Avertir le modérateur

Gilles Andruet : le procès de Sacha Rhoul

Le maître international Gilles Andruet a été retrouvé mort dans un cours d’eau de l’Essonne le 22 août 1995. L’article du Point résume assez bien une affaire complexe où l’on retrouve les membres d’une même famille qui ont été accusés.

Depuis lundi, dix-huit ans après les faits, Sacha Rhoul comparaît devant la Cour d’assises de l’Essonne. En 1995, le jeune Sacha avait fui au Maroc tandis que son oncle et son cousin étaient également soupçonnés. Son dossier avait été disjoint.

Son oncle Joseph Liany (frère de sa mère), flambeur qui avait connu Gilles Andruet au casino d’Enghien avait été condamné en première instance à 15 ans de réclusion criminelle avant d’être acquitté trois plus tard grâce au doute sur l’ADN mitochondrial d’un élément pileux retrouvé sur l’une de ses alèses et qui pouvait scientifiquement provenir d’une personne de même lignée maternelle.

Son fils a été condamné à 7 ans pour recel (de l’argent déposé en compte joint par Gilles Andruet à la banque Chaabi) et a purgé sa peine.

Restait donc Sacha Rhoul, condamné par contumace. L’un des protagonistes pouvant entrer dans la cause, Loïc Simon, s’était suicidé. Sacha Rhoul a été extradé en 2010 et a dû, depuis, rester sous contrôle judiciaire. Son extradition est en soi étonnante pour un ressortissant ayant la double nationalité franco-marocaine.

Les débats ont débuté lundi et seront écourtés, le verdict étant attendu jeudi dans la soirée. Les parties, en accord avec la présidente Mathieu ont passé outre un certain nombre de témoignages.

Dans le premier procès de 2003, 18 personnes convoquées par la justice pour être interrogées concernant l’entourage des Liany avaient présenté des certificats médicaux.

Mercredi, en dehors de quelques incidents d’audience et de crêpage de chignon entre Me Éric Dupond-Moretti (avocat de Sacha Rhoul avec Me Bottai) et Me William Bourdon (avocat de Jean-Claude Andruet, père de Gilles) des experts ont défilé à la barre ainsi que des témoins. Jean-Claude Andruet, pilote de rallye au palmarès monstrueux (à 73 ans, il court toujours!) est longuement revenu, avec sincérité et parfois la même naïveté que l’on retrouvait chez son fils, sur sa propre histoire et sa relation tumultueuse et de fascination réciproque avec Gilles. Ils n’avaient que 17 ans et demi d’écart.

Sacha Rhoul a dit et répété qu’il était innocent. Il a répondu à toutes les questions et connaissait bien son dossier, reprenant parfois ou la présidente ou Me Bourdon sur des imprécisions de formulation.
Il risque au plus 30 ans de réclusion à moins que son avocat, Me Dupond-Moretti, paraissant bougon et pratiquant parfois la rupture, ne lui décroche un acquittement.

Relire les anciens sur Gilles Andruet sur ce blog.

Fiche Wikipedia de Gilles Andruet

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu