Avertir le modérateur

Championnat de Paris : j’ai peur de dire un Gromovs

Encore un adepte du saut à l’élastique ! Il n’est pas grand maître, mais maître FIDE donc il a déjà passé la barre des 2300. Sa spécialité est le yoyo au niveau du Elo pour mieux ratisser des petits prix dans les tournois.

Jouant sous le drapeau FIDE italien, Sergejs Gromovs est un Ustianovich au petit pied. Il pointe désormais à 2202 Elo et a pour habitude de faire nulle contre des 2500 voire d’en battre un de temps en temps (le GMI Mazé).

gromovs.jpgIl dégonfle son Elo dans des tournois de seconde zone en Italie. Et c’est gonflant : moins 39 points en 3 parties avec 0 sur 3 contre des 1800, on est vraiment dans la zone rouge du foutage de gueule avec validation arbitrale locale.

Gromovs s’est inscrit dans deux tournois du 88e championnat de Paris qui débute ce samedi 6 juillet. Le tournoi A du soir réservé aux moins de 2300.
Il figure parmi les 10 premiers Elo et peut espérer gagner les 1500 € du premier prix et le ‘tournoi a’ de l’après-midi où il est archi-favori (premier prix 500 €) devant moins de 30 participants.


Trois scénarios :

  1. Les organisateurs l’acceptent et font semblant d’ignorer ses séances de gonflette. 
  2. Ils le refusent comme l’ont fait pour d’autres des organisateurs courageux et énergiques, notamment en Pologne.
  3. Il joue quand même, trébuche en perdant une ou deux parties et rejoint alors la maison de retraite des forfaitistes.

Franchement, on a hâte de voir une telle vedette dans un tournoi aussi prestigieux, l’un des plus grands opens de France. Le gusse avait déjà sévi en Corse, première fois où je l’avais repéré.

A Paris, Gromovs ne se sentira pas seul. Un Parisien habitué des opens du club 608 est passé sous la barre des 1700 alors qu’il vaut largement plus de 1900. Il avait déjà dégazé du Elo (rapide ou blitz) avant le championnat international de blitz. Et dire qu’il y a quelques années, ce dégonflé 2013 prédisait qu’il serait maître international en moins de cinq ans !

Photo: site FIDE

Commentaires

  • Eh oui, ils sont nombreux ces dégonflés 2013, S., T., Maitre L., Sergejs...qui pourrissent les tournois

    Et , on oublie aussi les déserteurs qui au bout de quelques rondes perdues vont abandonner le tournoi en cours de route sans prévenir....Philippe, Kamran, etc...

    Un jour, quelqu'un va passer devant leur table et leur faire la morale à voix haute les yeux dans les yeux et on verra bien ce qu'il se passera....
    wait and see.....

  • A Gibraltar en janvier il était classé 2001 (avait raté son coup à 2 points près pour assurer le prix des moins de 2000) Mauvaise nouvelle pour la sympathique Sophie Millet à la première ronde! Et à la fin il a fait une norme de MI.
    C'est du grand n'importe quoi. Ces comportements devraient être repérés et blâmés au plan éthique, c'est aussi grave que de la triche électronique.

  • Une enorme anomalie, quand meme, jean j'espere ne pas etre sur ces listes.
    Qui est T.? Pour en revenir au chpt de Blitz 2012(une derniere fois), j'ai joué un blitz dans ma région, je suis tombé avec un blitz a 1820 ou j'ai fait 3 sur 7.
    Je pense ainsi que, la plupart des commentaires font beaucoup d'Amalgames, d'interprétations personnelles, qui ne sont pas réalistes au vue des circonstances . Aprés vous accusez les joueurs en question gratuitement et sans preuve. Parce que vous considerez que tel ou tel joueurs correspondent a tel niveau. Mais qui etes vous donc pour pensez cela et l'affirmer publiquement?
    Un Joueur peut réaliser un mauvais résultat, une fois ou deux voir plus si c'est un compétiteur averti ou pendant une période sans forcément etre présumé tricheur ou arriviste.
    Des propos comme les votres, sont exagérés, dénaturés, calomnieux, méprisants. Et je ne suis pas d'accord. c'est si facile d'accuser ici en plus sans nommer les joueurs en question. Ayez le courage d'assumer vos propos en Nommant précisement les Joueurs incriminés. Juste une fois!
    ça manque profondement de compréhension, de tolérance, et d'écoute et de respect pour les joueurs que vous accusez et que vous faites passez pour des vauriens.
    Ce qui vous arrange de penser, de ces joueurs ne regarde que vous?
    Si vous avez la science infuse prouvez le mais c'est réellement du grand n'importe quoi et c'est une sorte de diffamation.
    Pour plus de clarté dans les compétitions , il aurait fallu organiser des tournois par catégorie elo
    en précisant qu'il est strictement limité et réservé aux joueurs qui n'ont pas dépassé le seul depuis x années, 5 ans , 10 ans je ne sais pas.
    C'est vrai, pour information, quand meme qu'il est exagérer aussi dans les tournois a -2200, d'apercevoir toujours les memes sans les citer des joueurs classés a 2150 2170 2180 régulierement primés alors qu'ils ont été au dela pendant des années, et font la navette entre 2150 et +2200.
    Je vous propose une solution a ce probleme. Il faut savoir respecter...

  • Bonjour,

    Monsieur Gromov a fait le tournoi d'échecs de Cannes (Open B du Festival des Jeux 2013, fin février début mars). Il a finit 2e en s'étant fait démonter par la prometteuse Isabelle Malassagne (qui à joué le top 12 avec Marseille Échecs cette année).

    Le problème de Mr Gromov, c'est qu'il fait du blitz dans les parties longues, contre des joueurs qui prennent le temps de réfléchir. Cela peut aussi être vu comme un manque de respect total par ses adversaires.

    Sportivement,
    Thierry BENDA
    Président de l’Échiquier Dracénois

  • Ces comportements salissent notre jeu.
    Les chasseurs de primes n'ont rein a faire là. Qu'ils se mettent au poker ou même à bosser. Directeurs de tournoi, foutez-les dehors ..

  • Beaucoup de forfaits à la dernière ronde du petit championnat de Paris :
    http://idf-echecs.com/competitions/ChamParis2013/Resultats/a2Ga.html

    DE ANDRES OTERINO Carlos (1939) gagne brillamment sa dernière partie contre un certain Thomas LEVESQUE (2024) qui était forfait, ce qui permet au premier nommé de remporter sans jouer la dernière ronde le prix des moins de 2000 elo + une coupe....

    TL ne pouvait sans doute plus espérer le moindre prix avant cette dernière partie, tandis que c'était encore possible pour son adversaire, à condition de gagner. Mission accomplie !!
    Carlos DE ANDRES OTERINO finit 2eme du petit championnat de Paris (open A) et 123eme du grand championnat de Paris (open A).

    Forfaits également d'autres joueurs lors de la dernière ronde du petit championnat de Paris ...

    7 forfaitistes sur 20 participants du tournoi A du petit championnat de Paris.
    C'était de toute évidence un petit championnat.
    Des sanctions sont-elles prévues pour ces joueurs ?
    De par le règlement, il semble que la perte d'une partie par forfait n'entraîne aucune perte de points elo pour le forfaitiste.

    PS : définitions du mot "forfait" (de par son étymologie) tirées notamment du dictionnaire Littré =
    - Marché par lequel on s'engage à faire ou à fournir une chose pour un prix déterminé, à perte ou à gain. Traiter, prendre à forfait. Faire un forfait avec un architecte pour la construction d'une maison. Marché à forfait.
    -Crime.

    Faire forfait aux échecs est malheureusement devenu extrêmement banal.
    Peu importe que le résultat final d'un tournoi soit parfois faussé.
    Quand les organisateurs de tournois intègreront-ils dans les règlements de leurs tournois, des mesures (sanctions) dissuasives pour les forfaitistes ?

  • @TL
    Alors pas de commentaire de 985 mots et de 28 fautes d'orthographe sur ce forfait ?
    J'imagine que le tournoi de blitz au canal st martin s'est terminé fort tard ?

  • j'ai bien fait de venir ici , d'autant plus que c'était prévisible et que je m'en doutais. c'est d'ailleurs pourquoi j'interviens
    Pour info a la base , je suis de Normandie , j'habite a Rouen , je ne suis pas domicilié dans la région parisienne je joue beaucoup mais j'habite pas paris , je me suis déplacé
    de Rouen a Paris XXeme, tous les jours aller-retour en véhicule.
    J'ai subi les aléas quotidiens, des bouchons sur le périph tous les jours, le périph fermé,le soir en rentrant la chaleur, la fatigue, le stress, chercher une place pour se garer dans le xxeme. J'ai donc réalisé que je me suis engagé dans un marathon sans fin,
    avec un tournoi moyen dans le petit a , et un tournoi catastrophique dans le A.
    J'ai subi un malaise, vendredi, je me sentais pas trés en sécurité pour revenir le lendemain, voila la raison pour laquelle j'ai averti l'arbitre de l'Open A vers 21h que je souhaitais arreter quel que soit le résultat des 2 tournois. L'arbitre n'a pas pris la décision de changer les appariements je le regrette ce n'est pas ma responsabilité.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu