Avertir le modérateur

Bonne année 2014 à tous!

Bonne et heureuse année 2014 à tous les joueurs et à leur famille ! Tournois, clubs, convivialité, échecs à l’école… et même à la fédération, débattez-vous avec le sourire et la poignée de mains avec votre adversaire avant de faire semblant de faire sérieux quand vous réfléchissez !

2013 ? Un flot de nouvelles sur lesquelles nous reviendrons. Un nouveau président de la fédération, un nouveau champion du monde, un champion du monde vétéran français, plus de femme obligatoire dans les équipes de Nationale III la prochaine saison, la révolution culturelle 2.0 est en marche, camarades internautes.

On vend moins de livres d'échecs, mais en lit-on moins ? Les tablettes et autres téléphones intelligents amènent des joueurs inconnus des services de la fédération ou des revues spécialisées à consommer du jeu en direct ou des leçons.

Les clubs ? Ils s’adapteront et joueront peut-être de vraies coupes de France… par Internet avec tirage au sort intégral et non une coupe de France « régionalisée » comme actuellement.

Nous changeons d’ère, mais les tournois traditionnels restent debout : Hastings depuis 1895, Wijk aan Zee qui débute le 11 janvier avec Carlsen et le plus fort open français en mars, Cappelle-la-Grande. Et bien sûr n’oublions la vivacité des tournois de toutes cadences sur l’Hexagone. La France est l’un des pays qui valide le plus de tournois auprès de la FIDE pour le classement international.

jeu_boutique2.JPG

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu