Avertir le modérateur

Clichy champion de France

Sans surprise, les tenants du titre ont récidivé à Haguenau. Ils ont fait même mieux : le titre était acquis une ronde avant la fin. Aucune des onze autres équipes n’a rien pu faire contre cette machine bien huilée. 

Pourquoi Clichy a gagné ?
Deux des meilleurs Français dans l’équipe – Vachier-Lagrave et Fressinet. Bacrot est resté fidèle à Marseille et a rejoint en route son équipe après son tournoi très difficile du Grand Prix.

L’arrivée du jeune Hongrois Richard Rapport. Ce talent phénoménal âgé de vingt ans et vice-champion du monde junior 2012 a permis à Clichy de faire peur à tous.
La marque de fabrique de Clichy a souvent été d’embaucher des étoiles montantes « au berceau », futures stars du top mondial.
Le tarif est moins cher et cela secoue un peu les cadres. Ce fut le cas, par exemple, avec Michael Adams.

Un pack de joueurs à plus de 2600
C’est sûr qu’il faut les payer les plus de 2600 et leur voyage, mais au moins cela permet la permutation. Ainsi, MVL fut renvoyé au 5e échiquier dans le duel crucial contre Châlons-en-Champagne, finalement 2e.

Mais attention, ce n’est pas une assurance tous risques. La preuve ? Les deux plus faibles Elo de Clichy, Tregoubov et Pelletier, ont perdu contre Châlons au 6 et au 7. Et on peut dire que Clichy n’a pas montré sa supériorité sur les 7 échiquiers étant entendu qu’au 8e le point était assuré. Lors de cette 5e ronde, la joueuse de Châlons (Benmesbah) avait déjà une position délicate au bout de 15 coups avec les blancs… (0-1, 29).

Et après le départ de Jakovenko puis de Van Wely dans d’autres tournois, Clichy en avait encore sous la chaussette, mais le titre était en poche sur les dernières rondes.
Skripchenko – compagne de Fressinet à la ville – est la machine à points de Clichy. Deuxième meilleure joueuse de France mais en pratique la meilleure au 8e (Sebag à Évry ne pouvait jouer au 8 à cause de la différence Elo avec ses « faibles camarades » des échiquiers 6 à 8).

Archi-favorite pour battre les femmes des autres équipes ou les petits MI, elle a marqué 10 points sur 11 soit 1/5e des points de parties de l’équipe (54 victoires).

Clichy : 4 défaites individuelles sur 88 parties
En plus de jouer aux cartes le soir, Clichy aurait pu jouer à « qui perd une partie paye sa tournée ». Quatre parties sur 88 ont été perdues par le champion de France ! 54 gains, 30 nulles et 4 défaites en 11 matches.

Le score aurait pu monter à 5 car Rapport était complètement perdant contre Andreï Sokolov (Mulhouse s’est pris 6-0), mais il a gagné. Les forts joueurs ont toujours de la chance.

Quand on compare aux 8 parties gagnées par le dernier Migné, on se dit ces promus se seraient même fait étriller dans le fort groupe Est de N2. Ce top 12 n’est pas uniforme, pas adapté ou bien est-ce le championnat de France des budgets ?

Quels sont les Clichois qui auraient dû payer leur tournée ?
Trois d’entre eux dans le même match, celui pour le titre : Jakovenko et les deux « maillons faibles » de la meilleure compo, Tregoubov et Pelletier.

La 4e et dernière est une blague – la défaite de Skripchenko, presque un cadeau fait à Vandoeuvre en guise d'adieu au Top 12. Elle perd la dernière ronde dans une position complètement gagnante à moult reprises face à Le Corre qui fait « tapis » à chaque coup. Bref, elle perd l’imperdable dans une partie de café (à ce niveau) pour un match sans enjeu remporté finalement 3-1.

Vandoeuvre descend en Nationale 1 avec Grasse et Migné.

  • Le ronde par ronde échiquier par échiquier sur le site fédéral (lien direct*:) Heureux)


Allô, fédé, non mais allô ?

  • Côté fédéral, à noter les erreurs lors la retransmission et donc des fichiers pgn sur les parties.
  • Absence totale de fiche biographique sur les joueurs ou les équipes. Les sites des clubs concernés ? Comme au jeu des chiffres et des lettres : « Pas mieux. »

  • Aucun "Comment marche le top 12" sur le site, ce que fait la fédé allemande à propos de son propre championnat.
  • Aucune signalétique dans la salle sur l’évolution des scores, mais bon suivi sur le Net à ce sujet.
  • Photos de la remise des coupes : pas légendées ET FLOUES. Prises avec un appareil mobile ?

  • On ne sait pas qui gagne quoi. Meilleur échiquier ? Meilleure perf ? Aucune information le lendemain de la compétition alors que le logiciel libre Chess Results nous calcule tout cela.
  • A part les coupes, et sauf erreur, les équipes ne gagnent rien. Ah si ! Clichy a le droit de dépenser plus d’argent en allant jouer la Coupe d’Europe.


Clichy : pas un pli pour les futurs sponsors
Sans vouloir tailler de costards à cette équipe de champions, un passage chez le tailleur s’imposera lors d’une prochaine photo, par exemple lors de la Coupe de France où Clichy est aussi archi-favori.

Sur la photo de groupe (site fédéral), Pelletier est en tennis et tenue de sport (par chance, il n’est pas en sueur et sans raquette). Le seul joueur avec cravate est le capitaine Mullon. Aucun fer à repasser n’a pu être réquisitionné avant la photo pour les plis de pantalons des 4 costumés sur 9. Nous étions un dimanche, dans le monde fermé des 64 cases.

Clichy 4 - 3 Chalons en Champagne

g RAPPORT 2674 1 - 0 g DAVID Alberto 2584

g VAN WELY 2689 1 - 0  g EDOUARD 2659

g JAKOVENKO 2731 0 - 1  g SOKOLOV I. 2642

g FRESSINET 2693 X - X  g KRASENKOW 2642

g VACHIER-LAGRAVE  2718 1 - 0 m COSSIN 2509

g PELLETIER 2599 0 - 1 g SALGADO LOPEZ 2598

g TREGUBOV 2611 0 - 1 m DOURERASSOU 2464

m SKRIPCHENKO 2430  1 - 0 mf BENMESBAH 2237

Commentaires

  • Bonjour,
    Etant un des protagonistes de la partie… excusez-moi, la blague Le Corre – Skripchenko, je me permets une réponse quant à votre commentaire que je trouve quelque peu déplacé.

    Cette partie est, il est vrai, d’une qualité toute relative selon le niveau de l’observateur, mais elle n’a pas été jouée dans un café, ni dans un bar et encore moins dans le Parc de la Pépinière, où il m’arrive de pousser du bois une bière à la main. Et elle n’est pas aussi mauvaise que vous semblez l’affirmer.

    En effet, n’étant pas un spécialiste de la scandinave et voulant éviter toute préparation, je me permets un plan avec Tb1 et b4, qui pour votre information, m’a été conseillé par un joueur dont le classement Elo est très supérieur au mien. Qui sait, peut-être s’agissait-il d’un grand maître de café ?

    Pour en revenir à la partie, dans le milieu de jeu, jusque 21.Dh5+ ?!, je crois que je développe une initiative intéressante et qu’aucun mauvais coup n’a été joué de part et d’autre (sauf évidemment la grosse boulette 11.Ce4 ?? qui aurait dû être punie par 11…Cxe4 et 12…Cc3, ne m’étant rendu compte de cette possibilité seulement après lâché la pièce).

    S’ensuit un Zeitnot chaud (qui explique sûrement pourquoi Houdini devient fou à chaque coup) dans lequel je rate la possibilité 25…b6 ayant été obnubilé uniquement par le coup 25…b5 auquel j’envisageais de répondre 26.Txb5.

    Après quoi, la position se dégrade très rapidement et je tente le tout pour le tout. Désolé d’avoir eu l’audace de planter une arnaque dans une position perdante, j’aurais probablement dû mourir à petit feu pour faire honneur à mon rang de poireau.

    Mais de mon point de vue, peu importe que la partie soit mauvaise ou excellente, chacun en jugera à sa manière. Ce qui m’importe, c’est que je l’ai gagnée et, ce n’est ni la première, ni la dernière que j’empocherai de cette façon, ne vous en déplaise.

    En revanche, vous avez le droit d’utiliser un vocabulaire un peu plus mesuré lorsque vous parlez de la performance délivré par deux joueurs fatigués par un TOP12 s’étalant sur presque deux semaines. C’est d’autant plus énervant que vous ne semblez pas en mesure de pouvoir donner une leçon d’échecs ni à moi, ni à Almira.

    Par ailleurs, je ne conteste pas être un joueur moyen, essayant de temps en temps de voler un point à un joueur professionnel en pratiquant un jeu certes pas toujours très conventionnel. Mais je fais ce que je peux avec ce que j’ai, c’est-à-dire un niveau amateur, peu d’entraînement mais une envie de bien faire et la volonté de vaincre. Ce n’est pas beaucoup mais c’est suffisant pour que je prenne du plaisir à jouer aux échecs.

    Maintenant, je ne retiens rien de négatif contre vous, je ne vous connais pas et peut-être avez-vous formulé un jugement maladroit et un peu hâtif. En plus, tenir un blog comme vous le faites demande beaucoup de temps et de travail et il est clair que la passion du jeu vous anime.

    Mais je vous invite à plus de retenue quant à la critique du niveau de jeu des joueurs, et plus particulièrement ici du mien, sans quoi je me réserve, bien évidemment, un droit de réponse. Et ce n’est pas une blague.

    Bonne journée,
    Cordialement
    Benjamin Le Corre

  • Mr Le Corre,

    Pourquoi une aussi longue réponse, alors que les commentaires de Mr BOUTON étaient pour le moins justifiés ?
    Cela arrive à tout le monde de passer totalement à côté d'une partie et visiblement votre adversaire et vous-même étiez dans un jour "sans" lorsque vous vous êtes rencontrés sur l'échiquier le dernier jour.

    Pour reprendre vos propos et vos commentaires, "la grosse boulette 11.Ce4 ?? qui aurait dû être punie par 11…Cxe4 et 12…Cc3...."n'est de toute évidence pas digne de votre niveau supposé au regard de votre elo.

    On peut mettre cet oubli étonnant sur le compte de la fatigue.
    Vous aviez en effet disputé a priori 8 parties avant cette dernière ronde (avec un résultat de 3 nulles et 5 défaites, ce qui n'est pas si mal).
    Vous avez réussi à gagner lors de cette dernière ronde, ce qui montre bien que vous êtes à la fois persévérant et combatif.

    L'important c'est sans doute le résultat : one point, malgré la boulette du 11eme coup.

  • Benjamin, avez-vous lu avec attention toutes les analyses d'Houdini avant de rédiger votre orgueilleux post !? ou voudriez-vous nous faire croire que vous aviez tout vu et que vous risquez "le tout pour le tout" car l'audace vous avez réussi jusque là ?!

    Moi, je crois que tu as eu de la chance de ne pas te faire massacrer par cette sacrée joueuse !

    De plus, tes menaces en fin de post me font tristement penser aux minables trolls du forum FE !!!!

  • J'aimerais savoir M. LE CORRE (noirs) si vous avez tout tenté également sur la partie cotre M. MARCELIN (blancs) :

    20.Bf4, Bf5 ?? et une poubelle peu de temps après....

    Autant dire les choses simplement, ne s'énerver, ne pas menacer pour en arriver où d'ailleurs ?, vous aviez une poubelle et Almira vous a manqué....

  • Bonjour,

    Motto / Citation:

    « 12e titre de Champion de France pour le club de Clichy. Sous des apparences de facilité, ce titre masque un travail gigantesque et une bonne structure de club. »
    Jean-Baptiste Mullon

    Au sujet "d'un travail gigantesque"... ou, peut-être (plus juste?!?) "un gaspillage incroyable".
    Pouvez vous dire quel club d'échecs a été le mieux subventionné en France ces vingt dernières années???
    A mon avis, les leaders (dans l'ordre alphabétique) sont:

    1. Belfort
    2.Clichy
    3. Gonfreville
    etc...
    Pouvez vous donnez les noms des joueurs connus qui sont formés par les clubs aux plus grandes subventions?

    Difficile de les trouver...
    Un gaspillage incroyable...
    N'est-ce pas?!?

    Bien à Vous,
    Cordialement,
    Krzysztof Pytel

  • M. Le Corre,

    bravo pour vos nulles contre LOISEAU et Andrei SOKOLOV ainsi que celle avec 2 pions de moins dans une finale de Cavaliers contre KARIM. On peut se surpasser en équipe.

    Je me permets de vous dire que je ne partage absolument pas l'analyse de M. Bouton:
    Il n'a pas été jusqu'au bout.
    Il n'a pas employé le bon ton.

    Il semble en effet que vous ayez des problèmes pour respecter les élémentaires règles du développement échiquéen, à savoir atteindre vivant le 17e coup avec toutes les pièces sorties du garage:

    - MARCELIN: une "poubelle" effectivement, une qualité lâchée au 25e, abandon au 28e.

    - TERRIEUX: Vous crachez un Cavalier dans le désert au 17e (défaite au 45e)

    - COLLAS: Votre Fou trop gourmand d'un pion et hop! une pièce de moins sur un clouage TRIVIAL, zeitnot ou pas, abandon 5 coups plus tard.

    - DAVID: "envoyage" en l'air au 10e coup. Au lieu du pleutre 10.Fg5-c1, vous choisissez de donner un grand cavalier au grand maître et roi David.

    C'est "chevaleresque" mais irresponsable en équipe. Quelques soubresauts d'initiative vous amènent jusqu'au 29e coup où vous abandonnez.

  • Ce corbeau a une progression zelo spectaculaire :

    jan 00 : 1510 N
    oct 03 : 2122 F après 113 parties jouées
    avr 13 : 2296 F et quelques parties plus tard...

    Ce corbeau tient en son bec (un gros bec d'ailleurs) un titre de GMI !

  • On s'amuserait à connaître le niveau de ceux qui s'amusent de la partie de Le Corre qui est un jeune joueur talentueux.

  • "Jeune joueur talentueux", à près de trente berges et en dessous de 2300, c'est légèrement exagéré. Dans les années 70, d'accord, mais aujourd'hui, ça pique un peu les yeux de lire ça.

  • @Gilles
    vous êtes démasqué M. LE CORRE !

  • la notion de Jugement d'une partie d'echecs est extérieurement nauséabond c'est un fait , quoi qu'il en soit , les seuls acteurs concernés pour analyser sont les protagonistes et c'est eux meme qui peuvent interpréter leurs parties avec objectivité si ils le souhaitent avec leur accords tout autre commentaire est déplacé et excessif c'est une interprétation personnelle qu'on a pas forcément envie de lire ni d'écouter quand on commence a lire les echos sur les forums, si on commence a donné des lecons de conduite et de morale aux joueurs amateurs qui ont 2300 il faudrait au moins avoir 2400 ou etre Gm pour se le permettre .

    toutes les cartes sont possibles aux echecs, Rien n'est parfait , on essaye de jouer dans un premier temps de jouer convenablement et aprés on se fait cataloguer quand on commence a jouer bien sur sur la faute de l'adversaire dans une position difficile et de tenter une dernière carte qui n'est pas forcément moralement accepté . A mon avis je pense qu'il est plus facile de l'ouvrir extérieurement et d'interpréter une partie ou une attitude comme bon lui semble que d'avoir ce niveau en amateur et de le conserver et que d'etre sur place aussi et de jouer en top 12 . Rappelons tout de meme , sur le point que Ce ne doit pas etre evident d'etre un trés bon amateur déja d'obtenir 2300 de les conserver et de les rejouer, dans un premier temps, d'avoir l'opportunité de jouer en top 12 en tant qu'Amateur
    et de résister face a la pression des professionnels qui ont travailler toute leur vies sur les Echecs et se préparent.
    et de jouer a ce niveau d'Elite sans etre inclus chez les pro c'est a dire travailler en dehors des Echecs. On pourra dire d'un certain de point de vue, que les pros ne sont pas forcement des modeles non plus dans le genre arnaque et compagnie. Alors Oui on reproche quelque chose a un joueur, mais d'une part et d'autre part tout le monde le fait non? Quand a la notion de jeune joueur talentueux, elle est subjective a chacun. C'est sur que lorsqu'on assimile le critere de'' jeune joueur talentueux '' a l'idée j'ai 20 ans je suis GM 2600 2700Fide peu de joueurs peuvent l'obtenir. Au niveau national , la notion de jeune joueur talentueux a 2300 peut etre assimilé non? Vaste débat qui mene a rien a part des critiques futiles et sans interet.

  • @TL
    Faut arrêter la colle et le reste.....c'est "nauséabond " !
    Si on peut plus kibitzer alors ce blog sert à quoi ?!
    Alors, dites-moi le cors o pied a t-il sauvé une poubelle ?
    30 ans, 2300 et talentueux ?! Allez voir le championnat de France des jeunes.....

  • @TL
    Votre dernière phrase témoigne d'une belle lucidité sur vous-même.

  • Evidemment tout vérité n'est pas bonne a dire. cela manque de répartie et de pertinence. Alors rien a rajouté?
    Est ce tout ce que vous avez sur l'échiquier ou pour défendre vos idées ?
    A mon humble avis c'est trop peu voila pourquoi vous avez l'opportunité de développer par des arguments valables.
    Il est bien plus facile de critiquer derriere son dos evidemment , un joueur sur son style de jeu sa conduite ou d'imposer un jugement ou sa morale , sur un forum
    que le battre sur l'échiquier en réalité.
    A mon avis , si la qualité de vos interventions, est équivoque
    a votre niveau echiquéen. Vous n'étes meme pas 2000 je suis certain!

  • @TL
    Votre toute dernière phrase est pitoyable ! je plains le corre-beau d'avoir un si piètre défenseur !
    Il devrait vous attaquer en justice car vous mettez en péril sa future carrière de super gm...

  • Un peu d'humour, par pitié, vous aimeriez etre jeté en paturage sur la place publique par des Kiblitzeurs qui reprochent a un joueur de s'étre défendu (peu importe le joueur) pendant une partie et de tenter sa chance a un moment donné? Et si c'était vous qu'on livrait gratuitement sous prétexte d'un soutien de l'équipe adversaire , pour x raisons dont je m'en fiche eperdument
    ces gens sont titrés c'est leur metier moi en tant que joueur a 2000 - 2100 j'en ai rien a faire de leur image et je le dis - chacun sait saisir sa chance au bon moment peu importe la position - Rien n'est parfait - le perdant est celui qui a perdu le controle de sa partie a un moment donné.
    Alors moi je dis STOP Aux attaques faciles! Je ne défends pas quiconque mais je dis c'est facile et ne permettrai pas d'attaquer gratuitement et aussi x joueur imcriminé, mais je soutiens le principe!
    Les moralisateurs sont sans doute les grands absents du Top 12 ceux qu'ils oublient surement c'est qu'eux meme arnaquent , comme la plupart des titrés. Nul n'est parfait! Le jeu de mot sur les noms c'est limite et pas trés respectueux.
    Pitoyable c'est l'hopital qui se fout de la charité , extérieurement moi je dis Pitoyable et je rajoute Lamentable! J'ai l'initiative et vous avez perdu car vous n'arriverez pas a trouver un discours défendable et cohérent sous le principe de vos reproches a autrui ! Reprochez aux autres, ce que l'on fait soit meme, c'est petit!

  • Une anectode; un jour trés drole , dans un tournoi x de Moyenne a 2000-2100, de x département
    un petit joueur de province classé 1974 joue un célebre chroniqueur nommé Mr Y classé..... 2129 . Mr Y soupirant pendant toute la partie attendant forcement que le petit joueur a 1900 craque comme il esperait comme font la plupart des joueurs classés entre 2000 et 2400 (ce qui ne peut etre reprochable tout de meme!) , ayant deux pions de moins jusqu'au milieu de jeu cela s'annonce mal plus dur sera la chute (dix de chute) , il n'est pas trés content Mr Y et il ne voit rien de trés clair et de trés concret pendant toute la partie se retrouve fort dépourvu (quand la bise fut venue) avec 2 pions de moins c'est ennuyeux quand on est 2100 d'avoir 2 pions de moins contre un 1900 , en plein zeitnot puisque la cadence était de 60+30. Alors oui il trouve une stratégie payante peut etre qui saura ? Faire craquer au temps comme les autres dirai je (oui un peu trop voyant quand meme) ? . Le petit 1900 résiste et lache prise par fatigue de route en jouant une gaffe en perdant sechement une piece alors qu'il avait 2 pions de plus mais il n'y avait rien mais rien de rien c'était cadeau gratos , commets une gourde car Mr Y lui mets la pression au temps, 30s a 1 minute chacun. Mr Y heureux que sa stratégie soit gagnante Mr X trés décu et irrémédiablement triste , car tout le monde arrive au bon moment pour voir le spectacle lamentable de cette fin désastreuse . Mr X ne désespere pas il a l'outrage de continuer une partie en zeitnot avec une piece de moins pour tenter sa derniere chance et pendant que Mr Y classé 2129 s'amuse a lui capturer tous ses pions ou capturer sa Dame pour lui souligner qu'il devrait abandonner. Mr X le petit 1900 place un délicat et trés gentil et subtil Th8+ mat comme le Livarot ou le Pont Levesque de Normandie ce parfum si doux et cette senteur si exquise que bon nombre de joueurs l'ont gouté et l'on recraché ( il est embetant celui la) , ça suinte un max comme mon Th8 (je suis d'accord! mais avais je le choix? et avant? ) ! avec un petit Dc3 qui protege la Tour . Les kiblitzeurs sont secoués abassourdi , littéralement, C'est intolérable, le petit 1900 a de l'audace en plus d'avoir 1900 il n'abandonne pas avec une piece de moins en plus d'avoir claqué tout le monde dans le x tournoi avec des joueurs qui ont 200 pts de plus , il aurait du abandonné! Mr Y Furax signe avec vigueur et durement sans mot et balance un de ses piques qui pourrait glacer meme Mister Freeze! '' Cela avait une chance sur 1000 que ça marche? Pourquoi n'abandonnez vous pas ? '' Mr X dit TL dit alors '' Je suis désolé je m'excuse '' souriant d'un air béat et amusé de la situation avec une innocence qu'on pourrait pardonner . La Morale il n'y en a pas puisqu'il y a eu des gros retournements de situation, mais bon qui pourrait dire qui a tort et qui a raison? Au lieu de vouloir s'amuser a prendre les gens pour des idiots et a rentrer dans des confrontations brutales et vertueuses du principe manichéen de la morale arrangée comme quoi j'aurai du abandonné sous le principe de base d'une hierarchie sans sens sans profondeur , on ferait mieux de vouloir gagner proprement et de se remettre en question . Et il aurait du dire ce lui la '' Au nom de quoi j'aurai du abandonné?''!
    Voila je serai au petit chpt de paris aussi au grand. J'aurai toujours un petit classement a bon entendu quel salaud ce tl ! si mon commentaire passe alors je dis chapeau! alors Oui, ce Pont est plus solide qu'on y pense , Et qui pourrait dire qu'il ne l'a pas rencontré? Qui?

  • J'ai tout de suite reconnu Monsieur TL, n'est-ce pas Thomas L, 2012 en long, 2130 en rapide, 1,90 et 73kg tout habillé....
    Je t'ai reconnu à la qualité de ta prose et à la longueur de tes posts comme ici, sur FE ou sur le blog du canal....

  • Oui c'est lui mais j'ai grossi un peu la 85 90 kilos et je fais un peu de muscu
    Bon faut bien rire un petit peu aussi.
    Mais la encore je n'ai cité persone . Je respecte le parfait anonymat
    et je ne dirai rien de plus.
    J'ai eu d'autres aventures plus aussi jolie les uns que les autres, dans le désert mordu par des crotales,
    oui moi mordu eraflé torturé par les conneries des gens , j'ai souffert en ne disant rien
    Hier encore un Mi a 2429 me disait que je joué comme un pied texto parce que je lui avais collé un perpét dans le Grand Nord sous prétexte que je devais perdre et que j'avais un petit 2000 c'était en décembre , d'autres m'ont suspendu pour me la mettre sous le pretexte que je jouais deux tournois effet de zele et que j'avais prévenu il y a quelques temps , d'autres m'ont traité de tricheur car j'avais gagné le chpt de paris de Blitz Accession , en angleterre un mi a 2477 en mars , me pris pour un bleu aussi il jouait avec 1 qualité et 2 pions de moins en partie serieuse et me chipa un match nulle
    un joyeux luron me préchait la morale et me disait ce que je devais faire , l'an dernier au chpt de paris , dans l'open A me hurlant dessus a la fin de la partie et me parlant comme si je n'étais rien avec mépris et colere.
    des organisateurs me fimes savoir que je ne devais pas souvent venir car j'étais trop présent il pensait que j'allais leur cirer les pompes pour exister . Bref je reprendrai j'en avais rien a faire, je m'en foutais
    c'était leur avis et leur jugement valait rien . Je reprendrai Dutronc dans l'Aventurier 1969,
    '' Je suis un aventurier dans la vie j'en ai bavé''
    . des gens comme cela il yen a tellement aux Echecs , qui critiquent avec mépris en salissant , en étant irrespectueux froid dur inhumain a l'analyse devant ou ici en prenant de haut en ayant de légo beaucoup , sur le moment en pensant avoir de l'importance , pour exister ou pour avoir une autorité une image un pouvoir, le pire c'est derriere.
    Je leur dirai qu'ils n'ont que peu d'importance finalement dans ma passion ça rentre par une oreille ça ressort par l'autre . Je les calcule meme plus. et meme si je les revois j'en ai rien a cirer d'eux. +++
    D'ailleurs c'est pour cela que j'y retourne. Mais les gens normaux je les respecte!

  • Curieux commentaire de Mullon en page 13 de la revue Europe Echecs de Juillet 2013...

    Que veut-il dire lorsqu'il déclare à propos des clubs d'Evry et Clichy : "Chacun sait qu'il y a une rivalité sportive et même extra sportive entre nos deux clubs" ?
    Qu'entend-il concrètement par rivalité extra-sportive ?

    Comment prend-elle forme ? Comment se manifeste-t-elle concrètement ?
    Un représentant ou ex-représentant du club de Clichy pourrait-il nous expliciter cette remarque de Mullon ?
    Peut-être Mullon lui-même pourrait-il développer...

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu