Avertir le modérateur

Apprendre aux débutants: les mats par Cheval donnés

13mats.JPGA la question d’un parent – « Quel livre me recommandez-vous pour débuter ? » – la réponse est aussi multiple qu’embarrassante. En lisant récemment Les Échecs de la série « 10 leçons » par le maître international François Chevaldonnet, la variété des exercices et la montée en puissance des thèmes en a fait mon livre préféré.

Un exercice sur la révision de la marche des pièces m’a même donné du fil à retordre. Des joueurs à plus de 1800 Elo ne trouvent d’ailleurs pas la bonne réponse en quelques minutes !
Le livre est épuisé mais disponible d’occasion en ligne à un prix inférieur à 5 € (hors frais de port).

Question : De combien de manières différentes les blancs peuvent-ils faire mat en un coup ?

Réponse et histoire secrète de la publication de ce livre, cliquer ligne suivante.

Pour les non voyants ou reproduire position sur ChessBase, notation FEN: n5k1/1P2Q3/8/8/3BB3/8/2R5/R6K w - - 0 1


Infos blitz sur le compte twitter Echecs64

13mats.JPGVoici tous les mats possibles.
Les tours matent 2 fois chacune (Txa8/Tg1, Tc8/Tg2),
le fou 2 fois (Fd5/h7),
la dame 2 fois (De8/g7) et
le pion 4 fois (bxa8D ou T, b8D ou T).

Total : 12 fois. On a tendance à oublier le mat du fou en h7 et celui de la tour g2…

En 2000, les Éditions La Martinière me contactèrent pour écrire un livre pour débutants. Étant directeur de la collection "échecs" aux Éditions Payot (1988-2011) avec un contrat d’exclusivité, il était bien entendu impossible de se mettre à l’ouvrage. Et puis faire travailler les auteurs était beaucoup plus passionnant que de se (re)mettre dans la peau du débutant pour 60 jours de travail.

C’est ainsi que je soufflai l’idée à François Chevaldonnet, mon collègue à Europe Échecs. François avait la triple qualité d’être maître international (jamais pu lui prendre un blitz !), de maîtriser la mise en page et d’être une brute de travail.

Pour « Cheval », ce premier bouquin a été un défi. Il était très actif au sein d’un nouveau club à Besançon et était en prise directe avec ceux que François-André Danican Philidor appelait les commençants.
Ce livre de la série « 10 leçons » rappelait vaguement (dans son titre) un livre à succès d’un autre champion de France (Michel Benoit, Les Échecs en trois jours) et Cheval me montra ici et là quelques exemples qu’il comptait inclure dans cet ouvrage.

Comme dans ses parties, son travail et sa manière d’allumer les cigarettes qu’il enchaînait, Cheval était entre méticuleux et maniaque : il ne laissait rien au hasard.
Le bouquin a dormi dans ma bibliothèque une bonne dizaine d’années. En l’ouvrant récemment et en le lisant avec application, ces « 10 leçons » donnent non seulement le goût de débuter, mais aussi de continuer.

Pour tout dire, ce qui a piqué ma curiosité et mon ego, c’est qu’une poignée d’exercices ne sont pas évidents pour un joueur aguerri. Ils démontrent la beauté du jeu d’échecs. Dans celui-ci, il fallait savoir compter jusqu’à 13. Peut-être fallait-il un peu de chance...

Commentaires

  • Moi mon livre de chevet c'est : l'ABC de la stratégie écrit par Jacques baudrier et un autre joueur de niveau international, voir du top 10 000 !
    Apprendre ou se perfectionner sans trop souffrir est le défi relevé par ce livre !
    Bon, quelquefois, il arrive qu'il n'y ait pas de diagrammes durant plusieurs pages....mais, l'insertion d'illustrations coûte cher donc les auteurs ont choisi un autre mode de com´.....

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu