Avertir le modérateur

Arbitrage à Stavanger : regards gênants ?

Le tournoi de Stavanger (Norvège) s’est achevé dimanche. Tiens, Carlsen n’a pas gagné. Il n’est que deuxième, perd quatre points Elo et Kariakine remporte le tournoi avec un demi-point d’avance malgré ses deux défaites (+5 =2 -2 contre +3 =5 -1 pour Carlsen). Quel a été l’événement le plus important de ce super tournoi  avec une passionnante retransmission en direct ?

Les changements réguliers de lieu du tournoi ? La pâle perf d’Anand ? Le mauvais temps ? Le fait qu’aucun joueur ne fume ? La bière à 12 € pour les spectateurs ? Les 600 000 internautes revendiqués par l’organisation aussi bon enfant que millimétrée ?

norwaychess.jpg

Vu du côté des 12 joueurs, au début du tournoi, il semble plutôt que l’actualité – feutrée – aurait tourné autour de l’arbitre en second, la Française Anémone Kulczak.

Concentrés sur leurs problèmes en noir et blanc, certains joueurs ont gentiment protesté auprès de l’organisation. Oh ! rien de grave, mais ce qui aurait pu être la « French Touch » s’est transformé en « French Look ». Mlle Kulczak regardait en effet souvent les joueurs pendant leurs parties. Ah ! si seulement, elle avait pu leur transmettre de bons coups par télépathie, aucun de ces supers GMI n’aurait moufté. Ce ne fut pas le cas et tout est très vite rentré dans l’ordre et la bienséance.

Invitée sur le plateau des retransmissions en direct, Mlle Kulczak a répondu par des ‘yes, no, may be’ dans un anglais à améliorer.

La spécialité de l’organisatrice du « fourmidable » open de Fourmies (fin le 20 mai) est l’arbitrage. Depuis mai 2012, une « année-bonne » : un tournoi en moyenne par mois. Juste récompense. Cette jeune femme n’a pas perdu de temps : environ six ans avec quelques coups de pouce de la fédé ici et là pour arriver dans la mini-catégorie des arbitres internationaux français globe-trotters. Fourmidable, non ?

Voir les derniers gazouillis sur Echecs64 twitter, zapper sans ouvrir de compte.



Agrandir le plan

Commentaires

  • N'importe quoi! porter plainte parce qu’une dame vous regarde jouer?je ne savais pas qu'ils étaient sensibles à ce point! Ha OK! c'est une pub pour la niqab.

  • un peu m'as-tu vue, la jeune femme. Comment fait-elle pour poster sur facebook pendant qu'elle arbitre les poussins au championnat des jeunes.
    Un bon arbitre, ça passe inaperçu, non ?

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu