Avertir le modérateur

Gromovs : la vidéo au cht de Paris

Souvent Gromovs varie. Il perd 5 parties sur 5 contre des 1800 en Italie. Il annule ou bat des GMI régulièrement dès qu’il s’agit de ramasser des prix ou fait 8 sur 9 dans l’open B de Cannes. Bref, Gromovs est un dégonflé qui se regonfle et qui fait le grand écart Elo pour chasser les petits prix.

Le feuilleton Gromovs continue donc au championnat de Paris dans la section des moins de 2300 Elo, la section A dont le vainqueur touchera 1500 €. Un lecteur du blog a filmé Gromovs dans les neuf premières minutes de sa partie de la ronde 4. Un grand moment de sportivité à regarder ici.

Gromovs est un vieux briscard des 64 cases. Selon l’expression consacrée, il a « tous les coups du tennis ». Pour déstabiliser l’adversaire, il joue tout tempo et finit sa partie en ayant réfléchi moins de 20 min sur son temps. Il ne blitze pas ostensiblement. Il prend son temps dans l’ouverture mais ensuite il enchaîne en jouant vite avec des gestes lents. Capito ? L’ouverture typée qu’est la Benko se prête à ce genre d’exercice comme ce fut le cas le 9 juillet lors de la ronde 4 contre Stéphane Jacquet (1998 Elo), de Lutèce Échecs.

Et comme ce jeune joueur n’était pas impressionné, eh bien Gromovs s’est renversé du café par deux fois dans les neuf premières minutes de la partie. Le truc est archi-connu surtout quand il regarde la salle, dépité, comme cherchant de l’aide après cette faute qui fait tâche sur son short d’été.

C’est donc l’heure des économies d’énergie avec un tournoi en sous-marin puisque Gromovs a perdu la première ronde apparemment de manière méritée ce qui lui permet de remonter petit à petit contre les adversaires les moins forts.

Affaire à suivre.

Page spéciale du championnat de Paris avec un Chabanon en forme, seul en tête avec 4 sur 4 dans le tournoi FIDE. Il ne souffre pas de la chaleur estivale dans ce gymnase du XXe arrondissement (30, rue Louis Lumière, entrée gratuite, rondes du soir à 19h).

Commentaires

  • Je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher à GROMOVS sinon un supposé manque de sportivité dans un jeu qui n'est pas un sport.

  • Le coup du café renversé (au tout début de la partie + au bout de 8'05 minutes), c'est un classique du genre : café renversé pendant que l'adversaire réfléchit, gestes brusques pour essayer de s'essuyer, regards un peu partout et nulle part à la fois.

    C'est le moyen idéal pour déstabiliser un adversaire...

    Renverser deux fois du café en 9 minutes, c'est un véritable exploit !

  • Que l'auteur de la vidéo me pardonne, mais c'est filmé comme le procès Ceaucescu en 1989...

    J'ai un scoop : ce n'est pas du café dans le gobelet, mais du chocolat. Gromovs a renversé son Benko !

  • je pense qu'il serait quand meme sympa pour le joueur en question
    de le laisser en paix? aprés tout rien ne prouve qu'il dégonfle son fide volontairement. Dans d'autres pays les joueurs sont sous classés .
    quand au droit a l'image il lui appartient. Si il l'apprenait qu'il a été filmé pendant qu'il jouait , je pense pas qu'il serait d'accord.
    c'est courageux de trouver un bouc emissaire et de s'acharner sur lui.
    A la ronde 4 de l'Open A, je jouais un jeune pupille qui s'amusait a adouber ses pieces pendant toute la partie une voir plusieurs pieces du 1er jusqu'au 40 coup, il avait déja été interpellé par un autre joueur a la ronde 3 a coté de moi. J'ai donné une tour au 45eme coup et suis intervenu trop tard vers l'arbitre car je faisais part d'indulgence vis a vis de l'age, mais c'est clairement un manque de respect et c'est intentionnel . Persone n'a rien dit, persone n'a rien fait , tout le monde s'en fout.
    ça perturbe fortement et ça m'a géné pendant toute la partie nerveusement c'est a l'encontre de la charte du jeu. impossible de se concentrer
    J'ai arrété la pendule, je suis parti sans signer je n'ai pas rangé le jeu, dégouté que les Echecs soit arriver a si bas niveau. Le pire c'est que le gamin m'a rattrapé a eu le culot de venir me parler , je lui ai dit texto je signe pas , et de dire pendant toute la partie qu'il le faisait pas exprés. Pendant 40 coups il a fait cela. C'est bien il a gagné des points comme cela bravo la nouvelle génération de ''j'adoube''.
    J'averti simplement ceux qu'ils vont jouer par la suite un pupille a 1895!
    parce que meme si vous lui faites la remarque il continuera.
    bon courage a ceux qui vont le jouer! et désolé pour mon attitude aussi qui est pas au top je le regrette , mais bon si vous aviez subi cela toute la partie . Comment auriez vous réagi aussi?

  • @TL: une bonne connaissance des régles du jeu ne fait pas de mal. Si les "j'adoube" intempestifs te génent, tu te léves, tu va demander à l'arbitre de venir constater la géne répétitive, et application de l'article 12: avertissement de l'arbitre, et si récidive plus tard dans la partie, 1 point pour toi, une leçon dure mais salutaire à ce jeune sans éducation ou sans entraineur compétent pour corriger ce "petit" défaut

  • lol comme si tu peux trouver un arbitre qui lèvera le cul de sa chaise pour aller voir ce qui se passe au fond de la salle dans le tournoi B , le jeune voyant l'arbitre arriver ne fera rien et attendra qu'il reparte!

  • Dernière ronde aujourd'hui du Championnat de Paris, Gromovs ne pouvait plus avoir de prix, il a donc choisi de ne pas se présenter, son adversaire a attendu une heure avant d'enregistrer le forfait...
    Bravo pour la sportivité du Gromovs !

  • Force est de reconnaitre que sa stratégie du sous-marin a finalement failli réussir. Je n'y croyais pas trop réellement... jusqu'à ce que je découvre l'infame forfait après sa défaite de la veille annulant toute chance de prix !

    Bravo, Mr Bouton, vous avez appuyer une fois de plus là où ça fait mal ;o)

  • Le commentaire de TL c'est l’hôpital qui se fout de la charité. Il commence par critiquer l'article sur Gromovs : "trouver un bouc émissaire et de s'acharner sur lui" avant de défoncer le pupille qui a adoubé ses pièces sur 30 lignes ! La paille, la poutre... Moi c'est pas pareil...

  • Avant de participer à l'open A du championnat de Paris, Gromovs a fait la tournée des plages en remportant le traditionnel open de Narbonne plage, devant quelques forts joueurs:

    www.echecs-lr.com/document/2012-2013/open_narbonne_2013_ga.html

  • Le tournoi de Narbonne plage était destiné uniquement aux joueurs ayant un elo inférieur à 2200.
    Ca tombe bien, GROMOVS Sergejs classé 2198 pouvait y participer...

  • Tournoi de Paris : tenue correcte exigée !

    Mais qu'est-ce qu'une tenue correcte ? Il y a un "dress code" pour les compétitions ECU, pas pour les autres.

    Pour l'ECU , le port des chaussettes est obligatoire !

    Questions forcément perfides à Antoine Canonne :

    - Pourquoi cela ne s'applique pas aux arbitres également ? (rien de personnel dans la question )

    - Puis-je dans une compétition ECU exiger - sur mon temps bien entendu - que mon adversaire porte des chaussettes sous prétexte que cela me dérange ?

  • Pourquoi moi?? je ne suis pas arbitre et je porte des chaussettes.
    à mon avis, tu ne peux pas être dérangé par l'absence de chaussettes, ou alors t'es un gros malade du genre de ce qu'on a dit sur le député Tron??
    Le dress code (si je traduis mal c'est tout le monde en robe) c'est pour les pro, et par exemple dans un tournoi fermé d'un certain niveau ça me paraît normal pour respect des sponsors, du public, etc
    Bonnes vacances, je vais faire un tournoi en bord de mer (hé non, pas Nancy..)

  • @canonne
    Toutes mes confuses !
    Pour je ne sais quelle raison, je pensais que tu étais arbitre.
    Je suis probablement un grand malade car j'ai bien envie de poser la question à l'ECU ou à Geurt Gijssen.
    Bonnes vacances .

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu