Avertir le modérateur

Gromovs rejoint le camp des forfaitistes

Nous avons tous écrasé notre larme. Gromovs, qui arborait un T-shirt "École internationale d’échecs" (écrit en italien), a fait l’école buissonnière lors de la dernière ronde du championnat de Paris A. Ce tournoi a été remporté par un forfaitiste émérite, Andrei Lazo.

Il a dominé le tournoi et mérite sa victoire. En faisant forfait, Gromovs pénalise ses adversaires qui mangent un point de moins au départage.
L’un d’eux, Benoît René, nous a commenté sa partie. Lui aussi s’est fait blitzer. Lui aussi a eu une position perdante. Mais Gromovs, tout comme contre Boutchenik à la première ronde, n’a pas réfléchi au moment clé... et a fini par perdre. Après cette défaite en 8e ronde, Gromovs a fait forfait sans prévenir à la 9e.
On a vraiment hâte qu’un tel client revienne l’an prochain.
En lisant la partie commentée par Benoît René, je dois avouer que j’ai explosé de rire. Si vous voulez faire de même, cliquez ici.

Résultats du championnat de Paris sur le site de la ligue, norme de GMI du Mulhousien Adrien Demuth qui gagne le FIDE en solo et norme de MI du sous-classé Édouard Bonnet qui bat à la dernière ronde le champion de France 1975 (Dijon, avec 11 sur 11 !) Miodrag Todorcevic, résidant désormais aux Îles Canaries.

Cliquer ligne suivante et à vos échiquiers.

Analyses de Benoît René

René (2293) - Gromovs (2205)

Chpt Paris (8), 13.07.2013

Gromovs alterne le pire : 0 sur 9 contre des enfants italiens à 1800 Elo, et le meilleur en gagnant des opens en battant des GMI.

J’espérais que comme disait le philosophe Coluche: "Il est capable du meilleur comme du pire, mais c’est quand même dans le pire qu’il est le meilleur !"

1.c4 f5 2.g3 Cf6 3.Fg2 g6 4.Cc3 Fg7 5.d3 0-0 6.e3 e5 7.Cge2 c6 8.0-0 d6 9.b4 Fe6 10.b5 Dd7 11.bxc6 pas précis... 11.Tb1 était meilleur 11...Cxc6 12.Fa3 g5

13.f4
Mon adversaire s’intéresse pour la première fois à la partie. Jusqu’à là, il avait tout joué a tempo avant même de noter mon coup... 13...gxf4 14.exf4 Tfe8 15.Dd2 Tad8 16.Tab1 e4 17.Cb5 exd3 18.Dxd3 Ce4

19.Tfd1
Un coup faible. Gromovs passe à l’attaque à la cadence blitz ! 19...Df7 20.Tbc1 d5 21.c5 d4 ! et les Noirs gagnent du matériel. J’étais à deux doigts de l’abandon à cause du pion a2 et surtout de la case e3 22.Cd6 Cxd6 23.Fxc6 La seule chance de survie 23...bxc6 une grosse erreur, bien entendue jouée a tempo. 23... Fc4! était décisif
.

24.cxd6 Fd5 25.Cxd4 Dh5 et là, c’est la gaffe. Alors qu’il lui reste plus de 50 minutes, il joue a tempo ce coup perdant 26.Cxc6 Fxc6 27.Txc6 Te2 L’attaque n’est pas suffisante. 28.h4 Te3 Gromovs me regarde d’un air de dire : " Là, tu es cuit à cause de DxTd1 et Fd4 ", mais ça ne marche pas pour plusieurs raisons.

29.Dxe3 Dxd1+ 30.Rh2 Rh8 31.Tc1 Dd5 32.Tc2 Ff6 33.Td2 Da5 34.Fb2 Fxb2 35.Txb2 Dd5 36.De5+ 1-0
et mon adversaire a bien entendu refusé d’analyser et n’est pas venu à la dernière ronde... 

Commentaires

  • Gromovs a voulu jouer vite, pensant sans doute à tort qu'il allait gagner facilement.
    Belle résistance des blancs !
    Gromovs doit se dire qu'il aurait du prendre quelques secondes de réflexion supplémentaires, afin de trouver le coup évident 23... Fc4!

    Il reviendra peut-être l'an prochain, après avoir effectué comme cette année, le tour des plages (avec le tournoi de Narbonne plage).
    Il devra pour y participer, perdre quelques dizaines de points elo.

  • J'imagine ce pauvre joueur !
    Gromovs aime le blitz et le semi rapide mais les prix sont dans les tournois longs...

    Gromovs joue un 2293, ça commence, l'autre joue lentement, péniblement, c'est long, Gromovs ne pense à rien, ferme les yeux, regarde ailleurs, prie pour que l'autre joue plus vite, c'est lent tout ça, que des coups faibles en 1 heure de temps alors qu'il est mieux au 21e coup en 14 minutes de "réflexion" !

    Et, puis, Gromovs joue à tempo encore, et c'est la bourde et typiquement, le 2293 qui "était à 2 doigts de l'abandon" MAIS n'a pas abandonné dans une poubelle (que c beau) car il sait que ce type de joueur rapide fait des bourdes, le 2293 attend patiemment comme un moustique et gagne...

    Que dire de cette partie analysée....

    Un peu comme Amira dans un autre post :
    René, Gromovs t'a raté ! tu avais une poubelle mais tu t'es bien accroché comme tous les rois de la patience !

    Gromovs, je le comprends, il se casse, pas par mépris, mais parce qu'il en a marre de ce tournoi où il a tellement attendu.....

  • Ce serait bien de l'avoir en format compatible "Chessbase"...J'chuis un peu fainéant, et vu mon pôv' niveau en lente (1800); à l'aveugle ; à la sortie de l'ouverture , ben , j'y suis un peu, aveugle !...
    Maintenant, ce pôv' joueur, dont tu nous causes; a sans doute trouvé un moyen facile vu son pôv' talent (un peu moins pôv' que le mien, cependant...) de gagner sa croûte sans trop se faire chier ET en voyageant.
    Dans le monde où on vit, il aurait tord de se priver : Je ne suis qu'un con de routier, mais si je pouvais gagner autant en jouant aux échecs (même volontairement mal, par moments),je pense que je n'hésiterais pas longtemps !
    On est peu de chose ...

  • GROMOVS devrait franciser son nom en GROMOVAIS , histoire de passer incognito

  • Pour ma part, j'admire le talent et le génie de ce joueur talentueux et hors norme qui a su mettre a pied les joueurs plein d'égo les titrés ou les 2200 qui ne regardait que le Elo et qui voulait conserver une hierarchie pourquoi pour tirer les prix au général sans laisser une chance a l'Amateur d'apparaitre au grand jour , un par un. Qui peut prétendre faire une norme de Mi a partir d'un petit classement? persone a part le talent de Sergey
    Regarder la position, le reste sert a rien. Celui qui a une poubelle a gagner bof bon tant mieux pour lui on ne peut pas parler d'acte héroique mais plutot de détournement de position.
    Je pense personelement, qu'il n'y a pas de triche, que vous vous faites des idées préconcues. Pour quel raison? la jalousie. Alors on est la pour voir l'acharnement sans raison valable que vous mettez a ce joueur la pression.
    En etre réduit a filmer et a persecuter un joueur c'est pas sympa.
    D'autant plus les résultats peuvent etre en hausse et en baisse, selon la motivation et l'état de forme. Ce n'est pas une preuve en soi.
    Alors Serguey si tu me lis; je te dit bravo ! tu es un modéle pour nous les poireaux qui font des perfs a 1800 ou a 2200.
    Sergey tu es un artiste!

  • @TL : Sergey a le droit à la présomption d'innocence certes... Mais comment peux tu admirer un forfaitiste ?
    Rien que pour ce point c'est minable et ça ne mérite aucune admiration ! Nous n'avons pas les mêmes valeurs. Je suis désolé

  • TL étant un spécialiste du forfait, il ne peut qu'admirer les forfaitistes dans son genre :-)

  • Pour lutter contre les forfaits abusifs , il faut décourager le forfait par rapport à une perte . Donc pénalisation élo du type N forfaits = N x K du joueur concerné.

    Pour les artistes à la Gromovs, ça ne sert à rien donc c'est aux organisateurs de prendre leurs responsabilités

  • Gromovs a été supendu!

    http://www.echecs.asso.fr/Actus/2884/Sanctions29072013.pdf

  • @ Iviv
    Merci pour le lien

    A noter en passant que Poilane va bientôt finir de manger son pain noir :)

  • Et encore une douzaine d'années de maturation pour Bordeaux...

  • Et d'ailleurs pourquoi Gromovs a t-il été suce-(et)-pendu ? quelles sont les raisons ?

    D'autres mériteraient eux aussi un châtiment identique !

  • D'un avis personnel, Je ne demande qu'a être châtier mais persone ne le fait!
    Punissez moi , Suspendez moi, j'ai été trés méchant
    avec mes forfaits!
    3 mois c'était pas suffisant et quand on est sur cette
    liste on est bien finalement.
    J'ai contrecaré l'ordre et les régles, je n'ai pas respecté,
    et j'arrive tout le temps en retard, car j'en ai rien a faire et je cherche des excuses bidons, j'ai même arrangé mon élo blitz l'année passée
    pour être 1820.
    Alors je demande la Suspension ! Oui c'est vrai, j'ai été trés vilain!
    alors je demande la lapidation, le fouet, et l'humiliation publique
    (post a pointe Humoristique)

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu