Avertir le modérateur

  • Delon règle ses comptes à côté d’un club d’échecs !

    Dans Le Cercle rouge (1970, avant-dernier film de Bourvil), ce Melville célébrissime, Alain Delon vient de régler son compte dans le sang à quelques gros bras dans une salle de billard désertée. En sortant, il bénéficie d’un bon cadrage et allume une cigarette. Oui, il est beau le grand Alain alias Corey. Corey est vêtu d’un imperméable et d’une cravate. Corey sort de prison. Corey a faim de la vie. Corey porte la moustache.

    A sa gauche, on aperçoit une petite plaque « Cercle phocéen d’échecs, ouvert tous les jours » et « Billard entrée libre. » Lors de l’affrontement entre Corey et les sbires, Corey avait saisi une queue et, à l’aide d’une craie rouge, avait tracé sur son procédé un cercle qu’il avait remplit ensuite, avant de disperser les boules.


    20130322_235044.jpg

    20130322_235047.jpg20130322_235046(0).jpg

    Le film s’ouvre sur une citation de Râmakrishna qui renvoie aux dernières scènes où les truands interprétés par Delon, Montand et Gian Maria Volonte meurent tous.

    Çakyamuni le Solitaire,
    dit Sidarta Gautama le Sage,
    dit le Bouddah,
    se saisit d’un morceau
    de craie rouge,
    traça un cercle et dit :

    « QUAND LES HOMMES, MÊME S’ILS L’IGNORENT, DOIVENT SE RETROUVER UN JOUR, TOUT PEUT ARRIVER A CHACUN D’ENTRE EUX ET ILS PEUVENT SUIVRE DES CHEMINS DIVERGENTS.

    AU JOUR DIT,
    QUAND DES HOMMES, MÊME S’ILS L’IGNORENT, DOIVENT SE RETROUVER, UN JOUR, TOUT PEUT ARRIVER A CHACUN D’ENTRE EUX ET ILS PEUVENT SUIVRE DES CHEMINS DIVERGENTS.

    AU JOUR DIT,
    INÉLUCTABLEMENT, ILS SERONT RÉUNIS DANS LE CERCLE ROUGE. »

    20130322_233211.jpg


  • Carlsen à Paris!

    La FFE nous l’a caché, Europe Échecs a raté le scoop de Besancon, mais le champion du monde a osé. Il est venu s’afficher à Paris aux yeux de tous. Le pire, c'est que l’on peut assister au réveil de ce roi sans aucune pudeur.

    De son côté, Carlsen (comme Karpov dans ses jeunes années de champion du monde) ne fait pas mystère de se lever vers midi. Il avoue sur son compte twitter que le tournoi des Candidats débutant à 10 h pour la Norvège l’oblige à une violence matutinale toute personnelle.

    En attendant, cliquez vite ligne suivante pour avoir la clé de ce mystère. Carlsen est devenu une marque. C’est maintenant sa marque qu’il faudra adopter dans les tournois.

    Lire la suite

  • Tournoi monstre à Cappelle

    Devinette échiquéenne : qui a enregistré tout ce que se disent les joueurs d’échecs à Cappelle-la-Grande ? Brisons le silence puisque la FFE en parle à peine et Europe Échecs a fait l’impasse sur le 30e anniversaire de ce méga open.

    Pour jouer à Cappelle, il faut aimer les gens du Nord qui nous le rendent au centuple, il faut gambiter des vacances pour se prendre des bulles contre des gros z’Elo, être grand-maître ou semi-pro.
    Mais quand on a joué Cappelle une fois, on fait tout pour y retourner. Pas seulement pour la cantine modeste et géniale où tout le monde se bouscule, mais pour le système d’appariement qui vous assure des rencontres comme jamais.

    Et puis l’organisateur Michel Gouvart est toujours d’attaque avec son équipe. Certains ont grandi tout gosse derrière le bar. Ils sont maintenant dans l’organisation!

    Si vous avez un ami sur zone, il est dans les appariements. Peut-être apparaîtra-t-il dans la dizaine de parties retransmises en léger différé (préférer l’ancienne version). Et côté Elo, il y a du lourd : le Chinois Ding pensait planer. Il a déjà mordu la poussière.

    Site officiel

    (Photo: Cappelle / A. Feryn)

    Capp_2013.jpg

  • Dernières nouvelles comme dans un rêve

    Le bras long de Châlons
    Pas compris l’intérêt du match Vaïsser-Velten (10-14 février, +2 =1 -1) . Ah si ! Il se jouait à Châlons-en-Champagne, sur les terres du président. Question : combien de dizaines de fois notre champion du monde vétéran en titre a-t-il adoubé ses pièces et celles de son adversaire ?

    Vachier-Lagrave : come-back dans un gymnase
    Toujours aussi impressionnant le MVL. Il a raflé sans coup « fait-rire » et sans sourire la première place en solo des tournois « R&B », championnat de France rapide et blitz en patois d’Île-de-France. Oui la ligue d’IDF fait maintenant de l’humour.

    10e joueur mondial sur la liste de mars 2014, MVL a retrouvé l’espace d’une fin de semaine la bonne odeur de la sueur des blitzeurs parisiens. Il est ressorti avec deux énormes coupes et environ 3 000 € de prix. Et ses baskets. Fischer, où sont tes costumes hongrois ?

    Bacrot et Fressinet lâcheurs
    Bah oui, MVL a gagné. Bacrot et Fressinet, moins forts en blitz étaient déjà en route pour Erevan (Arménie) afin de gratter l’une des 23 places qualificatives pour la Coupe du Monde. Et le gymnase Louis Lumière dans le XXe, il ne compte pas ?

    Semaine au féminin : 1er-9 mars
    Pas entendu parler à part sur le site fédéral. Paraît que Marie Sebag (club : Châlons-en-Champagne, encore un hasard !) en est la marraine. Reine des marraines. La semaine des échecs masculins organisée par Jocelyne Wolfangel avec frais de mission est attendue pour 2015. On est quand même majoritaire. Qui sera le Parrain ?

    Championnat IDF des jeunes
    Entre parents surexcités quand la progéniture est qualifiée, un "déformateur" avec table ouverte agissant depuis des dizaines d’années et racontant n’importe quoi sur le jeu, des parents ou dirigeants de clubs s'improvisant pour analyser une partie, des entraîneurs ou professeurs allant à confesse, un enfant déjà licencié sous un autre nom dans une autre ligue, et une configuration telle qu’il est impossible ou presque de voir les parties, le championnat d’IDF des jeunes reste un grand rendez-vous. Au moins par la masse et aussi pour le début du mercato.

    La thèse du yaka
    Ai commencé à lire scolaires.ffechecs.fr : on a l’impression de parcourir une thèse du « yaka ». Mais il y a des trucs intéressants toutefois.


    Moussard forfaitiste
    Championnat de France de parties rapides, dernière ronde. Moussard avait bien gazé mais venait de perdre contre le Russe Dobrov. Il prend la tangente, rejoint le camp des forfaitistes et le point du forfait revient au mentor de Villejuif, Wojtek Sochacki.


    Fahim ? Pas vu !

    Pour tous ceux qui auraient loupé la promo radiotélévisée-parmentiée suite au livre Un Roi clandestin (Les Arènes), la DTN aurait décidé de retirer 30 points Elo aux contrevenants sans possibilité d’appel.
    Deuxième sanction possible : une mission d’intérêt général comme aller grossir les rangs d’Obernai dont l'exquise spécialité est de jouer avec des forfaits dans nombre de ses matches (N II, groupe Est).

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu