Avertir le modérateur

Fahim Mohammad : roi clandestin sauvé par les échecs

L’émission télé hebdomadaire 7 à 8 de TF1 a consacré le 9 février un portrait de Fahim Mohammad de sept minutes. Fahim joue à Créteil (Val-de-Marne) et a dû fuir avec son père son pays natal, le Bangladesh. Victime de jalousies, le môme était « menacé d’enlèvement » du fait qu’il était… fort aux échecs ! Il y a laissé sa mère et une sœur.

Arrivés par hasard en France et clandestins, père et fils ont mangé de la vache enragée, dormant dehors et étant parfois privés de nourriture. Mais le père n’a jamais lâché et est un jour tombé sur le club de Créteil où l’entraîneur bien connu des équipes de France Xavier Parmentier l’a pris sous son aile. Son titre de champion de France des moins de 12 ans l’a aidé mais pas sauvé.

Alors que le père était menacé d’expulsion et à quelques jours de la présidentielle, le Premier Ministre François Fillon avait été interpellé en direct sur France Inter par une auditrice sur ce cas particulier. L’ordre est tombé d’en haut dans la journée et ils ont ainsi pu rester en France.

Son histoire si particulière est racontée dans Un Roi clandestin (Les Arènes), un témoignage coécrit par son entraîneur Xavier Parmentier et qui paraît à la fin du mois.
Les droits de traduction ont été vendus en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Inde (anglais) d’après l’éditeur. Un projet de film serait en route.

Couverture du livre à paraître

Le 'Fahim Tour' des médias avec tous les liens sur le site fédéral, de Canal + à France Télévisions

Une revue mondiale d’expression française fait complètement l’impasse : Europe Échecs. Sans commentaire.

Commentaires

  • Etre « menacé d’enlèvement » au Bangladesh, à cause de son niveau trop élevé aux échecs !?
    C'est effectivement un très beau scenario.

    Lorsque cet enfant est arrivé en France, il avait un niveau inférieur à 1900...
    Aujourd'hui, après plusieurs années de cours d'échecs et de pratique de la compétition, ce "prodige" des échecs est classé simplement 2019 elo...

  • Un gosse de 7/8 ans à 1750 Elo en partie de café rapides bat effectivement beaucoup de monde même dans un pays avec structure de formation comme la France, cela n'en fait pas un prodige pour notre univers de club.

    Fahim a gagné sur l'échiquier un titre de champion de France pupille, toujours pas prodigieux mais réellement fort indiscutablement, ces titres ne sont jamais donnés.
    La grande difficulté reste à faire comprendre une échelle logarithmique à une population, nos médias sont suffisamment intelligents pour ne pas essayer et préfèrent conter une belle histoire avec des mots prodigieux.

  • Tant il est vrai que pour un certain journalisme, mieux vaut une bonne histoire qu'une bonne information....

  • Bonjour,
    J'ai trois observations :
    1- Je n'ai pas très bien compris en quoi le fait de bien jouer aux échecs pouvait valoir des inimitiés au Bangladesh. Mais peu importe.

    2- On se demande s'il mérite l'appellation de joueur prodigieux, quel était l'Elo de BACROT, MVL ou FRESSINET au même âge?

    3- Je suis ravi que la France l'ait accueilli.

  • Que de tapage autour de ce joueur qui a un bon niveau de club sans plus, voir effectivement les niveaux de Lautier, Bacrot, Vachier au même âge. N'y a-t-il pas un but commercial derrière tout ça.

  • peut être y a t-il un peu de tapage autour de cette histoire, mais vous ne pouvez pas nier la lumiere et le sourire qui émane de ce visage d'enfant!! et cela fait du bien!!

  • Et quand est prévu le regroupement familial avec toute la smala ?!

  • listes joueurs en activité - 14 ans
    France N°2 monde N° 170
    Sur le plan échiquéen un titre de champion de France jeune et de champion du monde scolaire n'en font pas un joueur hors norme mais bien un fort jeune joueur et l'une des multiples réussites de Xavier Parmentier.
    Par contre réaliser ces performances dans des conditions de vie précaires, c'est effectivement une performance humaine exceptionnelle.

  • S'assurer de bonnes études pour avoir une roue de secours pour l'avenir, car rien n'est sûr à ce jeu très vicieux, et j'en sais quelque chose moi qui suis capable de perdre bêtement comme de gagner à écœurer les meilleurs.
    Bonne chance

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu