Avertir le modérateur

Svechnikov, une légende à Malakoff

forfaitiste,bounzou,houmberger,svechnikov,sochacki,gouliev,shirazi,gidel,maclès,chevaldonnetLes légendes aux échecs se font de plus en plus rares. Evguenyi Svechnikov, inventeur de la variante du même nom, en fait partie. Et le grand maître et auteur de nombreux ouvrages est un grand monsieur accessible.

Malakoff est l’un des derniers Mohicans avec le championnat de Paris. C’est l’un des rares tournois d’Île-de-France de neuf rondes à la cadence 90 min/40 coups + 30 min avec 30 s par coup (27.04-04/05).

Sa particularité ? On y accède à une station de métro au-delà du périphérique. Le parking est gratuit et… Svechnikov y a pris un abonnement. Il vient chaque année en famille notamment avec son fils, maître international.


L’ambiance est sympathique, 93% des inscriptions sont reversées en prix dont de nombreux par catégorie, il y a un jour à double ronde et un apéro chips après la cérémonie de clôture.

Le jeune maître international Christophe Sochacki (19 ans, 2414), très en forme, a pris le tournoi en main et n’avait lâché qu’une nulle contre Gouliev à l’issue de la 8e ronde. Sochacki avait fait le show. Svechnikov était même passé sous ses fourches caudines à la 5e ronde !

Sochacki ? Un jeune en pleine ascension ou plein de réussite ? Il a joué à l’énergie en tirant le maximum des positions, en jouant les positions tendues et en faisant le jeu. Arrive sa bête noire, celui contre qui il gamberge : Shirazi. Et c’est la dernière ronde.

Le MI de Bois-Colombes a le chic pour faire perdre ses repères à ses adversaires quitte à prendre des risques ahurissants, comme s’il jouait au casino ou nuitamment sur le Net, son péché mignon. Le même avait perdu avec les noirs une finale T + F de case blanche + pion h contre Jean-Louis Gidel (Elo 2104) puis une partie insensée contre le vainqueur du tournoi Gouliev.

Au lieu d’assurer la nulle et le premier prix, le jeune Sochacki veut tout : la victoire, le premier prix et engranger des points Elo supplémentaires. Avec les blancs, il obtient une position gagnante avec sa dame contre les deux tours de Shirazi. Une, deux, puis trois imprécisions plus tard, c’est encore nulle et enfin Sochacki s’écroule.

Abracadabra, Shirazi, dans une position déséquilibrée, a une fois de plus fait mentir la vérité de la position et a inversé le score attendu. Il remporte la dernière ronde, se place seul en 3e position pendant que Gouliev a blitzé Christopher Debray au premier échiquier et termine seul en tête avec 8/9. Svechnikov termine deuxième des 4-12e à 6,5 sur 9.


Qui est Svechnikov ? La naissance de sa variante, radio M., l’after de Malakoff, une partie de 172 coups, cliquer ici même.

Histoire passionnante de la ville de Malakoff et de sa tour sur le site de la ville.

Grille américaine, statistiques, gain/perte de points Elo et album photos sur le site du club de Malakoff.

Malakoff : 202 participants dont 17 forfaitistes, 7 MI, 2 GMI, 1 GMIf, 8 Mf.

Voir aussi l’album photos de Malakoff dans la colonne de gauche.

Surfer sur Echecs64 twitter (sans ouvrir de compte)

forfaitiste,bounzou,houmberger,svechnikov,sochacki,gouliev,shirazi,gidel,maclès,chevaldonnet

Svechnikov est né en 1950. Son classement est supérieur à 2500 et il vient ici chaque année en famille (son fils Vladimir est un maître à 2435 et jouait aussi le tournoi). Sa façon de se tenir à la table est impeccable. Costume, cravate, colonne vertébrale à la verticale. Il ne fume ni ne boit. On a l’impression qu’il donne une simultanée quand il joue. On joue contre « Monsieur » Svechnikov. D’ailleurs, ce tournoi est le sien et il l’a déjà gagné. Cette année a été une année sans.

forfaitiste,bounzou,houmberger,svechnikov,sochacki,gouliev,shirazi,gidel,maclès,chevaldonnetLa naissance d’une variante
Quand le jeune Evguenyi présentait sa variante sur la Sicilienne 1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 e5 5.Cdb5 d6 6.Fg5 a6 7.Fxf6 gxf6 (ou 7.Ca3 b5 8.Cd5 Fe7), ses camarades soviétiques se montrèrent plus que circonspects.

Svechnikov n’était même pas maître ; il n’avait pas 18 ans et remettait au goût du jour cette variante de la Sicilienne.
Mais il montrait aux plus réfractaires ses analyses sur des carnets. Ses résultats parlèrent d’eux-mêmes.

Nulles faciles contre des Karpov au championnat d’URSS. Massacre contre des apprentis maîtres comme au tournoi du Havre 1977 contre Maclès (28 coups) ou Chevaldonnet (29 coups). Le reste appartient désormais à l’histoire. Cette variante porte son nom et sa patte du temps de son vivant.
Svechnikov vit désormais à Riga.

Ces années-là
Au milieu des années 1970, les joueurs des pays de l’Ouest s’enflamment sur cette variante très jouée et si paradoxale : les noirs acceptent un pion arriéré d’entrée de jeu en échange d’un vif jeu figural. A ce jour, la variante n’a pas été réfutée, il y a beaucoup de variantes égalisatrices pour les noirs qui ont souvent du contre-jeu. Pire : on l’évite au plus haut niveau et les chez amateurs en jouant 3.Fb5.

« Svechnikov ? Connais pas »…
… m’a assuré un « 22 » comme on désigne de nos jours de manière abrégée et distanciée un joueur dont le Elo est supérieur ou égal à 2200. Il n’avait pas l’excuse de la jeunesse ni celle d’écrire ses coups en tout petit. Le pire, c’est que ce joueur était honnête et a été biberonné de variantes avec ChessBase dès son plus jeune âge par ses entraîneurs français et diplômés. Pour info, il a joué le grand maître et a perdu.

forfaitiste,bounzou,houmberger,svechnikov,sochacki,gouliev,shirazi,gidel,maclès,chevaldonnetMalakoff entre Bach, le jazz et ‘Radio M’
Avant et après les rondes, les organisateurs servent aux participants Le Clavecin bien tempéré ou du jazz selon les rondes. Éric M. a été inspiré par cette ambiance musicale et a installé sa propre radio à l’extérieur de la salle du tournoi, sur un rebord de fenêtre.

Maruejols-Rabineau : nulle en 172 coups
A la première ronde, le vétéran Claude Maruejols a joué la plus longue partie de sa vie : 172 coups ! Son adversaire, Clément Rabineau a essayé en vain de valoriser son pion dans une finale Cavalier + pion contre Fou, un fou libre comme Max sur une grande diagonale.
« Je n’avais jamais vu une telle partie » s’est étonné l'arbitre Nadir Bounzou. « Mon adversaire a tourné en rond inutilement, c'était tout le temps nulle » s’est plaint M. Maruejols sur la fin du tournoi.

Les ‘afters’ de Malakoff

Les anciens du club ne sont jamais en reste pour faire la fête après une ronde de Nationale II. La fin du tournoi ne dérogera pas à la règle. Après le pot de l’amitié offert par les organisateurs dehors, le transport des tables d’analyse rentrées une à une à dos de Xavier Lebrun & C° est arrivée la récompense : retour au club pour le saucissonnage avec du rouge ou rosé au choix. Pâté en option, cornichons et ambiance garantis.

J’ai dû lâchement abandonner cette fin de partie où l’organisateur Régis Hombourger et son équipe revivaient ces bons moments. Un dîner de joueurs d’échecs m’attendait. Je n’aurais pas tenu la cadence de toute façon.

Commentaires

  • Bravo à M. BOULON pour son PREMIER prix de la catégorie des moingt de 2099 !
    j'aimerais voir la partie de Kamran ! c pas possible de retrouver sa feuille ?

    Encore une fois, toujours les mêmes forfaitistes ! sale race !

  • Beau tournoi, et très belle performance de Christophe!

    Sans vouloir faire de la pub, le club 608 organise aussi des tournois de 9 rondes avec la cadence 90min/40coups+30minutes +30sec/coup. les prochains en vue:
    FIDE 173 du 20/07 au 26/07. 9 rondes 90'/40+30'+30"
    FIDE 174 du 25/08 au 01/09. 9 rondes 90'/40+30'+30"

    Voir sur le site du club:
    http://club608echecs.com/index.php/tournois/juillet-aout-2013/

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu