pion blanc, j’ai envie d’écraser ma larme.

Madl n’a pas dû apprécier cette petite plaisanterie. Sur l’échiquier, elle a toujours été une tueuse. En dehors, elle sourit rarement. Sa carrière se conjugue au passé. Elle boude les opens et aujourd’hui, à 45 ans, elle ramasse des cachets dans le championnat féminin de Hongrie, d’Allemagne et de France. L’an passé, elle avait d’ailleurs annulé aisément avec les noirs contre Marie Sebag.

Partie d’anthologie Le Bail-Madl à rejouer en téléchargeant la partie sur le site fédéral (ronde 3, match Migné-Juvisy)

Le site dédié au top 12 féminin

Le ronde par ronde sur le site fédéral

Commentaires

  • Article petit, pourtant je suis fan de votre site.
    Difficile d'être objective dans une compétition telle que le Top 12 F lorsqu'on est amateur!
    Quid de la partie Toulzac - Bouton, Ch.Paris Open B 2012?
    Cordialement néanmoins,

    Julien Saada (Migné Echecs!)

  • @ SAADA : Pourquoi se dire objectivE quand on est du sexe masculin?

    Second lapsus Chess Basus. Toulzac-Bouton (CHIP A et pas B), c'est de la petite bière: je vous conseille la partie perdue par le ci-derrière Bouton contre la joueuse polonaise Brutsman (ou plutôt Brute-woman) en 1997 à Cappelle.

    OK, j'avais eu une nuit agitée la veille et étais arrivé direct pour la ronde 1 en Mazda MX5 mobile.

    Résultat? 14 coups et direction hôtel pour bien dormir avant la ronde 2 :)

    Cordialement, ChB

    http://chesstempo.com/gamedb/game/2116905

  • Vous avez dû lire mon commentaire en diagonale : objectivE car Clara est une femme(TM), une vraiE ! Elle a probablement manqué d'objectivité en n'abandonnant pas avec sa pièce de moins. C'est le même phénomène qu'observé dans votre partie contre Pierre-Yves, en plus violent il est vrai !
    Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés.
    Cordialement,
    Julien Saada (joueur-de-Caro-Kann-tatoué).

  • Bien que franc-comtois et familier de votre site, d'accord avec Saada: c'est petit.

    Par ailleurs, pour acter le "respect au 2328 Elo et MI masculin…", il ne serait pas inutile d'orthographier correctement le prénom de la joueuse supposée non respectée: I L D I K O, et non pas comme vous l'écrivez: Idliko.

  • Je rejoins Julien sur le fait que M. Boucon a un niveau ridicule ! une mazette ! un pousseur de bois ! une patate ! il a jamais rien compris à ce jeu ! c un guignol ! c la honte de notre famille ! jeu sans âme et sans intelligence ! une merde, quoi !

  • NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Pourquoi donc ne pas " modérer " ce troll ??

  • Lapider un lapidateur talentueux et (parfois très) excessif est drôle mais ne perdons pas de vue l’intérêt du journalisme qui par sa pluralité nous permet l'expression.
    Si je veux une analyse mathématique, je branche le multicore,
    si je veux une analyse de compréhension, je skype un maître,
    pour une vision humaine, je lis les articles de journalistes différents avec la chance d'en trouver même s'il n'est pas GM.

    Mais voir mon post sur le championnat de France jeunes, le jeu d’échecs est aussi un sport et les chiffres montrent que les résultats bruts sont en faveur des jeunes, c'est encore plus vrai avec une vision de perf sur les 6 derniers mois les gosses à 1900 jouent 2000 et les 2100 de 50 ans + jouent aussi 2000 mais ils ne se rejoindront qu'après quelques années. Il faut 11 victoires d'affilées à un 1900 contre onze 2000 Elo pour passer les 2000 pts.

  • C vrai quand même qu'avoir un Elo de 2056 après 40 années de compétitions en tous genres c vraiment être une patate !

  • Beaucoup de patates et peu de gratin : C'est le lot de la grande majorité des joueurs...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu